Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
robin91
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 06:59
Contact :

Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par robin91 »

Bonjour,

Je suis en train de faire construire une maison.

Nous sommes à la phase électricité.

Ce soir, je suis passé à la maison pour regarder le résultat des travaux.

Nous avons bien les PC et divers en Legrand Céliane.

Par contre au sujet du tableau électrique, des disjoncteurs, disjoncteurs différentiels, ... nous avons du "G E N *** -P A R T ***" :( :( !!!

Je ne connais pas cette marque, nous avons sur notre contrat "Legrand ou similaire".

Avez-vous des retours sur cette marque ??

D'avance merci
Modifié en dernier par VE Pp le dim. 14 mars 2010 00:11, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas afficher cette marque !
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par RFco »

bonjour


jamais entendu parler

c'est assurément du matériel très peu cher, rien a voir avec du legrand


@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Candela »

Bonjour,
robin91 a écrit : Je ne connais pas cette marque, nous avons sur notre contrat "Legrand ou similaire".
Ce matériel a fait l'objet d'une procédure de retrait du marché:
http://www.loire.pref.gouv.fr/sections/ ... d1531/view
Ouvrez le Pdf page 217

On en parle ICI
Vous pouvez demander que "similaire" soit pris dans le sens "portant aussi le label NF".
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par RFco »

RE,


Moi par similaire j'entends Hager ou Schneider (Merlin gerin)


@+
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par forward11 »

D'accord avec RFco, "similaire", c'est Hager ou Schneider. L'indication "NF" ne constitue pas le critère d'autant qu'en désignant lui-même une marque référence dans son devis, l'installateur s'assigne une obligation, s'il ne la respecte pas, il n'est pas loyal vis à vis de son client. Pour ne pas dire malhonnête... La preuve, c'est qu'en l'occurrence, le client "tique" à bon droit et interroge ici la communauté...
Cet installateur devrait s'en tenir au descriptif.


Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Candela »

Bonjour,
forward11 a écrit :D'accord avec RFco, "similaire", c'est Hager ou Schneider. L'indication "NF" ne constitue pas le critère d'autant qu'en désignant lui-même une marque référence dans son devis, l'installateur s'assigne une obligation, s'il ne la respecte pas, il n'est pas loyal vis à vis de son client. Pour ne pas dire malhonnête... La preuve, c'est qu'en l'occurrence, le client "tique" à bon droit et interroge ici la communauté...
Cet installateur devrait s'en tenir au descriptif.
robin91 a parlé de contrat : il s"agit probablement du contrat de vente passé avec le promoteur, lequel peut faire réaliser l'installation par ses services (s'il a des électriciens) ou sous-traiter.
Mettre "marqueX ou similaire", même dans un devis est tout à fait légal et signifie justement qu'on se laisse la possibilité de faire jouer la concurrence. Il n'y a aucune obligation à poser la marque citée et encore moins malhonnêteté à ne pas le faire. Le client signe en connaissance de cause et peut exiger à ce moment(éventuellement moyennant plus-value) la marque citée.
L'installateur qui utilise cette formule dans son devis s'assigne donc l'obligation de poser une marque qui soit réellement équivalente et rien d'autre.
En revanche, il est vrai que le terme "similaire" sans autre précision est trop vague et laisse la porte ouverte à toutes les interprétations...abusives. Le problème, c'est qu'il est bien difficile, et surtout trop subjectif de donner un "avis" sur le fait qu'une marque soit équivalente à une autre ou pas. C'est bien pour cela que les labels et qualifications ont été créés, afin que les BE puissent exprimer les besoins de leur client sans citer de marques...concurrence oblige.


Je fais une petite remarque au sujet des marques que vous citez:
Elles sont équivalentes de votre point de vue d'installateur : qualité et respect des normes, mais aussi commodité de pose et raccordement, qualité de la documentation et du service commercial, qualité du SAV, aides diverses (logiciels, étiquettes etc).
Pour le client, ce sont les deux premières qui comptent le plus, et si un installateur veut poser un matériel moins cher vendu par un fabricant moins performant en "services" et "commodité", c'est son problème. Donc vu du client, se limiter aux trois marques "françaises" est à mon sens trop restrictif, et pénalisant pour le prix...
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par RFco »

salutatous,


je ne suis pas d'accord avec Candela


poser du materiel autre que les trois grands et je ne donnerait pas de nom fait que le prix du matos posé est deux à trois fois moindre et la c'est de l'abus de confiance.

si je vous dit que je vais vous donner une voiture de type renault ou équivalant et que je vous donne une dacia, vous ne serez pas d'accord....


@+
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par lignedirecteband »

bonsoir à tous ,

certe ,la qualité des produits des trois plus grands dans le domaine n'est plus à prouver et nous le savons tous ...
de plus en tant qu'installateurs nous sommes les premiers à promouvoir leurs produits vu que nous en sommes satisfaits...

d'un autre côté de nouveaux produit arrivent sur le marché et certains sont bons à mettre directement à la poubelle et font
certainement du tort à d'autres marques qui pourrait peut etre concurencer les grands ...

des études seraient à faire pour établir un classement de ces matériels et déterminer qui est similaire à qui ... officiellement
RFco a écrit :salutations

si je vous dit que je vais vous donner une voiture de type renault ou équivalant et que je vous donne une dacia, vous ne serez pas d'accord....


@+
bonsoir Rfco , dans les deux cas c'est de la m...... ;-)

A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par RFco »

Je persiste,

Mettre "legrand ou équivalent" et poser une daube inconnue de plus de 95 % des installateurs est au moins du foutage de G.....
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Candela »

Bonsoir,
RFco a écrit :
Mettre "legrand ou équivalent" et poser une daube inconnue de plus de 95 % des installateurs est au moins du foutage de G.....
Je n'ai jamais dit autre chose!
Si j'ai parlé du label "NF", c'est bien parce que la "daube inconnue" est rigoureusement incapable de l'obtenir. Techniquement, tous les matériels ayant ce label sont sûrs, fiables et régulièrement contrôlés. Autant que je sache, il y a d'autres marques fabriquées en Europe qui donnent toute satisfaction à l'utilisateur, même si pour l'installateur français elles sont moins "parfaites". Vous voulez une preuve? Le matériel cité par notre ami avait la marque CE, pas le label NF. Et si vous allez sur leur site, ils crient au scandale parce que soi-disant ce label est fait pour les étouffer, il est trop cher pour qu'ils puissent se l'offrir...ben voyons!
Et pour avoir été des deux côtés de la barrière, je sais bien que le "jeu" des constructeurs majeurs est de se faire "imposer" dans les cahiers des charges, ce qui permet de moins tirer les prix par derrière. La hantise du vendeur, ce qu'il ne veut voir apparaître à aucun prix, c'est ce fameux "ou similaire"!
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 141 invités