Rénovation triphasée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Rénovation triphasée

Message par christobal »

Bonjour, j'ai une rénovation à faire sur une installation triphasée.
Je ne vais que installer un tableau de protection (il n'y en a pas!) et un différentiel.
en fait, il y a plusieurs petits porte disjoncteurs répartis dans la maison.

Je voudrais votre avis concernant l'inter diff, savoir si je dois mettre un seul 40A tetra juste apres le DB ou trois monophasés en sachant que je n'aurai qu'un seul disjoncteur à placer ensuite apres et qu'il y a une ligne qui part au garage pour une machine alimentée en triphasée... c'est compliqué oui je sais, surtout que le budget est limité sinon j'en aurais installé partout !!

merci pour votre aide
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Invité

Re: Rénovation triphasée

Message par Invité »

Bonjour

Dans la mesure ou vous avez une ligne tétra a protéger un 30ma 4 fils est obligatoire au moins pour cette alimentation.
Aprés, libre a vous de protéger en 30ma mono les autres départs.
Attention quand méme a équilibrer les phases tant que faire se peut.
A+
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Rénovation triphasée

Message par christobal »

merci pour votre réponse,

je me demandais si apres l'inter diff tetra, je pouvais alimenter un bornier triphasé, et ainsi redistribuer sur la ligne tri et sur les disjoncteurs mono.

dailleurs, comment fonctionne le differentiel tetra? déclenche t il sur une difference de courant entre une phase et le neutre uniquement ou declenche t il aussi sur une difference de courant entre phase?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Invité

Re: Rénovation triphasée

Message par Invité »

Bonjour

Si vous alimentez tous les départs en aval de l'inter diff tétra vous n'aurez plus aucune séléctivité des protections, ce qui engendre le déclanchement de celui ci sur chaque défault.
Il vaudrait mieux protéger votre ligne en tétra par un 30ma 4 fils, et repartir en amont du tétra pour alimenter tous vos 30ma mono.
De façon a avoir qu'un seul départ qui tombe en cas de défault.
Un inter général non differentiel est toutefois obligatoire en téte de l'installation.
A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Rénovation triphasée

Message par Carminas »

Bonsoir

En terme de sélectivité, l'idéal est effectivement de mettre un ID mono par phase pour les circuits mono et 1 ID tetra pour les circuits tri ou tetra

Mais dans le cadre d'une mise en sécurité d'une ancienne installation tri, il souvent préférable de mettre un ID tetra type A unique en tête, car on peut trouver des neutres communs à plusieurs circuits.
La sélectivité est moins bonne, mais au moins cela fonctionne et c'est sécurisé.

Donc à vous de voir.

@+
Carminas
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Rénovation triphasée

Message par christobal »

Merci carminas pour votre réponse, je voulais etre sûr que si j'installe un inter diff tetra et tete, de ne pas subir des declenchements à chaque fois que je mets le four par exemple. Car je ne vais pas pouvoir équilibrer au plus juste puisque je ne refait pas l'install en entier !! et effectivement, les neutres sont communs...

electrxx, il y a quand meme un disjoncteur de branchement à coté du compteur qui joue l'inter général !
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Invité

Re: Rénovation triphasée

Message par Invité »

Bonsoir

Si le disjoncteur de branchement est a proximité il jour le role de coupure génerale.
+1 avec carminas attention au neutre surtout si vous ne refaites pas l'installation en totalité.
U "boulette" sur la coupure du neutre est vite arrivée, et peut avoir de lourdes consequences.
A+
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Rénovation triphasée

Message par christobal »

electrx a écrit : attention au neutre surtout si vous ne refaites pas l'installation en totalité.
U "boulette" sur la coupure du neutre est vite arrivée, et peut avoir de lourdes consequences.
Que voulez vous dire par cela? je viens connecter l'inter diff en sortie de DB, puis le bornier triphasé et ensuite directement les disjoncteurs eventuels
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Invité

Re: Rénovation triphasée

Message par Invité »

Bonjour

Il faut faire attention de ne pas avoir un neutre repiqué et commun a plusieurs circuits qui serait coupé par un disjoncteur mono alors que les phases resteraient sous tension.
Risque de surtension entre phases.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités