Salle de bain

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
CHAQRONI
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:39
Contact :

Salle de bain

Message par CHAQRONI »

Bonjour
1) Est ce que vous pouvez me justifier pourquoi on ne peut installer une prise de courant avec ou sans terre à 0,55m du bord exterieur d'une baignoire ?
2) Un montage utilisant 3 lampes en paralléles NORMALE KRIPTON DE 60-75 et 100W
a) Quelle est l'intensité totale du courant lorsque les 3lampes sont allumés?
b) Quel est le flux lumineux total, obtenu?
MERCI
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Salle de bain

Message par Max78 »

Bonsoir,

En ce qui concerne votre 1ere question, je peux pas vous repondre car je n'ai pas compris votre question :shock:

Pour la question 2a) P=U*I donc I =P/U donc R = 60 + 75 + 100 = 235 si on prend une tension d'alimnetation de 230 volts, I= 235/ 230 ce qui donne 1 ampère.

Pour la question 2b) Une ampoule comme ça de 60w = 240 candelas environ. Une lampe 100W = 480 candelas environ.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Salle de bain

Message par RFco »

Bonjour,

1) la norme dit : pas de prise en volume 2, donc pas de prise à moins de 60cm du bord de la baignoire

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Salle de bain

Message par pinss67 »

Bonjour,

Je vous donne un lien intéressant concernant les volumes des salles d'eau
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=9402
Vous y trouverez des informations très utiles, si vous avez des questions sur ce sujet n'hésitez pas ;-)
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Salle de bain

Message par pinss67 »

Max78 a écrit :Bonsoir,

En ce qui concerne votre 1ere question, je peux pas vous repondre car je n'ai pas compris votre question :shock:

Pour la question 2a) P=U*I donc I =P/U donc R = 60 + 75 + 100 = 235 si on prend une tension d'alimnetation de 230 volts, I= 235/ 230 ce qui donne 1 ampère.

Pour la question 2b) Une ampoule comme ça de 60w = 240 candelas environ. Une lampe 100W = 480 candelas environ.

Cordialement,
Max
Je suis entièrement d'accord avec toi Max sous réserve que le cos Phi [z_cosphi] est égal à 1, mais il me semble que sur ces luminaires nous n'avons pas te self ou autre, à justifier

Merci
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Salle de bain

Message par Max78 »

Bonjour,

Alors là, je saurais pas te repondre :( J'ai aucune idée du cos Fi qu'elle peuvent avoir :(

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Salle de bain

Message par GAS »

Bonjour Max78,
Les ampoules à incandescence traditionnelles ont [z_cosphi] de 1. Seules les fluos à balast ont un [z_cosphi] différent :lol:
Cordialement
GAS
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Salle de bain

Message par Carminas »

Bonjour

Pour revenir à la 1ère question, la norme interdit en effet les prises (sauf prises rasoir TBTS) dans le volume 2 donc à moins de 60cm du bord de la baignoire.

La norme considère que cette longueur permet d'éviter qu'on ne touche la prise de l'intérieur de la baignoire en tendant le bras (vous me direz que cela dépend de la taille du bras et personnellement, je trouve que c'est un peu court, on a le bras long dans la famille :lol: ).
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités