Circuit de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Bibidu
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 20:12
Contact :

Circuit de terre

Message par Bibidu »

Bonjour a tous,

Je vais bientôt aménager dans un appartement qui ne m'inspire pas confiance niveau système électrique.
Je ne parle même pas du manque de Prise XD je Voudrais Posé des petit question a propos des Prise Pour la terre.

La première chose que j'ai regardé c'est les prise et ce son toute les vielle prise avec deux trous simplement donc sans la terre et la Gros Problème Pour moi. Je suis allé sur des forum Voir ce que ça ferait Pour l'ordinateur. Et apparement cela n'est vraiment pas conseillé Pour l'ordinateur et aussi pour nous.

Dans Le salon Ils ont fait pour une prise un masse Bidouiller en branché sur Un petit Truc en faire Je ne sais pas si cela fait quelque chose mais bon...
Dans la cuisine les prises possèdent le petit truc en faire qui est sensé faire office de terre. cela signifie donc que la terre est bien relié au conteur ???

Ensuite je voudrais savoir donc si il y a la terre au compteur Est-ce possible de tirer la terre dans la gaine ( une électricien professionnel ) sans avoir a cassé quoi que ce soit ??

Merci D'avance
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re : Circuit de terre

Message par inspecteur »

bonsoir
chose à savoir ses que se sont des prises appelé deux pôle et ceux aujourd'hui et interdit si il sagit d'un appartement normalement il y a une terre général dans la colonne de distribution donc a voir si elle arrive dans le tableau électrique si tel est le cas vous êtes sauver si se n'est pas le cas à voir avec votre copropriété et ou syndic pour ses info et ensuite de la faire installé chez vous.

je vous conseil mais cela n'est que mon avis de refaire complètement l'installation des pc avec deux pôles + terre partout en respectant bien sure les normes d'aujourd'hui avec différentiel et tous se qui va avec . par contre attention si vous refaite votre installe complète avec l'éclairage et que vous faite passer l'edf par exemple pour changer le disjoncteur d'abonnées (si il n'est pas différentiel 500mA par exemple) il vous demanderons un consuel car vous avez refait une installation complète donc dans se cas aux normes d'aujourd'hui avec les différent différentiels le coffret multimédia ect... tandis que si vous ne toucher pas à l'éclairage par exemple et seulement les pc dans se cas pas de consuel.

j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise :shock:
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Circuit de terre

Message par Max78 »

Bonsoir,

Inspecteur, tu es sur de toi ? :shock:
Honnetement, personnellement, je n'y connais rien en reglementation pour les installations domestiques, mais ça me parait quand même bisard qu'il faille une visite du consuel si on touche à l'eclairage et aux prises alors que non si on touche uniquement aux prises :-o
Quelqu'un a une explication rationelle et logique à cela ou c'est encore une reglementation dont personne ne voit l'utilité ?
Personellement, je serais d'avis, pour la viste du consuel dans tous les cas, mais bon, encore une fois, ce n'est que m'on humble avis :-)

Cordialement.
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Circuit de terre

Message par inspecteur »

simplement si par par exemple le disjoncteur d'abonnées et tres vieux ou non différentiel dans se cas on peut demander a l'edf qui vienne changer celui-ci leurs appartenant (sous certaines disposition) dans se cas et uniquement dans se cas comme il sagit d'une modification total de l'installation l'edf demanderas donc un consuel pour la remise d'un nouveau disjoncteur par contre et seulement dans se cas si vous n'avez pas toucher a une partie de l'installation qui reste dans son origine il ne sagit plus d'une rénovation totale et la pas de consuel et pour info l'edf me la régulièrement imposé dans des rénovation que je faisait pour certaines personnes encore il y a pas si longtemps (3semaines)
décret obligeant un consuel 72-1120 du 14 décembre 1972 intégrant les modifications du décret n° 2001-222 du 6 mars 2001
Art. 1er.
– Doit faire l'objet, préalablement à sa mise sous tension par un distributeur d'électricité, d'une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur pour le type d'installation considérée

- toute nouvelle installation électrique à caractère définitif située dans une construction nouvelle et alimentée sous une tension inférieure à 63 kilovolts ;
- toute installation électrique entièrement rénovée alimentée sous une tension inférieure à 63 kilovolts, dès lors qu'il y a eu mise hors tension de l'installation par le distributeur à la demande de son client afin de permettre de procéder à cette rénovation.

Par installation électrique entièrement rénovée, on entend une installation dont l'ensemble des éléments déposables et situés en aval du point de livraison ont été déposés et ont été reposés ou
remplacés.
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Circuit de terre

Message par Max78 »

Rebonsoir,

Si j'ai bien tous suivi, cela marche aussi dans le sens contraire à savoir, si l'on touche à l'eclairage sans toucher aux prises ?
Desolé bibidu, après, je m'arrete là car l'on s'egare un peu, desolé :oops:
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Circuit de terre

Message par inspecteur »

Max78 oui le texte et claire ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Circuit de terre

Message par pinss67 »

Bonsoir;

L'installation de notre lecteur est trés ancienne, certainement des années 60/70; donc conducteur de terre rouge, phase en jaune, conducteurs en tissus, protection en fusible "porcelaine", connexions tableau trés douteuse et je vais en rester là ;-)

Inspecteur vous avez proposez la chose suivante, rénover la partie prise mais pas la partie lumière, :-o Ce qui implique que vous allez laissé les nouveaux luminaires qu'ils vont installer sans terre? [thinking] ;

Je pense qu'il est plus judicieux voir responsable de procéder à une rénovation de l'ensemble de l'installation électrique, de toute façon vous serez "obligé" un jour ou l'autre de le faire, en plus n'oublions pas qu'une installation électrique vétuste peu engendrée de sacrée incidents.


Nous sommes à votre disposition pour des informations complémentaires

Amicalement et bon courage
Avatar du membre
fbe
De passage
De passage
Messages : 69
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 10:26
Contact :

Re: Circuit de terre

Message par fbe »

Le texte me parait assez clair Inspecteur. Il faut rénover sans demander la coupure de l'alimentation électrique...
Et là on peut tout refaire sans passage du consuel :lol:
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Circuit de terre

Message par pinss67 »

c'est tout à fait une solution Fbe
:-D
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Circuit de terre

Message par RFco »

Bonsoir à tous,


Je vais vous rapporter une expérience.

J'ai recement rénové une installation dans une maison où le courant à été coupé en 1989, le câble d'alim EDF à même été enlevée suite à la tempête de 1999. Pourtant quand on a demandé la mise sous tension du comptage, il ne nous a rien été demandé et cela aurait été fait le lendemain de la demande si il n'y avait pas eu ce problème de câble (besoin d'une nacelle).

Comme quoi...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités