rt 2012

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

rt 2012

Message par artelec24 »

Bonjour a tous,

Je ne pense pas avoir vu de sujet sur la nouvelle evolution , ou sinon je m'en excuse d'avance.

Est ce que certain on déja commencer a se pencher sur les inconvénients que cela nous apporte, je parle surtout des tests d'infiltration d'air.

Bon il y a des boites etanches désormais.

Mais apres j'ai vu que chez arnould ils vendent des bouchons pour mettre au sortie de gaine,
Pour des spots encastrer , fini le pot en terre cuite, va il falloir faire un caisson etanche?
Et le tableau si il est en volume chauffé, on fait quoi ? on badigeonne de mousse polyuréthane pour ne pas que l'air s'infiltre entre la GTL et les gaines?

Bref je commence a évaluer le nombre de galère a éliminer , et franchement je me dis que le poste main d'oeuvre dans le devis vas serieusement augmenter.

Avez vous par hasard trouvez un guide sur la bonne mise en oeuvre des éléments électriques?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: rt 2012

Message par Didier62 »

salut,
la norme impose également de mesurer l'énergie par postes importants au sein d'une méme armoire (ou coffret),autant dire qu'il y aura un surcout non négligeable pour le client final....
@+
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: rt 2012

Message par pansonic »

Salut,

Je pensais qu'il n'y avait que les boites étanches à poser.
Ou peut on trouver de la doc sur cette RT2012 et surtout la partie qui traite de l'électricité. Je n'ai trouvé d'infos qui traitent de cette partie.
Autre chose, c'est quoi un caisson étanche à la place du pot en terre cuite ?

Cordialement
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: rt 2012

Message par Didier62 »

salut ,
quelques éléments de réponses:
http://www.climamaison.com/chauffage-el ... T=2&Rp=834

il y aura également du changement concernant les groupes vmc qui devront étre à basse consommation (moteur vmc de 9w chez Atlantic).

@+
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: rt 2012

Message par artelec24 »

pansonic a écrit : Autre chose, c'est quoi un caisson étanche à la place du pot en terre cuite ?


beh disons que d'habitude quand tu mets un spot en 12 volts au plafond, la plupart du temps tu utilises un pot de fleur, ou bien tu peux aussi utiliser une sorte de boîte rouge de chez sylvania pour éviter à la laine de verre de toucher ton spot.

Le problème c'est qu'avec ce sytème, cela ne sera(s) pas étanche à l'air, si on fait un test d'infiltration, de l'air passeras au travers du spot pour aller dans les combles.

Donc au final il vas sûrement falloir prendre cette fameuse boîte de chez sylvania et mettre une bonne dose de colle pour la faire plaquer à la plaque de BA13, et du coup faudras aussi étancher l'entrée du câble.

Bref je suis à la recherche de toutes les techniques de mise en oeuvre électrique qui nous seront imposées par la rt 2012, et franchement je ne trouve strictement rien, même au niveau de promotelec, c'est assez frustant comme situation, car au final on vas travailler uniquement selon notre bon sens.
Modifié en dernier par artelec24 le dim. 17 avr. 2011 18:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pansonic
Assidu
Assidu
Messages : 267
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 19:49
Localisation : Sud de la France
Contact :

Re: rt 2012

Message par pansonic »

Salut
Il faut espérer que les fournisseurs se penchent sur la question et nous trouvent de nouvelles solutions.
Mais comme tu l'as dit, pour l'instant on ne peut compter que sur notre intuition.
Heureusement nous avons ce forum qui nous permet de partager notre expérience, mais c'est un joli chantier qui nous attend en janvier 2013 quoi que même avant avec les maisons BBC d'aujourd'hui .
Cdt
Invité

Re: rt 2012

Message par Invité »

Bonjour,

Je vous conseille de lire ce guide de la RT 2012 qui propose notamment une analyse du texte réglementaire avec une étude concrète sur les conséquences sur toutes les composantes de la maison (éclairage, isolation, chauffage, comptage, énergies renouvelables...):
http://www.schneider-electric.fr/docume ... 147_BD.pdf ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités