Circuit de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Kestion Divers

Message par Max78 »

Bonsoir,

De mieux en mieux .. :shock: J'en apprends tous les jours moi, des vertes et des pas murs :-o
Vous voulez dire, que les organismes de contrôle delivre des certificat de conformité sans même avoir vu l'installation et choisis ses visites juste en fonction des schémas ????? :shock: :shock: :shock:
Donc, si je suis electricien un peu malin, je fais quelques bonnes installations avec de bons schémas reglementaires le temps que l'organisme de controle se familliarise avec moi et après, j'ai la paix car il me connaissent et je leurs fourni des schémas reglementaires ?
Si je suis cette logique, un electricien peut avoir des bon schémas et faire une installation douteuse du moment qu'il est en bon terme avec l'organisme de contrôle et que celui-ci lui fait confiance, il lui delivre son certificat de conformité ?
Veuillez excuser mon ignorance concernant les reglementations et les procedures dans le secteur domestique.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Kestion Divers

Message par RFco »

Salutatous,


Oui, Max, c'est la "vérité vraie", de même, si on dépose une demande pour dix logements identiques, il peuvent n'en vérifier qu'un seul.

Ainsi, un artisan peut ne voir le vérificateur qu'une fois sur trois ou quatre ou alors à chaque fois, tout dépend aussi de sa ""notoriété""


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Kestion Divers

Message par Max78 »

Rebonsoir,

Et après on viendra se plaindre qu'il y ait des accidents ...
C'est sur, dans la profession il y a des gens honnetes qui font leurs travail correctement et dans les "règles de l'art" mais on trouve aussi quelques "gougnafiers" ..
C'est bien dommage que le consuel ne se deplace pas à chaque fois avant de delivrer un certificat de conformité.
Mais, en y repensant, legalement, l'organisme de contrôle prend un gros risque à faire cela :-o Si un jour il y a un accident c'est lui qui aura les problemes non ? :shock:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Kestion Divers

Message par RFco »

Bonjour,

De toutes façons, ils procèdent par sondange (ne testent pas tout), vérifient la sécurité (mises à la terre, LEP, LES,...)

Pour une demande de consuel, il suffit d'envoyer le formulaire CERFA dûment complété. Nul besoin à ce moment de produire un schéma de câblage ou autre document (seulement lors de la visite)

Notez que seul l'installateur reste responsable de l'installation.


http://www.consuel.com/qui.htm

vous y lirez :
Les contrôles des installations s'opèrent par sondages orientés selon une méthode originale, tant sur le plan du choix des interventions que de leur nature et de leur fréquence. Le professionnalisme avec lequel le Consuel applique cette méthode lui a d'ailleurs permis d'obtenir l'accréditation du Cofrac en tant qu'organisme d'inspection, au terme d'une démarche qualité entreprise en 1996.

Dans l'habitat individuel, les contrôles portent sur un pourcentage des installations réalisées par des professionnels. Ils sont en revanche systématiques dans les lotissements et l'habitat collectif ainsi que pour les travaux effectués par des non-professionnels.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Kestion Divers

Message par GAS »

Bonjour,
Pour compléter les propos de Rfco que j'approuve entièrement, Le CONSUEL n'intervient directement que sur des opérations visant l'habitat . Pour ce qui concerne les installations du tertiaire il délègue les vérifications aux organismes de contrôle agréés, et dans ce cas la vérification est opérée systématiquement suivant une "Check-list" commune à tous les organismes sur des points bien spécifiques de l'installation (tels les contrôles techniques auto). ;-)
Il en est ainsi depuis "la nuit des temps" et c'est pour cela que chaque contrôleur relevant d'un organisme agréé dispose de 2 casquettes et d'une carte professionnelle du CONSUEL :lol: 8-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Liaison équipotentielle principale et supplémentaire

Message par Max78 »

Bonsoir,

Ok, merci pour toute ces precisions. Je me coucherai moins bête ce soir moi qui y connaissait rien :-D

Crdialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Liaison équipotentielle principale et supplémentaire

Message par pinss67 »

C'est sûr là on est servi :-D
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Liaison équipotentielle principale et supplémentaire

Message par inspecteur »

comme pour le ctc par sondage et les fiches d'auto contrôle des entreprise et on ne vas que deux ou trois fois vérifié la ou ils nous emmenent sur une chose puisque ils sont le certif d'auto-contrôle
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités