triphasé 3 x 220 SANS neutre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
ala08110
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 13:13
Contact :

triphasé 3 x 220 SANS neutre

Message par ala08110 »

Ma fille habite en Belgique. Dans sa rue, le triphasé est particulier : 3 phases de 220V et pas de neutre.
Je souhaite lui installer un (ou des) différentiels pour l'eau chaude sanitaire, la machine à laver le linge, le sèchoir.
Arrivent donc trois fils A B C et le fil de terre. Ou bien je place un différentiel bipolaire et un disjonteur par circuit, ou bien un différentiel tripolaire puis des disjoncteurs... Mais les différentiels tripolaires sont prévus pour 4 fils : 3 phases et probablement le neutre... Puis-je utiliser le différentiel sans raccorder de neutre ou dois-je trouver un différentiel "3 phases uniquement" si cela existe ? Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: triphasé 3 x 220 SANS neutre

Message par Candela »

Bonsoir,
Oui, vous pouvez utiliser un différentiel tétra avec 3 phases. Il y a cependant un inconvénient : avec la plupart des appareils, le test se fait entre phase et neutre: il ne fonctionnera donc pas.
Par ailleurs, un défaut sur un quelconque des circuits fera déclencher l'ensemble. A vous de voir si c'est acceptable.
Si vous partez en bi, vous pouvez mettre un disjoncteur différentiel au lieu de inter diff + disjoncteur.
N'oubliez pas que pour le lave-linge au moins, il faut un type A.
Cordialement
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: triphasé 3 x 220 SANS neutre

Message par nonolost »

Bonjour

Post vieux de 10 ans! Tant pis je déterre 😄
Dans le tri 220V sans neutre, les appareils fonctionnant en 220V seront raccordés entre 2 phases; mais doit-on utiliser forcément des disjoncteurs à deux pôles protégés ?
J’ai ma réponse: je pense que oui... pour détecter tout défaut se produisant sur l’une ou l’autre phase du circuit... mais je voulais être sûr 🤔
Des avis ?

Merci,
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: triphasé 3 x 220 SANS neutre

Message par Didier62 »

bonjour,

je suis tombé une fois sur ce type de réseau triphasé , à l'époque on avait installé des disjoncteurs 2 pôles protégés.

cdlt
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités