Section des câbles d'alimentation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Section des câbles d'alimentation

Message par christobal »

Bonjour, je dois faire le tableau électrique d'une sandwicherie alimentation triphasée.
Le client tire lui même les câbles, il dispose de 3 machines alimentées en triphasé à 6kw: faut il utiliser obligatoirement du 6mm² ou non? je dirais oui puisque le fil de neutre doit supporter les 6kw mais bon, j'attends vos avis pour savoir si du 2,5mm² suffit.

deuxieme question concernant le dispositif d'arret d'urgence, savoir s'il est obligatoire ou pas, sachant que les clients restent dehors et qu'il y aura un ou deux salariés.

d'avance merci
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Section des câbles d'alimentation

Message par Didier62 »

bonjour,
christobal a écrit :faut il utiliser obligatoirement du 6mm² ou non?
un cable en 2.5 mm² suffit
christobal a écrit :deuxieme question concernant le dispositif d'arret d'urgence, savoir s'il est obligatoire ou pas, sachant que les clients restent dehors et qu'il y aura un ou deux salariés.
dans votre cas ,il n'est pas obligatoire.

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Section des câbles d'alimentation

Message par Candela »

Bonjour,
christobal a écrit : il dispose de 3 machines alimentées en triphasé à 6kw: faut il utiliser obligatoirement du 6mm² ou non? je dirais oui puisque le fil de neutre doit supporter les 6kw mais bon, j'attends vos avis pour savoir si du 2,5mm² suffit.
Non, certainement pas : le courant dans le neutre est la somme vectorielle des courants de phase (Diagramme de Fresnel), lesquels sont décalés de 120°. Il est donc nul tant que les phases sont équilibrées, et au maximum égal au courant d'une seule phase*.
(voir aussi la réponse de pericles ICI)
Attention quand même à vérifier la puissance des machines en kVA, ou leur courant assigné. Pour un moteur, c'est la puissance mécanique qui est indiquée en kW.

Cordialement
* Pour ces sections, Sneutre = Sphases tant que le taux d'harmonique reste inférieur à 15%
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Section des câbles d'alimentation

Message par christobal »

Merci bien pour vos précisions qui me sont bien utiles ;o)

cordialement
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités