Spot , pare-vapeur et consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Spot , pare-vapeur et consuel

Message par christophe »

Bonjour,

Voila mon installation électrique est fini et bientôt passage du Consuel.

Dans les faits un inspecteur Consuel est déjà passé pour faire le contrôle de conformité pour la labélisation BBC (passé avec succès). J'en ai donc profité pour lui demandé de jeté un oeil a l'installation électrique pour voir si il ne trouvait pas une non-conformité évidente.

Et la surprise, il a tiqué sur le pare-vapeur en m'indiquant qu'il n'était pas classé M1 ou M0 et donc je ne peux pas installer de spot encastré dans mes faux-plafond. Je suis un peu ennuyé car j'ai que des spots dans toute la maison et je me vois mal tout démonter.

L'isolant utilisé au dessus de ce pare-vapeur est de la ouate de cellulose qui lui est classé au feu. J'ai relu le guide Promotelec et nul part je ne vois que les matériaux utilisé en faux-plafond doivent être classé au feu. De plus j'ai bien respecté les 10cm indiqué sur la notice de mes spots. Le support des spots est du placo donc pas de soucis a priori.

Merci de me donner votre avis sur la chose et pensez-vous que je vais me retrouver dans l'obligation de demonter tout mes Spots (environ 50).

Je précise également que chaque spot est relié par 1 3g1.5 directement d'une boite de derivation donc la continuité de la terre est ok.

Encore une petite question. Est-il vrai que l'inspecteur peux exiger a ce que je démonte la totalité des spots pour vérifier leur mise en oeuvre?

Merci

Christophe
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par RFco »

bonjour


quelle est la distance entre le spot et l'isolant???? (il existe des produits qui éloignent l'isolant des spots)


Oui, si l'inspecteur consuel le désire, il faudra ""descendre"" tous les spots


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par christophe »

Bonjour,

La distance est de 10cm minimum. Plus par endroit.

J'avais des spotclip (http://www.hellermanntyton.fr/nos-produ ... s/spotclip) ou c'était limite.J'avais montré ce produit au contrôleur et il m'avait indiqué que c'est non conforme et que c'est à enlever de toute urgence car si il voit encore ceci le jour du contrôle c'est refus directe. Donc plus de spotclip mais 10cm mini partout entre le spot et l'isolant.

A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par RFco »

faut qu'il arrête de boire le garçon

c'est en vente chez les fournisseurs pros, donc OK consuel sinon, il FAUT qu'il donne le texte de loi qui en empêche la pose...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par christophe »

Bonjour,

Effectivement je les ai acheté chez Rexel comme les spots d'ailleurs.

Le fait d'utiliser les Spotclip fait que l'écarteur livré avec le spot n'est plus utilisé car le câble est fixé sur le Spotclip. Est-ce un problème ou dois-je conserver l’écarteur.

Avec ce produit (Le SpotClip), peut importe l'isolant (laine de verre, pare-vapeur+ouate de cellulose....) le contrôleur ne peut pas emmètre de non-conformité si bien entendu je respecte la NFC15-100 pour le reste (continuité de la terre etc...)

Christophe.
Avatar du membre
fabrice57200
Assidu
Assidu
Messages : 117
Enregistré le : dim. 23 août 2009 06:35
Contact :

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par fabrice57200 »

Bonjour,

Vous pouvez utilisez des pots en terre cuite que vous pouvez mettre au dessus de vos spots (entre le spot et l'isolant au dessus du placo.
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par christophe »

Merci pour l'idée des pots en terre cuite mais je me suis dis pendant mon installation que j'allais acheté mon matériel chez un grossiste de matériel électrique et pas dans une jardinerie :).

En fait je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment de règle concernant les spots et le Consuel. Donc je remettrais mes spotclips ou c'est limites et on verra bien.

A+
Invité

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par Invité »

Bonjour,
Premièrement, ce n'est pas parce qu'un produit est en vente, qu'il est forcément conforme. Il faut respecter une mise en oeuvre, la notice technique d'installation...
Si je prends l'exemple d'un disjoncteur " D'clic", il est certes en vente, mais je ne vais pas pouvoir l'installer n'importe où.

Deuxièmement, le pare-vapeur ( papier kraft), n'a lui pas de classement au feu.

Troisièmement, je peux comprendre la remarque du Consuel, dans la mesure où sur la notice du Spotclip il est indiqué une température d'utilisation comprise entre - 20 et +120 °C. Hors l'alimentation de beaucoup de spots doit se faire par du matériel résistant à 180°C minimum. Il faudrait plus de précision de la part du Consuel sur ce sujet et vérifier la notice des spots.


"Avec ce produit (Le SpotClip), peut importe l'isolant (laine de verre, pare-vapeur+ouate de cellulose....) le contrôleur ne peut pas emmètre de non-conformité si bien entendu je respecte la NFC15-100 pour le reste (continuité de la terre etc..."

C'est faux dans la mesure où le spotclip mesure 8,2cm (= séparation entre le spot et l'isolant, si posé dessus l'appareillage). Si la notice du spot indique , par exemple, 10 cm de distance on n'est pas bon...

Cordialement
Avatar du membre
christophe
Assidu
Assidu
Messages : 130
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 11:32
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par christophe »

Merci Mazooka pour tes précisions.

Il me viens du coup une interrogation.

Pourquoi Rexel qui est distributeur réputé vendrait des produits qui risque de mettre leur client dans l’embarra vis à vis du Consuel.

Ensuite pourquoi certain spot GU10 50W stipule dans leurs notice 15cm mini d’espace dans le faux plafond et d'autres 12cm et encore d'autres 10cm (les miens). Il s'agit toujours que d'une douille GU10 et d'un Spot dichroïque 50W.

Merci

A+
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: Spot , pare-vapeur et consuel

Message par ror »

bonsoir,
christophe a écrit :Pourquoi Rexel qui est distributeur réputé vendrait des produits qui risque de mettre leur client dans l’embarra vis à vis du Consuel.
parce que comme le dit justement mazzoka un produit peut-être conforme dans un cas et pas dans un autre, différentes normes s'appliquant à différents type de bâtiments ou d'utilisateurs par exemple
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités