Consuel et GTL ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Consuel et GTL ?

Message par Alinus34 »

Bonjour,

Il y at-il un consuel qui me lit ?

Quelqu'un pourrait-il me dire si ;

En logement individuel > 35 m2, la norme prévoit depuis 1996 je crois une GTL de 60 cm de large x 20 de profondeur.
Le logement que j'équipe a 45 m2.
Je dispose de 40 cm à côté de la porte d'entrée que j'avais destiné à cet usage, en méconnaissance de cette règle.

Si je veux la respecter, le seul emplacement disponible dans le petit hall est celui du vestiaire et il n'y aura plus de vestiaire.

Vu que le vestiaire va me servir tous les jours, celà me gênerait beaucoup de le perdre.

Question : Si je place le tableau de répartition à côté de la porte d'entrée ( 40 cm ) , surmonté du compteur et du disjoncteur d'abonné, goulotte de 20 jusqu"au plafond ainsi que jusqu'au sol, ainsi qu'un boitier de communication en un autre endroit, intégré dans la cloison, pas éloigné de du tableau, sera-ce accepté par le consuel ?

Merci de vos réponses

Alinus 34
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par RFco »

Bonsoir,

Désolé de vous décevoir, votre montage sera refusé car non conforme.

N'hésitez pas à jeter u oeil du côté des sets de placard...

http://catalogue.hagergroup.fr/default? ... &pr=106838
@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par Carminas »

Bonjour

La GTL est obligatoire depuis la NF C 15-100 de décembre 2002 applicable au xpermis de construire déposés à partir de mai 2003.

En révovation, la GTL n'est pas obligatoire, sauf réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.

En revanche si c'est du neuf, ce que vous proposez ne conviendra pas comme l'a dit mon ami RFCO ci-dessus.

@+
Carminas
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par Alinus34 »

Merci RFco et Carminas pour vos réponses , c'est bien ce que je craignais.

Il y a quelque chose qui m'échappe.
Au niveau du set de placard ? ceux -ci font 30 cm de large et je n'y vois pas le boitier de communication imposé dans la gtl.
Un set de placard de 30 cm de large sans boitier de communication dans un placard (de 60 cm ?) au lieu d'une gtl de 60 cm avec boitier de communication est conforme ?
Une gtl n'est-elle pas à usage exclusif des circuits électriques ?

Suffit-il que la place libre autour des tableaux et goulottes fasse 60 cm de large pour que l'ensemble soit considéré comme gtl

Merci de m'éclaircir

Alinus34
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par RFco »

Salutatous

Suffit-il que la place libre autour des tableaux et goulottes fasse 60 cm de large pour que l'ensemble soit considéré comme gtl

Oui et ce sur 20cm de profond.

Le set de placard permet d'avancer le tableau de protections et donc de le laisser accessible comme le demande la norme...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par Alinus34 »

Bonsoir,

Merci de cet éclaircissement.

Je commence les travaux d'électricité demain.
J'ai encore de nombreux points pas très clairs pour lesquels j'aurai besoin de vos conseils.

1).
Si je place le compteur et le disjoncteur d'abonné sur la gtl, je suis à plus de 3 mètres de pénétration dans le bâtiment.
J'ai 2.50m sous une avancée fermée et couverte ( local technique compteurs ) sans vide sanitaire, puis encore 2 mètres avec vide sanitaire +-60 cm de haut.
Si je place le compteur et le disjoncteur d'abonné dans ce local technique, puis je repars en 16² vers la gtl, serai-je aux normes en mettant une coupure d'urgence sur le tableau ( interrupteur général )

2)
Il y aura 2 logements: 1x45 m2 1 x 90 m2
l'EDF me fournit 18kva sur 1 portes fusibles à la rue dans mon boitier de rue
Pour le deuxième logemnet, EDF redoublera le porte fusible, mais la puissance totale reste limitée à 18kva

Le chauffage et l'eau chaude sont au gaz.
La cuisson aussi.

Je voudrais répartir: 6kva pour 45m2 et 12 kva pour 90m2 sachant que une annexe professionnelle de 40m2 sera ultérieurement ajoutée aux 90 m2 et sera chauffée à l'électricité.

Est-ce suffisant 6kva pour 45m2 ?
Ou ferais-je mieux de mettre 9 et 9 avec un délestage du chauffage de l'annexe le jour où le besoin s'en fait sentir.

EDF propose aussi 2x18 kva mais il faut ouvrir la rue pour changer le cable d'alim du boitier de rue.
Si ce n'est pas nécessaire, tout le monde préfère éviter.

Je dois prendre la décision rapidement
Que me conseillez-vous ?

A vous lire :)

Alinus34
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par RFco »

Bonjour,

1)coupure "d'urgence" sur tableau OK

2)Notez que perso je suis chauffage gaz, lave vaisselle, lave linge, seche linge, et abonnement 6kW malgré plus de 100m² habitables...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par Alinus34 »

Bonjour,

Et vous êtes cablé comment pour le tableau et l'arrivée ? en 6kva ( 6² ) ? ou bien faut-il prévoir d'office une évolution potentielle => x kva ?

Pouvez-vous me dire si c'est bon, ou si vous préconnisez une meilleure solution.

Entre la rue et le groupe compteur-disjoncteur d'abonné : 16²: ( malgré la préconisation orale EDF : 25² ) - 10 m à vol d'oiseau

Le disjoncteur d'abonné est réglé par l'EDF ???? et sera réglé sur 32 A ? 500mA Selectif

Liaison compteur-disjoncteur d'abonné - Tableau = max 10 m de cable ( 4 m à vol d'oiseau ) = 10² - sous fourreau rouge TPC D40 passant sous dalle béton, puis dans Vide sanitaire.

Pour la coupure d'urgence, un disjoncteur général 32 A et le tableau cablé en 10² => différenciels et peignes

Pour la terre, j'ai mis un piquet de terre en fond de fouille, à 1m de profondeur pour le haut du piquet. Il est dans l'argile +/- humide. A votre avis celà va-t-il suffire ? ou ferais-je bien de tirer une cablette en fond de tranchée ( 10m) le long de l'égout par exemple. Si oui: de quelle section sachant qu'il faut que je respecte un budget étroit, mais que la sécurité des personnes est prioritaire sur tout le reste.

Grand MERCI
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par RFco »

Bonjour,

La section d'alimentation du tableau est fonction du calibre maximal du DB (Disjoncteur de Branchement), soit 15/45A, 30/60A, 60/90A

Le DB est réglé par EDF, si vous voulez 6kW, il mettront soit un 15/45A, soit un 30/60A (ce qui est plus certain).

La liaison DB/tableau ne sera valable en 10mm² que si votre DB est un 15/45A, sinon il faudra au moins une liaison en 16mm²

La coupure d'urgence peut se faire par un interrupteur modulaire par exemple
http://catalogue.hagergroup.fr/default? ... l&pr=15146
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=004330

Il faut que le piquet soit enfoncé au moins à un mètre de profondeur.
http://www.promotelec.com/wdbox/Datas/P ... SELATE.pdf

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: Consuel et GTL ?

Message par Alinus34 »

Bonsoir RFco,

Merci pour les réponses précises :)

En quelle section dois-je cabler les alimentations des différenciels et disjoncteurs ? elles ne sont protégées que par le DB comme c'est le cas pour le cable DB-Tableau. En 16² aussi ? Ca fait gros non ?

Y a-t-il plusieurs sections pour les peignes d'alimentation des disjoncteur ?

@ bientôt
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 123 invités