atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Invité »

salut a tous,pouvez vous me conseiller pour la creation d'un tableau electrique en 380v pour un atelier de menuiserie,j'ai 6 machines a moteur et une scie 2 tetes (2 moteur 1.9kw chaqu'un) et 2 machines sans moteur(soudeuse pvc),comment je dois les alimenter? en cable ro2v 5g 1.5 ou 2.5?souple au pas? quel disjoncteurs? quel Defferentiel?..MERCI DE VOTRE AIDE

machine avec moteur:
scie double 1.8kw (x2)
ebavureuse 1.5kw
fraiseuse a 4 moteur de 0.300kw (x4)
ebarbeuse 0.9kw
faiseuse de 2 moteur 0.75 (x2)
scie a parclose 1.8kw
compresseur 5.5kw

machine sans moteur:
soudeuse 6.4kw
soudeuse 6.5kw

voila la liste en esperant avoir pris les bonne puissance,cars certaine n'on pas de plaque d'identification exterieure
Modifié en dernier par fafa33 le mar. 5 juil. 2011 23:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Didier62 »

bonjour,
le cable souple est obligatoire pour les machines mobiles ,dans le cas contraire on pose du RO2V.
donnez nous la liste complète de vos machines pour la réalisation du tx électrique (puissance et alimentation mono ou triphasée de chaque machine.)
il faudra également prévoir un arret d'urgence pour couper la force en cas de pb.
@+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par GAS »

Bonjour,
Désolé de jouer le trouble-fête mais il est bon de rappeler que le site V.E. n'a pas vocation à se substituer à un Bureau d'étude ès-qualités.
Il convient donc d'observer une relative prudence sur les indications données visant à déboucher sur la conception d'une installation électrique.
Réf. conditions d'utilisation du site. ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Invité »

merci didier62(quand tu parle du cable souple,ses entre la machine et la prise ou du tableau a la prise?..car mon atelier n'a aucune installation existante). et merci gas du rappel...voici ma liste de machine de menuiserie avec leur puissance ,certaine machine on plusiere moteurs

machine avec moteur:
scie double 1.8kw (x2)
ebavureuse 1.5kw
fraiseuse a 4 moteur de 0.300kw (x4)
ebarbeuse 0.9kw
faiseuse de 2 moteur 0.75 (x2)
scie a parclose 1.8kw
compresseur 5.5kw

machine sans moteur:
soudeuse 6.4kw
soudeuse 6.5kw

voila la liste en esperant avoir pris les bonne puissance,cars certaine n'on pas de plaque d'identification exterieure
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Didier62 »

bonjour,
GAS a écrit :Désolé de jouer le trouble-fête mais il est bon de rappeler que le site V.E. n'a pas vocation à se substituer à un Bureau d'étude ès-qualités.
Il convient donc d'observer une relative prudence sur les indications données visant à déboucher sur la conception d'une installation électrique.
oui tout à fait ,les indications et réponses sont données en fonction des questions posées,cependant beaucoup de schémas,abaques,calculettes sont présentés sur le site Volta sans se substituer pour autant à un bureau d'étude.

on emploi le cable rigide entre la prise de courant et le tableau électrique.
si la machine est mobile (appareil électro-portatif par exemple),on emploie du cable souple entre la prise et l'appareil.
altto a écrit :machine avec moteur:
scie double 1.8kw (x2)
ebavureuse 1.5kw
fraiseuse a 4 moteur de 0.300kw (x4)
ebarbeuse 0.9kw
faiseuse de 2 moteur 0.75 (x2)
scie a parclose 1.8kw
compresseur 5.5kw

machine sans moteur:
soudeuse 6.4kw
soudeuse 6.5kw
pour le choix des protections,il faut impérativement savoir si la machine est en monphasé ou triphasé.

@+
Invité

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Invité »

merci didier62,j'ai eux peur de ne pas utiliser les 200 m de cable rigide ro2v 5g2.5 que j'avais acheter au préalable...quand au machine elle sont toute en triphasé (380v ..3phase +neutre).je me demande es ce que je dois utilisé un seul defferentiel pour le tableau et en dessous un disjoncteur(courbe D) par machine au un disjoncteur/deferentiel par machine,mais sa coute cher!...merci
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Didier62 »

bonjour,
altto a écrit :machine avec moteur:
scie double 1.8kw (x2)
ebavureuse 1.5kw
fraiseuse a 4 moteur de 0.300kw (x4)
ebarbeuse 0.9kw
faiseuse de 2 moteur 0.75 (x2)
scie a parclose 1.8kw
compresseur 5.5kw
pour ces machines,je mettrais un disjoncteur 3x6A courbe D (ou 4x6A si besoin du neutre);1 disjoncteur /machine tous ces disjoncteurs repris derrière un inter diff 4x25A 30mA.
altto a écrit :machine sans moteur:
soudeuse 6.4kw
soudeuse 6.5kw
Disjoncteur 3x16A (ou 4x16A si besoin du neutre);1 disjoncteur /machine tous ces disjoncteurs repris derrière un inter diff 4x25A 30mA.

on peut aussi équilibrer les courants sur les inter différentiels en mettant un gros consommateur de courant (soudeuse) avec les appareils de faible consommation....

ne pas oublier de mettre un inter général (par exemple un 4x40A) en téte d'armoire.
Invité

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Invité »

merci didier62,quand tu dit 4x6A et 4x16A es ce que je dois multiplier par 4, ce qui me fait pour le 4x6A(24A) et le 4x16A(64A)..ou bien simplement prendre un dsjoncteur tetra D6A et D16A.

en gros j'aurais en tete de tableau,un inter général 40A 30mA suivis juste en dessous d'un inter 25A 30mA protegeant les disjoncteur D6A suivis d'un autre inter général 25A 30mA protegeant les disjoncteur tetra de D16A..c'est bien sa?

cette formule de calcule pour le tri est elle bonne ou pas? kw/400/1.79=
exemple pour la soudeuse de 6.5kw. 6500/400/1.79=9,07A par phase,est ce que je dois multiplier par 3? et ce qui me fait 27,23A par disjoncteur en tetra sans compter le neutre(avec le neutre sa fait 4x9,07=36,31A)...merci encors @+
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Didier62 »

bonsoir,
3x6A (ou4x6A) ,cela veut dire 3 poles (ou4) supportant chacun 6A. (les courants ne s'additionnent pas)
altto a écrit :en gros j'aurais en tete de tableau,un inter général 40A 30mA suivis juste en dessous d'un inter 25A 30mA protegeant les disjoncteur D6A suivis d'un autre inter général 25A 30mA protegeant les disjoncteur tetra de D16A..c'est bien sa?
non,ce n'est pas ce que j'ai écrit,relisez bien mon message !
en téte d'armoire:1 inter 4x40A (non différentiel)
altto a écrit :juste en dessous d'un inter 25A 30mA protegeant les disjoncteur D6A suivis d'un autre inter général 25A 30mA protegeant les disjoncteur tetra de D16A..c'est bien sa?
ok,c'est une solution parmi d'autres....
Autre solution:pour équilibrer les courants ,on peut aussi placer une soudeuse par inter diffs et répartir les petites machines sous les 2 inters diffs.
altto a écrit :cette formule de calcule pour le tri est elle bonne ou pas? kw/400/1.79=
exemple pour la soudeuse de 6.5kw. 6500/400/1.79=9,07A par phase,est ce que je dois multiplier par 3? et ce qui me fait 27,23A par disjoncteur en tetra sans compter le neutre(avec le neutre sa fait 4x9,07=36,31A)...merci encors @+
non,la formule n'est pas bonne.
en triphasé:P= U x I X cos phi x (racine de 3)
donc pour les soudeuses ,on trouve moins de 12A par phases (on choisira un disjoncteur de 16A)
Invité

Re: atelier menuiserie quel norme pour installation electrique?

Message par Invité »

salut didier62,consernant les inter defferentiel de 25A 30mA et les disjoncteur de D6A ET D16A ..pour sa j'ai compris!..mais quand tu me parle de l'inter non defferentiel de 40A,la!je comprend pas.c'est quoi un inter de 40A en tete de tableau? un disjoncteur de D40A?..MERCI
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités