Chute de tension inexplicable

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Chute de tension inexplicable

Message par forward11 »

Bonjour,

j'ai effectué une intervention en dépannage hier soir chez une vieille dame domiciliée dans un immeuble.
Le DB en tête est ancien (modèle noir en bakélite). L'abonnement est 30 A monophasé.
La situation était la suivante. Dès qu'elle tentait d'utiliser la plaque e cuisson vitro-céramique ou la bouilloire, la tension dans l'appartement chutait sur tous les circuits.
J'ai d'abord déconnecté ces appareils que j'ai cru responsables des dysfonctionnements. J'ai pris une autre bouilloire pour constater que le phénomène persistait, environ après 30 secondes de fonctionnement. J'ai changé de prise: y compris sur celle de la MAL. Toujours pareil. L'éclairage baisse, s'éteint. Le frigo-congél aussi. J'arrête la bouilloire, au bout de quelques secondes, tout revient à la normale.
Aucun appareil de protection n'a déclenché - ID ou disjoncteur -.
Lorsque 1 poste de cuisson sur la Plq Cuisson est en marche: j'ai une conso de 5A. Je rajoute la bouilloire, l'intensité monte à environ 10A et la tension s'écroule...
Après une heure de contrôles (la bouilloire fonctionne parfaitement chez son voisin immédiat), j'ai avoué à la dame que je n'ai jamais rencontré ce type de situation et que ses problèmes provenaient sans doute du réseau.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce phénomène.
Merci d'avance
Invité

Re: Chute de tension inexplicable

Message par Invité »

Bonjour

Je pense a un mauvais contact au niveau de l'alimentation, phénoméne bien connu des dépanneurs ERDF.(chute de tension en charge)
Si le branchement est aérien c'est souvent au niveau des connecteurs, a controler aussi les serrages du CCPI, compteur, disjoncteur.
Dans tous les cas intervention d'ERDF obligatoire car tous ces accésoires sont plombés.
A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Chute de tension inexplicable

Message par RFco »

salut


a tu controlé la tension en aval direct du DB????

si probleme effectivement constaté, contacter EDF...


dans tous les cas, en dépannage, vérifier toutes les connections du tableau de protections


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Chute de tension inexplicable

Message par forward11 »

J'ai bien contrôlé les serrages au niveau du DB et du TGBT.
Merci.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Chute de tension inexplicable

Message par RFco »

la question principale porte sur l'emplacement des mesures


au DB??????????????????
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités