REALISATION D'UNE INSTALLATION ET ASSURANCE

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
ELGRINGO7500
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 11:42
Contact :

REALISATION D'UNE INSTALLATION ET ASSURANCE

Message par ELGRINGO7500 »

Voilà maintenant quatre mois que je refais à neuf l'installation électrique de la maison (de 1953) que j'ai achetée en fin d'année dernière.
Tout était vieillot, y compris l'installation électrique qui n'avait pas de disjoncteurs, mais uniquement des fusibles sur les interrupteurs.
De peur de mettre le feu à la maison, j'ai respecté srupuleusement la norme NFC 15-100 sauf pour la GTL et le coffret de communication. J'ai bien veillé au nombre de prises par circuits, la taille des cables, les gaines, ....
J'ai entièrement recablé la maison (soit des saignées, soit passage par les combles, soit sous goulottes).
La maison se retrouve maintenant avec un tableau principal à trois rangées et du tableau divisionnaire à deux rangées.

Je vais bientôt l'habiter.
Se pose le problème de l'assurance:
Dois-je informer mon assureur que j'ai refait l'installation moi-même (je suis pas électricien mais informaticien)?
Si oui, m'obligera t-il à faire un CONSUEL?

Il a bien pourtant assuré une maison avec un cablage dangereux (certains cables avaient fondu).
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: REALISATION D'UNE INSTALLATION ET ASSURANCE

Message par GAS »

bonjour,
Dès lors que votre distributeur EDF n'exige pas une vérification par le Consuel rien ne vous oblige à la réclamer.
De plus vous risqueriez de faire l'objet de réserves pour non-conformités du fait de l'absence de GTL
Toutefois votre assureur pourrait éventuellement réclamer un contrôle technique de votre installation électrique pour attester d'une diminution des risques (en cas de réclamation de votre part) pour une révision de contrat. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: REALISATION D'UNE INSTALLATION ET ASSURANCE

Message par RFco »

Bonsoir,

La GTL n'est obligatoire en rénovation qu'en cas de redistribution des cloisons...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: REALISATION D'UNE INSTALLATION ET ASSURANCE

Message par GAS »

bonjour
C'est exact RFco. Aussi, sans avoir plus d'informations sur la nature des travaux, j'ai volontairement employé le conditionnel. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
EL GRINGO
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 10:43
Contact :

Re: REALISATION D'UNE INSTALLATION ET ASSURANCE

Message par EL GRINGO »

Merci pour vos réponses,
Si la demande n'est pas obligatoire vis à vis d'EDF, je préfère ne pas demander.
La perfection n'étant pas de ce monde, je ne veux pas me retrouver en facheuse situation à trop vouloir bien faire.

Par contre, vis à vis de l'assurance si j'ai bien compris:
Si je n'ai pas des reserves de la part d'EDF, l'assureur devrait me couvrir (comme il l'a fait avant la rénovation lorsqu'elle était dangereuse).
Et comme je n'ai pas l'obligation de signaler ma rénovation à EDF car je n'ai pas déplacé de cloisons, je ne lui dis rien.

Pour info:
En rénovant la maison je n'ai pas changé radicalement la distribution des pièces:
pas de déplacement de cloisons, c'est essentiellement des travaux d'isolation (changement de fenêtres, faux plafond avec laire ne verre, ouverture d'une arche).

C'est au niveau électrique que le chantier est le plus important. Car il n'y avait aucun tableau, seuls quelques fusibles étaient présents sur les interupteurs d'éclairage. La maison est de 1950.
Le schéma électrique etait du type colonne vertébrale dans le mur au centre de la maison et ramifications dans les pièces. Tous circuits mélangés (éclairage, PC, chauffage). Certains circuits avaient fondu dans les tuyaux.
Je ne pouvais pratiquement rien réutiliser. Du coup j'ai fait des saignées pour l'étage du bas et j'ai tiré mes propres gaines (en respectant la norme actuelle), dans les combles pour l'étage et dans la cave.
A part quelques anciens tubes coulés dans le béton, rien n'a été conservé. Tout est nouveau. Bien que j'aie scrupuleusement respecté la norme (toutes les gaines se terminent dans des boites de dérivation, nombre de fils par gaine, nombre de prises suivant la section du fil, tableau...) je n'ai pas envie de flamber la maison. Les amis se moquent de moi car j'ai un peu trop surdimensioné pour être tranquile.

Merci à vous
Avatar du membre
EL GRINGO
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 10:43
Contact :

Re: REALISATION D'UNE INSTALLATION ET ASSURANCE

Message par EL GRINGO »

EN RESUME:
Si la maison flambe suite à un problème électrique, est-ce que l'assurance ne voudra rien savoir et ne me remboursera pas car c'est moi qui ai refait l'installation, ou me remboursera t-elle car elle ne peut se retourner sur quelqu'un d'autre et c'est moi son assuré.
Avatar du membre
saidchikha
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2008 22:54
Contact :

Re: REALISATION D'UNE INSTALLATION ET ASSURANCE

Message par saidchikha »

salut mes amis, merci beacoup pour cette tarbail mais qunad il y a des photo pour l'explication ce mieu.bon courage
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités