j'ai une idée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

j'ai une idée

Message par Invité »

bonjour
j'ai une idée qui me traverse l'esprit j'ai un groupe életrogene et je voudrais savoir avant de l'effectuer si cela crain j'aimerais crée un tableau avec le groupe et que ce tableau me serve aussi pour brancher une baterie de secours et tous sa que cela soit démontable en sachant que c'est pour alimenter un chalet qu'à l'origine il est alimenter comme une caravane merci pour vos sujestions. :-D
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: j'ai une idée

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour Voletagefab,


Tout est possible en technique mais il faut absolument respecter les règles de sécurité et les protections adaptées..


Durant certaines tempêtes (pertes du réseau électrique), des personnes alimentèrent leurs installations par des groupes électrogènes..

Maintenant, il faut bien dimensionner tous les éléments afin d'assurer une sécurité réelle pour les utilisateurs .

La batterie est de quelle capacité et sous quelle tension par exemple...Comment comptes tu la faire fonctionner et pour quelles raisons techniques ?

Existe t'il une mise à la terre autour de ton chalet ou pas et respecte t' elle les valeurs de référence ?

Comme ton chalet est isolé du réseau alors la problématique de l'alimentation principale est de ce fait résolue.

Il faut aussi prévoir un disjoncteur pour les courts circuits en sortie du groupe. (terre à connecter).

Un disjoncteur différentiel de 30 mA simpose aussi pour protèger ton tableau ..

Le reste du tableau se réalisera comme une installation classique avec une terre de référence correcte qui évacuera les courants de fuite dangereux..

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: j'ai une idée

Message par Candela »

Bonjour,
Je suppose que le groupe fournit du 230 Volts?
Comme la batterie est en continu, il faut un chargeur -onduleur comme celui-ci (exemple, il y a d'autres fabricants).

Si la batterie est suffisante, le groupe peut fonctionner de façon épisodique, quand la charge de la batterie est trop faible. Il est préférable que le groupe soit à démarrage automatique, car les système gère la batterie et le démarrage/arrêt du groupe, ce qui est excellent pour la longévité des deux...
Il est possible d'adjoindre, de façon modulaire, un système solaire ou éolien, voire les deux.
Attention, le fabricant du groupe doit impérativement être au courant de l'usage qui en sera fait et de la nature des appareils alimentés, en particulier des onduleurs et chargeurs.
Un groupe pris "sur étagère" risque de générer pas mal de soucis (j'en ai été témoin).
Bien sûr, tout cela n'est pas gratuit...
Il existe des systèmes moins coûteux, dont le réseau est à la tension de la batterie, soit en général 24 v continus, mais le groupe doit délivrer la même tension.
Pour le tableau, il suffit de placer un tableau classique à la sortie "utilisation"du système.
Cordialement
Invité

Re: j'ai une idée

Message par Invité »

J'ai en secours les batteries en quantités de deux du type 12 Volts 43 AH, 390 A, 1 groupe de type V950-12V PN : 650 W ; FR 50 HZ ; P maxi : 720 W ; U : 230 V ; I maxi : 3.13 A.

J'aimerai pouvoir mettre 5 prises dans un chalet ; 1 cuisine, 1 salle de bains, 1 chambre, 1 extérieur, 1 à l'entrée du chalet et 5 ampoules à l'intérieur du chalet.
Que dois-je faire ?
Bien cordialement
Bonne réception.
DELTA JOHN 42 a écrit :Bonjour Voletagefab,


Tout est possible en technique mais il faut absolument respecter les règles de sécurité et les protections adaptées..


Durant certaines tempêtes (pertes du réseau électrique), des personnes alimentèrent leurs installations par des groupes électrogènes..

Maintenant, il faut bien dimensionner tous les éléments afin d'assurer une sécurité réelle pour les utilisateurs .

La batterie est de quelle capacité et sous quelle tension par exemple...Comment comptes tu la faire fonctionner et pour quelles raisons techniques ?

Existe t'il une mise à la terre autour de ton chalet ou pas et respecte t' elle les valeurs de référence ?

Comme ton chalet est isolé du réseau alors la problématique de l'alimentation principale est de ce fait résolue.

Il faut aussi prévoir un disjoncteur pour les courts circuits en sortie du groupe. (terre à connecter).

Un disjoncteur différentiel de 30 mA simpose aussi pour protèger ton tableau ..

Le reste du tableau se réalisera comme une installation classique avec une terre de référence correcte qui évacuera les courants de fuite dangereux..

Cordialement

Delta John 42 :lol:
Avatar du membre
DELTA JOHN 42
Assidu
Assidu
Messages : 183
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 14:04
Contact :

Re: j'ai une idée

Message par DELTA JOHN 42 »

Bonjour les amis,


Le groupe n'est pas assez puissant pour tous les éléments demandés..; il faudrait à minima du 6 KVA ou 6000 VA voir 6000 W.

Nous disposons tout juste de 700 W et le groupe reste trop petit ou pas assez puissant.

Cordialement

Delta John :lol:
Simplement et modestement passionné des techniques...mais aussi ingénieur professionnel en électricité
Invité

Re: j'ai une idée

Message par Invité »

DELTA JOHN 42 a écrit :Bonjour les amis,


Le groupe n'est pas assez puissant pour tous les éléments demandés..; il faudrait à minima du 6 KVA ou 6000 VA voir 6000 W.

Nous disposons tout juste de 700 W et le groupe reste trop petit ou pas assez puissant.

Cordialement

Delta John :lol:
ok et merci ils va faloir que je me finance un groupe plus puissant, ou qu'est ce que je peux mettre avec celui ci.

Merci beaucoup
Bien cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités