Pose Compteur et Disjoncteur en local technique

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Pose Compteur et Disjoncteur en local technique

Message par Alinus34 »

Tout d'abord BONJOUR à tous !

Je construis (en lotissement 34) une maison comprenant 2 logements (45 m2, + 90 m2) et un garage qui devrait pouvoir dépendre au niveau électrique de l'un ou de l'autre logement en fonction des besoins.
La date de départ de la demande de permis de construire date de 27/01/2005
L'obtention du permis date de 6/12/2005
J'ai prévu à l'avant du bâtiment un local technique ( 4m2 ).
La distance à la chaussée <30 m.
Le coffret en limite de propriété contient 1 porte fusibles, et 1 place pour un deuxième.
Le cable d'alimentation de ce porte fusible => 18kva.
Le chauffage est au gaz.
EDF me propose ( 400 euros TTC ) de doubler le porte fusible.

Dans l'immédiat, il me faut faire l'installation électrique du logement 1 = 45m2, et j'ai lu et relu tout ce que j'ai pu trouver comme doc dans cet excellent forum, ainsi que parmis d'autres sources.

Besoin du logement : 6kva voire 9kva.

a) Je souhaiterais placer le compteur ainsi que le disjoncteur d'abonné dans le local technique, et non pas dans la GTL, alimentée en 16² depuis la rue, sortie en 16² vers le tableau de répartition. Est-ce permis ?
b) Le disjoncteur d'abonné: sélectif ou instantané ?

Au niveau des communications, je patauge et m'intéroge sur les points suivants.

c) Le rj45 = 4 paires: 2 paires réseau, 1paire télé, 1 paire téléphone. Comment faire pour avoir 2 lignes de téléphones ??????? .
d) Comment fait-on sur un rj45 pour connecter une MachinBox près de la Télévision de sorte que la péritel soit connectable. Il faut 3 prises rj45 ? une pour le tel de la freebox, une pour le réseau, une pour la télé qui a besoin de son antenne ou satellite en attendant le dégroupage? et ce à chaque coin ou on voudrait un jour déplacer la télé ?
e)
f) Dans la tranchée de raccordement, il faut placer les gaines ptt le plus loin possible de l'alimentation électrique, en réseau on nous apprend à séparer de plus possible les circuits courant fort et faibles. Pourquoi placer le hub juste à côté de TOUS les cables courant fort du logement.

g) le hub gère-t-il le pontage des télés et téléphones ? Sinon qui s'en charge ? Le boitier de communication s'en charge-t-il ?

h) Est-on obligé d'installer cette usine à gaz. Mon souhait serait de faire un tableau de répartition de 25 cm de large, un goulotte de 20 cm jusqu'au plafond, une autre vers le bas.
Ailleurs, dans la chambre par exemple, un grand coffret encastré contenant l'arrivée PTT, l'arrivée d'antenne, une gaine vide vers le tableau de répartition pour amener le courant si nécessaire en 1.5 spécialisé. Plusieurs doubles boitiers vides + cache seraient placés aux coins des pieces, relié au coffret par une gaine de 20 vide. Ainsi, tout point peut devenir une prise téléphone ou ( et ) télé par simple tirage d'un ou deux cables et placement des prises. Lorsque la télé change de place: pas de problème on change les prises de place.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce possible pour le consuel ?

Merci de vos réponses avisées
Avatar du membre
neofth
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 juil. 2008 18:31
Contact :

Re: Pose Compteur et Disjoncteur en local technique

Message par neofth »

Bonjour,
je te répondrais pour ce qui concerne la partie réseau. Pour ce qui concerne l'électricité il y a de très bon professionnels sur ce forum qui prennent le temps de repondre à tout le monde (merci encore pour eux de ma part).
d) Si tu veux que ta box sois à cote de la télé pour la relier en péritel, il te faut donc au moins une prise RJ45 pour l'arrivée de ta ligne téléphonique adsl (à savoir une prise differente par ligne téléphonique si tu en veux plusieurs). Les connexion de la prise RJ45 pour le téléphone sont les deux du milieux. Si tu veux mettre plusieurs prise téléphonique dans ta maison il te faudrait donc un répartiteur pour la téléphonie dans ton tableau de communication ou de les brancher en parallèle (un repartiteur c'est mieux). Moi personnellement j'ai une base branchée sur une prise téléphonique et les autres téléphones sont des satellites (ça m'évite de mettre un répartiteur).
Ensuite pour redistribuer ton réseau il te faut une deuxième prise RJ45 pour repartir vers ton HUB (ou switch c'est mieux) ou simplement un PC (ça dépend évidement du réseau que tu veux faire). Le switch est un équipement actif qui te permettra de configurer tes entrées sorties en fonction de tes besoins.
En résume un prise RJ45 par application, quant au câble tu peux en utiliser un seul pour plusieurs chose tant que la câblage est respecté: 1paire pour le téléphone (en 4-5 sur la prise) 2 paires pour le réseau (en 1-2-3-6 sur la RJ)
Quant à la télévision il faut: Vidéo sur pin 7 et 8, Audio gauche sur pins 3 et 6, Audio droite pins 1et 2 donc 6 au total ce qui laisse de la place que pour la téléphonie, mais je pense qu'il faut un câble dédié rien qu'a la vidéo car elle doit générer pas mal de parasite (le signal doit être puissant) mais là il faudrait que quelqu'un d'autre puisse le dire.

f) Le hub ou switch amplifie le signal, il n'est généralement pas perturbé par les courants forts, seul le signal transitant dans les câbles peut l'être.

g) Pour la distribution vidéo en RJ45 c'est un équipement spécial qui s'en occupe, ce n'est pas le hub ou le switch, mais il exite des équipements qui gèrent la totalité avec reconnaissance automatique des médias.

h) la répartition dans un tableau de communication n'est pas un usine à gaz, elle permet au contraire de simplifier les câblages et de permettre de faire évoluer tes réseaux très simplement.

voila si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas !

PS: je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé le tutoiement, désolé.
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: Pose Compteur et Disjoncteur en local technique

Message par Alinus34 »

Merci neofth de ta réponse.

Si j'ai bien compris : 1 prise rj45 par application pour les points nécessitant des applications simultanées.
Tous les cables => gaine GTL => boitier de communication.
Et selon quon raccorde le cable dans la gtl à une un bornier ( Ptt par exemple ) la prise rj45 devient une prise du même type que le bornier ( Ptt en l'occurence ).
Seuls les fils de téléphone auront de la tension quand le tél sonne, mais comme aucune des autres applications ne les utilisent il n'y a pas de danger en cas d'erreur de branchement d'un utilisateur ( tv ou réseau sur ptt par exemple ).

Les téléphones sont en rj11 il me semble. Ca rentre dans une rj 45 ?

S'il faut doubler les prises lorsque l'on a besoin de 2 applications ? Ou est l'intérêt d'avoir 2 rj45 à la place de 1 rj45 et une ptt ? A part le fait qu'une prise isolée puisse changer d'affectation, je ne vois pas l'intérêt.

Je reste pour l'instant partisan d'un boitier vide + sortie de cable, une gaine vide D20 => boitier de communication.
A l'usage, chacun tire le(s) cable(s) dont il a besoin et place une petite prise en apparent à côté de la sortie des cables, et pour les réseaux le cable et sa rj45 va directement sur la carte réseau de sorte que le nombre de connecteurs soit limité au minimum nécessaire. Pour une seule application, le placement de la prise ad'hoc dans le boitier est bien sûr préconisé. En cas de déplacement d'une application, on change le cable et la prise de place. Evidement le cable doit avoir la longueur correspondant au boitier le plus éloigné, le reste est enroulé dans le boitier de communication
A moins que quelque chose ne m'échappe ?
Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est OBLIGATOIRE de centraliser le boitier de communication dans la GTL, ou si on peut le mettre ailleurs, sachant que le consuel doit passer et valider mon boulot.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est obligatoire de faire une GTL de 60 cm de large ? J'ai un superbe emplacement de 40 cm à côté de la porte d'entrée. Pour libérer 60 cm de large, je serai obligé de monopoliser le coin vestiaire ( 45 m2 impose ). Or comme on a tous les jours besoin du vestiaire, et chaque fois qu'il nous tombe un oeil besoin d'accéder aux connections électriques, je m'intéroge sur les priorité d'affectation des espaces dans le cas de logements légèrement supérieurs aux 35m2 spécifiés par la norme


Bonne journée à tous.
Modifié en dernier par Alinus34 le mar. 22 juil. 2008 09:35, modifié 1 fois.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Pose Compteur et Disjoncteur en local technique

Message par GAS »

Bonjour Alinus34
Sur ce site vous trouverez des indications qui vous renseigneront sur la GTL:
http://www.norme-electricite.com/tableau/tableau.html ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: Pose Compteur et Disjoncteur en local technique

Message par Alinus34 »

GAS a écrit :Bonjour Alinus34
Sur ce site vous trouverez des indications qui vous renseigneront sur la GTL:
http://www.norme-electricite.com/tableau/tableau.html ;-)
Merci GAS, ça fait grand pour un logement à peine > 35m2.
(cf mon message ci-dessus)
En plus, je voudrais mettre le compteur et le disjoncteur d''abonné dans le local technique.
El le boitier de communication dans le chambre ( près du bureau et du pc )

Cordialement

Alinus34
Avatar du membre
Alinus34
De passage
De passage
Messages : 52
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 08:50
Localisation : environs Montpellier 34
Contact :

Re: Pose Compteur et Disjoncteur en local technique

Message par Alinus34 »

Alinus 34
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 41 invités