BEC dans volume baignoire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

BEC dans volume baignoire

Message par inspecteur »

Bonjour

j'ai une question dont je connais déjà la réponse mais je préfère avoir divers avis

dans une salle de bain au dessus de la baignoire avec un déport de +/- 20 cm par rapport à la cuve de la baignoire un B.E.C est installé depuis de nombreuse année mais il se trouve dans le volume interdit et de plus la sortie de câble et non IP54 quel est votre avis en regard du décret du 14/11/88 - et du code ERP

Celui-ci est dans un foyer d'hebergement d'handicapé 5ème Catégorie et de 1980 pour la règlementation ERP (l'installe elec a plus de 15 ans)

aussi les tableaux elec sont accessible librement a ses personnes qui sont des résident de se foyer

Merci à vous
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par inspecteur »

Hello

bas alors personne pour répondre :( :(
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par inspecteur »

bon bas ampis pour moi

:( :( :(
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par GAS »

bonjour inspecteur,
Pour ma part j'appliquerais la NFC 15-100 tout bêtement qui admet un B.E.C. à accumulation horizontal dans le volume 1( le plus haut possible) et un vertical dans le volume 2.
Les conditions sont que les conduites d'eau doivent être en matériau conducteur et que l'appareil doit être protégé par un DR 30mA.
Pour les sorties de câble je demanderais leur remplacement par un boîtier étanche avec presse-étoupe.
En ce qui concerne l'accessibilité des tableaux, si c'est comme dans les hôtels c'est à dire en hauteur on peut considérer qu'il faille prendre un escabeau pour les atteindre et de ce point de vue cela ne m'interpelle pas.
Bien évidemment ma position est "gratuite" car je n'ai pas vu le chantier. :oops: ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par inspecteur »

bonjour

donc effectivement le bec et dans le volume 1 à l'horizontal mais l'ensemble de la salle de bain ecl et pc et bec ne sont pas sous 30 mA (problème déjà signalé dans le rapport) donc je ne mentionne que le fait de mettre en ip54 la sortie de câble au mur dans le volume 1 des ballon et installé des P.E sur l'entrée des ballons.

pour les tableau cela a été conçue comme un appartement privée donc ils sont dans des placard pour la plus part et complètement accessible par les résident handicapé du foyer

merci
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par GAS »

bonjour,
Il faudrait en effet que les boîtes de raccordement et le BEC soient équipés de presse-étoupes et se trouvent hors d'atteinte depuis la douche ou la baignoire.
Il semblerait que ces chambres aient en effet un caractère privé.
Aussi, si votre établissement est doté d'un service d'entretien qualifié et habilité, vous pouvez alors recommander pour plus de sécurité, que les tableaux de protection soient protégés par une enveloppe fermant à clef. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par inspecteur »

Oki merci

donc comme sagissant d'une VP donc uniquement l'état de conservation je ne peut faire que par une recommandation de mettre les tableaux sous clef, ou accessible a l'aide d'un outils et que ceux-ci sont que pour du personnels autorisé et habilité et que les résident du foyer ne doivent pas y avoir accès.

pour le B.E.C étant donner aussi que cette installation et antérieur à 1992 en étant en vp je ne peut demander la dépose hors du volume j'ai donc demander (puisqu'il sont à l'horizontale) de remplacer les sortie de câble au mur par des autres IP54 et que l'entrée de câble du ballon avec presse étoupe

voila
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par RFco »

Salutatous,


Vous préconisez de fermer les tableaux à clef, soit, mais quid de la coupure d'urgence???


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par inspecteur »

hello
la coupure d'urgence il y a toujours une personne de garde la nuit pour la surveillance des résident du foyer handicapé moteur et cérébrale de plus sur le palier il y à le TGBT avec les départ afférant à chaque studio

la question reste poser oui il faut une coupure d'urgence au cas ou mais dans cette situation résume dans les post précédent cela reste deliquat surtout qu'il sagit d'un foyer d'une association pour les travailleurs handicapé faisant partie de CAT (centre d'aide aux travaille)

donc les résident de ce foyer d'où ils sont sous la responsabilité de l'association et de ses représentant ainsi que educteur, doivent ils avoir acces au tableautin de leurs studio et changer ou acceder aux porte fusible et ou disjoncteurs ??

Sachant que l'entretient, maintenance et faite par l'établissement !

tous cela est matière a réflexion

Pour ma part ils ne doivent pas avoir accès aux armoires, tableautin ect.. même si ils sont dans leurs studio et pour leur studios, surtout que je n'ai dit que deux problème rencontrer pour lesquels je souhaiter avoir un avis car si vous connaissiez le reste :-o :-o :-o :-o

;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: BEC dans volume baignoire

Message par RFco »

C'est en effet un sujet qui prête à discussion.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités