passage de triphasé en monophasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

passage de triphasé en monophasé

Message par christobal »

bonjour,

dans une vielle maison où toute l'elec est à refaire, le client fait remplacer le compteur tri en mono, mais erdf me demande une attestation de conformité.
le client ne veut pas et ne peut pas faire toute la réno d'un coup.
comment faire, est ce que le consuel peut délivrer son AC sur une partie de la maison rénovée? que le tableau par ex?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par Carminas »

Bonjour

Peut être qu'ERDF se contenterai d'une "Attestation de Conformité en rénovation et mise en sécurité des bâtiments d’habitation" délivrée par le consuel :
http://www.consuel.com/mise_en_securite.htm
http://www.consuel.com/PDF/Mise_en%20se ... tation.pdf

Mais à confirmer.

@+
Carminas
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par christobal »

merci pour votre réponse, la mise en sécurité devrait passer.

Deuxième question, EDF va changer le compteur, mais qu'en est il du disjoncteur de branchement? Ils le fournissent aussi? ou il faut que j'en prévoie un?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par GAS »

Bonjour,
Généralement dans ce cas de figure, le changement du compteur est également lié au remplacement du DB par les services du distributeur.
Pour plus de précisions vous devriez vous rapprocher de leurs commerciaux.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par fab »

salut

il n'est pas rare que dans le cas d'un passage de tri en mono le disjoncteur tri reste mais alimenté uniquement par neutre et une phase ...
donc le disjoncteur ne sera pas forcement changé ... j'ai presque envie de dire que ca dépend du temps qu'il fait :-D

en fait il est remplacé la plupart du temps lorsqu'il est non conforme, ou qu'il ne couvre pas la puissance demandée ...
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par circus »

fab a écrit :salut

il n'est pas rare que dans le cas d'un passage de tri en mono le disjoncteur tri reste mais alimenté uniquement par neutre et une phase ...
donc le disjoncteur ne sera pas forcement changé ... j'ai presque envie de dire que ca dépend du temps qu'il fait :-D

en fait il est remplacé la plupart du temps lorsqu'il est non conforme, ou qu'il ne couvre pas la puissance demandée ...
bonsoir,

eh ben là je suis étonné voir :shock: , c'est la première fois que j'entend parler de ce type de pratique
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par christobal »

c'est vrai que ça m'étonne ausi... peut etre le temps que l'electricien fasse le changement... de toutes façons, il est plombé en amont et ça m'etonnerai que le consuel laisse l'install comme ça
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par fab »

salut a tous

le consuel n'a rien a voir la dedans ...
eh ben là je suis étonné voir :shock: , c'est la première fois que j'entend parler de ce type de pratique
vous trouvez ca choquant ?

ou est le problème ? mis a par le fait que le test du disjoncteur ne se fasse que sur une phase et qu'il faut que celle ci soit alimenté pour qu'il marche ....

ce qui me choque moi c'est de trouvez des comptage tri 3x15A alimentant une installation mono via une seule phase ... soit 3 kva payé 9 .... et que l'électricien s'en cogne et n'en parle pas au client ( vécu plus d'une fois ) ...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par GAS »

Bonjour,
christobal a écrit :dans une vielle maison où toute l'elec est à refaire, le client fait remplacer le compteur tri en mono, mais erdf me demande une attestation de conformité.
le client ne veut pas et ne peut pas faire toute la réno d'un coup.
Il n'est pas précisé dans ce message si le DB est ou n'est pas de type différentiel , et dans l'affirmative, si ce disjoncteur était en parfait état de fonctionnement.
Il est clair que dans le cas présent, le distributeur fait preuve d'une grande prudence en réclamant une attestation de conformité. Sans doute soupçonne t-il une installation relativement vétuste.
Je ne vois personnellement pas l'intérêt de réclamer une attestation de conformité ne visant que le tableau de distribution car le vérificateur serait contraint de formuler des réserves sur le restant de l'installation.
Sauf cas extrême de vétusté, il serait peut-être plus envisageable de proposer dans un premier temps une mise en sécurité comme l'a souligné mon ami Carminas. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: passage de triphasé en monophasé

Message par christobal »

bonjour, et merci pour vos réponses.

En fait, pour EDF la mise en sécurité suffirait, mais le client a contacté l'entreprise qui installe lenouveau compteur, et le technicien a précisé que "ces couriers EDF sont envoyés systématiquement et il ne faut pas en tenir compte, je leur signalerai que tout est ok et ils remettront le jus ! "

si cela se passe comme ça alors !!! lol
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tom91 et 23 invités