Besoin d'aide sur section...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
arnodu59
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 23:08
Contact :

Besoin d'aide sur section...

Message par arnodu59 »

Bonsoir à tous :)

Tout d'abord merci pour votre site, il m'est d'une grande aide :)

Mais j'ai encore un petit problème pour calculer la section de mon câble... (P.S : La feuille de calcul Excel ne semble pas fonctionner 'Syntax Error Basic...) Donc je me permets de poser ma question sur le forum :-D

Voilà, je vais organiser une Lan-Party (jeux en réseau) dans une salle des fêtes. Nous avons donc calculer la l'intensité total donc nous avons besoin :

400A en mono

Ma question est donc la suivante. Nous avons une arrivé en Tétrapolaire. Quel section de câble devons nous prendre ? (tout les calculs sur le net nous demande la chute de tension... Mais comment la calculer ^^)
Et autre question... Comment calculer l'intensité sur chaque phase ? (on divise par trois ?)

Désolé de ces questions de débutant, mais mes années de cours pour calculer tout cela sont bien loin derrière moi... :)

Bonne soirée à tous ;)
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Besoin d'aide sur section...

Message par Blade3655 »

En admettant que tout les récepteurs sont sensiblement identiques (PC dans le cas présent) vous pouvez diviser par 3. Vous tomberez sur 133A environ. La premiere protection normalisée proche au dessus est une protection 4x160A. Il faudra protéger en fonction de cela donc. Sur une distance correcte je pense que 5G50 suffira (pour une longueur de 20m environ), mais il faudrait que quelqu'un fasse une note rapidement. Je n'est plus accès a caneco...
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Besoin d'aide sur section...

Message par GAS »

bonjour,
Comme vous l'a indiqué notre ami Blade, vous allez pouvoir répartir cette intensité sous trois phases et donc la diviser par 3.
Votre [z_cosphi] sera probablement < à 1 du fait de la présence de récepteurs informatiques.
Pour nous aider à vous répondre il conviendrait d'être un peu plus précis en nous indiquant la longueur maxi de votre câble de distribution et le calibre de la protection sous laquelle vous allez le raccorder. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
arnodu59
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 23:08
Contact :

Re: Besoin d'aide sur section...

Message par arnodu59 »

Bonsoir,

Merci beaucoup de vos réponses rapide ! :-D

En ce qui concerne l'arrivée, nous allons nous brancher sur un compteur pour forain... Mais je ne sais pas du tout comment sont réglées les protections de ce compteur... Sachant que nous allons dans tout les cas régler ce différentiel sur 1A (pertes estimés - 700mA avec les PC)

Mais nous aurons dans la salle un TGBT que nous allons installer dans lesquels sera installé des disjoncteurs différentiels (6*63A puis 12*32A 300mA puis 24 disjoncteurs différentiel 20A 30mA)

Et une question que me pose... Si il y a 133A / ph sur le neutre, il y aura bien 366A. Non ? (c'est juste une question a laquelle je ne trouve pas de réponse :) )

Et en ce qui concerne l'arrivée, nous avons 30Mètres entre le compteur et le TGBT mobile. Le 50² est toujours suffisant ou alors devrions nous prendre du 70² ?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Besoin d'aide sur section...

Message par Blade3655 »

Une note e calcul serait le bienvenue. Pour info si je multiplie 3*133A je trouve 399A moi :lol: . Trève de plaisanterie, on peut considéré effectivement qu'environ 400A seront disponible. Le tableau tel que vous l'avez décrit semble correct et bien équilibré. Par contre concernant la "perte" sur le DDR du général vous avez tout faux ce n'est pas du tout comme çà que l'on détermine le DDR ;-) , quoi qu'il en soit le 1A en réglage fera l'affaire sur le général. Je me répète mais il faudrait une simulation par note de calcul du point de départ jusqu'a la position du PC qui sera le plus éloigné, une chute de tension sur un PC peut etre bien embetant, en particulier sur les personnes ayant tirer les voltages sur leur RAM et/ou CG. Si ils arrivent avec une tension bien inférieur à 230V sur leur alim, la transformation en sortie risque de ne pas être correct et du coup l'ensemble du PC pourrait tourner en sous régime... Les hardcores gamers deviendraient fou =)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
arnodu59
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 23:08
Contact :

Re: Besoin d'aide sur section...

Message par arnodu59 »

Blade3655 a écrit :Par contre concernant la "perte" sur le DDR du général vous avez tout faux ce n'est pas du tout comme çà que l'on détermine le DDR ;-) , quoi qu'il en soit le 1A en réglage fera l'affaire sur le général.
La, je ne comprend pas trop :oops:
La moyenne de pertes pour un ordinateur (Cela a été calculé) est de 3mA.

Donc pour 220pers + 20serveurs si je calcul correctement 240*3 = 720mA de pertes
Donc si on laisse le DDR EDF réglé sur 500mA... Il ne ferait que disjoncter, non ?
Blade3655 a écrit :Je me répète mais il faudrait une simulation par note de calcul du point de départ jusqu'a la position du PC qui sera le plus éloigné
Donc du compteur de forain à notre TGBT dans la salle, il y a 30Mètres
Et du TGBT au PC le plus éloigné, il y a 35Mètres (sachant que nous allons mettre 8PC par ligne de 2,5²)
Blade3655 a écrit :Les hardcores gamers deviendraient fou =)
Certes, :lol: ;-)

Encore merci :-)
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Besoin d'aide sur section...

Message par Blade3655 »

3mA ne correspondrait il pas au courant résiduel émis par un de ces PC ? D'ou l'utilisation de DDR 30mA Si (haut immunité) afin de palier au déclenchement intempestif des DDR des 16A situés de suite en amont :-D. Je ne m'en fait pas trop pour le général, l'ensemble des courant de 220 PC ne sera pas en phase pour s'additionner en "perte" de cette manière. Imaginez un centre d'appel composé de plusieurs milliers de PC, même avec un DDR réglé à 3A (c'est souvent le max sur ce type de matériel), il ne ferait que déclencher. Un DDR se détermine par UL = Delta I * Ra avec UL=tension limite dans le milieu concerné, Delta I le réglage du DDR et Ra la resistance de prise de terre.

Par contre 65m, on commence à avoir un petit peu de distance, 30m en grosse section et 35m en 2.5. Je ne pense pas (par habitude) que celà fasse chuter la tension au delà des 5% toléré en tarif jaune. Maintenant, qu'une note pourra le certifier à 100%
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
arnodu59
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 23:08
Contact :

Re: Besoin d'aide sur section...

Message par arnodu59 »

En effet...

Donc en se qui concerne la section de départ, je reste toujours sur du 50mm² ? ou alors il est préférable d'avoir du 70mm² ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités