installation sous compteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
eliot
De passage
De passage
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 10:30
Contact :

installation sous compteur

Message par eliot »

bonjour,
je suis nouveau sur cet excellent forum qui m'a permit de me cultiver d'avantage sur mes compétences en electricité.je ne suis pas electricien de métier mais j'ai pas mal de notions.

voila , je souhaite installer un sous compteur en amont d'un tableau divisionaire,ce qui permettra de connaitre uniquement la consommation de cette extension. voici mes questions .

1º un sous compteur est ce que ça se vend chez un revendeur en fournitures electriques , ou alors ça n'existe pas et il faut absolument contacter edf ?

2º comment ça se branche svp, un schéma svp ? en sachant que toute l'installation sera faite en triphasé à partir du coffret existant.

merci pour vos réponses .
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: installation sous compteur

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Les compteurs d'énergie se trouvent facilement chez un distributeur de composants pour professionnel. Vous devriez en contacter un, choisir un modèle à votre convenance avec l'aide d'un commercial, par la suite nous pourrons vous aider pour les raccordements.
Il faudra prévoir en plus un tableau pour l'implanter, éventuellement dans un tableau modulaire.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: installation sous compteur

Message par Max78 »

Salut à tous,

VePp, le compteur que tu as fait voir est pour un circuit monophasé :oops:

Je pense que c'était plus pour faire voir le genre de compteur, mais mieux vaut prévenir :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: installation sous compteur

Message par VE Pp »

Désolé pour cette étourderie, :oops: Je vais chercher la doc du tri. :-D
Avatar du membre
eliot
De passage
De passage
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 10:30
Contact :

Re: installation sous compteur

Message par eliot »

merci pour vos réponses , je vais étudier tout ça.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
Avatar du membre
eliot
De passage
De passage
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 10:30
Contact :

Re: installation sous compteur

Message par eliot »

oui en effet , je vais avoir besoin de votre aide pour le raccordement à mon installation en triphasé ,un schéma serait le bien venu .

nous pouvons prendre comme exemple une installation type d'un tableau en triphasé pour implanter le compteur.

que me faudra t il comme coffret (modulaire) pour l'installer svp ?

que signifie svp,l'option émetteur d'impulsion permettant de reporter à distance par contact libre de potentiel la mesure de l'énergie electrique consommée ?

que signifie svp branchement par TI , différent de branchement direct ?

ça fait encore beaucoup de questions.

merci à vous.
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: installation sous compteur

Message par VE Pp »

Le compteur proposé permet d'aller jusqu'à 63 A.
eliot a écrit :que me faudra t il comme coffret (modulaire) pour l'installer svp ?
Si vous ne disposez pas d'assez de place dans votre coffret il faudra en ajouter un.
eliot a écrit :que signifie svp,l'option émetteur d'impulsion permettant de reporter à distance par contact libre de potentiel la mesure de l'énergie electrique consommée ?
C'est une option pour installer un report filaire de l'information, dans votre cas je pense que ce n'est pas utile, vous disposez uniquement d'un affichage sur le compteur.
eliot a écrit :que signifie svp branchement par TI
Branchement par "TI", transformateur de courant, ce sont des transformateurs qui permettent de mesurer des courants élevés. Le courant est proportionnel au secondaire par rapport au primaire. Exemple 100/5, pour un courant de 100 A au primaire, on aura un courant 5 A au secondaire. Si votre installation est inférieure 63 A, ce n'est pas utile pour le modèle triphasé proposé, le coût sera donc moindre.
eliot a écrit :branchement direct ?
Pour une petite installation, un domicile par exemple, cette configuration est suffisante. Dans ce cas c'est le courant de toute l'installation qui est mesurée dans le corps de l'appareil. Avec des transformateurs de courant c'est uniquement la valeur issue des transfos qui passe dans le compteur.

Pour infos, si vous savez lire un schéma électrique, il y a des exemples concernant les transformateurs de courant. ;-)
Avatar du membre
eliot
De passage
De passage
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2008 10:30
Contact :

Re: installation sous compteur

Message par eliot »

bonjour, et merci pour ses précisions supplémentaires.

quand vous dites que ce compteur est prévu jusqu'à 63 A, cela signifie 63 A par phase ou 63 A au total, ce qui voudrait dire 21 A par phase ce qui est différent ?

je ne sais ce que veut dire report filaire de l'information ? pouvez vous svp me donner plus d'explications ?

voici le lien d'un schéma type (tableau elec en triphasé) fait par CARMINAS un membre de ce site que j'ai téléchargé qui pourra servir pour l'implantation du compteur.
pouvez vous svp m'implanter le compteur par rapport à ce schéma ? merci.

http://www.casimages.com/img.php?i=0805 ... 105425.jpg (je ne sais pas activer le lien)
merci à tous les experts (electriciens , professeurs, etc..) en electricité qui fournissent d'excellentes informations sur ce site.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités