Mesure terre 11 ohms

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
crazy bike
Assidu
Assidu
Messages : 118
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 12:08
Contact :

Mesure terre 11 ohms

Message par crazy bike »

Bonjour
j'ai une mesure de terre de 11 ohms..
Des commentaires?
Bonne terre??
Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par RFco »

salut


étant donné que la valeur de terre doit etre inférieure à 100 ohms et que plus elle est proche de 0 Ohms, mieux c'est....


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par Invité »

Bjr,
à condition que vous ayez un disjoncteur général de sensiblité 500mA (habitation ?).
Si c'est une mesure effectué sur un site tertiaire, c'est à voir.
Comme vous n'avez pas précisez...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par RFco »

MAZOOKA a écrit :Bjr,
à condition que vous ayez un disjoncteur général de sensiblité 500mA (habitation ?).
Si c'est une mesure effectué sur un site tertiaire, c'est à voir.
Comme vous n'avez pas précisez...


Bonjour Mazooka,



Merci alors de préciser les cas où cette valeur mesurée ne serait pas acceptable...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par Didier62 »

salut RFco,
RFco a écrit :Merci alors de préciser les cas où cette valeur mesurée ne serait pas acceptable...
par exemple dans un poste de transformation ,où la valeur doit étre inférieure à 1 ohm,je trouve que la réponse de Mazooka était pertinente.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par RFco »

Didier62 a écrit :salut RFco,
RFco a écrit :Merci alors de préciser les cas où cette valeur mesurée ne serait pas acceptable...
par exemple dans un poste de transformation ,où la valeur doit étre inférieure à 1 ohm,je trouve que la réponse de Mazooka était pertinente.


salutitou,


il suffit de remonter dans les discussions dont crazy bike est l'auteur pour savoir que ce n'est pas le cas...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par Didier62 »

re,
dans ce cas précis d'un poste de transformation,la valeur maxi de la prise de terre doit étre de combien?
@+
Invité

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par Invité »

RFco a écrit :
MAZOOKA a écrit :Bjr,
à condition que vous ayez un disjoncteur général de sensiblité 500mA (habitation ?).
Si c'est une mesure effectué sur un site tertiaire, c'est à voir.
Comme vous n'avez pas précisez...


Bonjour Mazooka,



Merci alors de préciser les cas où cette valeur mesurée ne serait pas acceptable...


@+

Bjr, il aurait pu s'agir d'un tarif jaune avec un différentiel général réglé à 10 A, par exemple. Dans ce cas la valeur de la prise de terre ne doit pas dépasser 5 ohms...!
R=U/I avec U=50V (tension de sécurité) et I= sensibilité du différentiel général ( en A).
Nous sommes dans la rubrique "bâtiment et tertiaire" donc ce cas de figure est tout à fait plausible.
Et comme le dit fort bien "Didier 62", le cas d'un poste de transformation entre également dans ce cadre là.
Cordialement...
Invité

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par Invité »

Didier62 a écrit :re,
dans ce cas précis d'un poste de transformation,la valeur maxi de la prise de terre doit étre de combien?
@+
Bjr,
Pour faire simple, la valeur de la prise de terre doit être de 1 ohm maxi en réseau souterrain, 3 ohms maxi en réseau aérien ( ou mixte).
Dans le cas du régime de neutre TNR ou ITR (les plus fréquents), les installations alimentées par le poste se trouvant dans la zone d'équipotentialité, aucune valeur n'est prescrite pour la résistance de la prise de terre ( art. 413.2, alinéa 2 NF C 13-100).
Il convient toutefois de réaliser des liaisons équipotentielles ainsi que des prises de terre locales sur le PEN en TNR et sur le PE en ITR. Dans les réseaux aériens il est recommandé de limiter cette résistance à 8 ohms.

Cordialement
Invité

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par Invité »

Oula il y à beaucoup de ON DIT dans les réponse. La prise de terre dépend de la protection différentiel en tète de l'alim .
Pour les postes HT je regarde demain mais d'apres mes souvenir elle doit être inférieure à 1ohm.
Mais habituellement la terre et souvent en fond de fouille donc terre bonne.
Ils existes 2 façons de mesure de terre
entre terre et neutre on vérifie la terre jusqu'au transfo EDF en tarif bleu 0 à 36KVA et jaune possédant un compteur dont la puissance se situe entre 36 et 250 kVA,
et l'autre avec un appareil de mesure avec 2 piquets qui se plante environ à 25m de la terre.les piquets aussi éloigne de 25m les un des autres. +sauvant utilisé dans des mesures de terre des poste HT

Voila

cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 107 invités