Mesureur de terre et de boucle

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Invité

Mesureur de terre et de boucle

Message par Invité »

Bonjour

Je viens de faire de faire l'acquisition d'un coffret d'appareil de mesure "Turbotech" comprenant Le TT5300B qui me permet de mesurer la résistance de la terre sur mes installations .Malgré le mode d'emploi je ne comprend pas comment mesurer le terre en "mode simplifié" (lorsqu'il est impossible de planter les piquets)
Quelqu'un connait il les procédures à suivre car là j'ai vraiment besoin de cette info (client vivant dans un village où seul le goudron recouvre les environs ) :oops:


Deuxième question (et oui à y être)
Dans ce coffret ce trouve aussi un testeur de boucle "TT5301" et ; encore une fois; malgré la doc (très simpliste ) je n'ai pas réellement saisi son utilisation et son utilité .
(Je précise qu'au départ je ne voulais que le mesureur de terre mais ce coffret m'a été cédé à un prix très intérressant)

Je remercie d'avance les personnes qui se pencheront sur mon cas :lol:
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Mesureur de terre et de boucle

Message par pinss67 »

bonsoir

Très difficile pour nous de nous avancer face à un appareil que l'on ne connait pas.

Cependant pour la plupart des appareils mesureurs de terre (tellurrohmmètre) vous avez la possibilité de faire la mesure avec 3 piquets, 2 qui sont à planter et 1 que vous mesurez. Ci cette méthode s'avère impossible, il existe la seconde version (attention selon les appareils) qui consiste à relié deux bornes de l'appareil ensemble et les relier à la terre de l'installation ensuite avec la 3ème borne pointer sur le conducteur neutre.

Par contre n'ayant pas lu la notice de votre appareil je le répète je ne peux m'avancer sur son utilisation

Peu être que cette réponse vous aidera à mieux comprendre, tenez nous informé
Invité

Re: Mesureur de terre et de boucle

Message par Invité »

Merci "Pinss67" de vous être penché sur mon cas :-)

La méthode avec les piquets ne me pause pas de soucis mais je ne maitrise pas la seconde méthode et ce malgré la notice :

http://www.ccinv.be/data/meettst/manual ... B%20FR.pdf

En tous cas ; j'ai bien en ma possession le cordon "shunté" pour la deuxième méthode mais le shéma 2 ne m'indique pas de raccorder la troisième borne sur le neutre ..... Pourriez vous jeter un oeuil sur la figure 2 et me donner votre avis (je vais aussi contacter mon fournisseur)

Merci encore
Avatar du membre
MicSic
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 19:42
Contact :

Re: Mesureur de terre et de boucle

Message par MicSic »

Bonjour j'ai vu que le poste date de 2010 mais avez réussi a utiliser l'appareil en mode simplifier?
Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités