Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais peut-être aller à l'encontre de l'avis général mais X ou Y c'est du pareil au même pour l'utilisateur ...
Nous, on a une vision de câbleur/installateur alors, forcément, on prend le plus pratique à installer, celui qui nous posera le moins de problèmes. Cependant, qu'il soit de marque X ou Y s'il est siglé NF il répondra aux même normes de sécurité qu'une autre marque bien connu donc bon ..

Pour faire l'analogie avec la voiture, nous sommes bien d'accord, que vous ayez une BMW ou une Renault elle passe le même contrôle technique et doivent répondre aux même normes ? Partant de ce principe, je ne vois rien de choquant dans votre histoire. Après, s'il vous a facturé une BMW et que vous vous retrouvez avec un renault là, oui. Mais d'un point de vue sécuritaire, je ne vois pas trop le problème :(

Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Candela »

Bonsoir
Max78 a écrit :
Je vais peut-être aller à l'encontre de l'avis général mais X ou Y c'est du pareil au même pour l'utilisateur ...
Nous, on a une vision de câbleur/installateur alors, forcément, on prend le plus pratique à installer, celui qui nous posera le moins de problèmes. Cependant, qu'il soit de marque X ou Y s'il est siglé NF il répondra aux même normes de sécurité qu'une autre marque bien connu donc bon ..
Tout à fait d'accord avec cela...
Max78 a écrit : Mais d'un point de vue sécuritaire, je ne vois pas trop le problème :(
Eh bien le problème, c'est que la marque citée par robin91 a fait l'objet d'une décision de retrait de deux lots de ses produits qui n'ont pas réussi des tests de contrôle. Quand ont lit la description, ce n'est pas rassurant!
Et ils n'ont pas le label NF, ce qui confirme bien ce que l'on disait récemment dans un autre post sur la différence entre marquage CE (contrôle a posteriori par la DGCCRF) et le label NF (contrôle préalable par labo Français et contrôles réguliers en fabrication).
Non seulement les appareils n'étaient pas satisfaisants, mais le dossier exigé par la réglementation "CE" se réduisait à deux attestations de conformité établies par des labos chinois.
Cordialement
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Max78 »

Re,

Cependant, ils ont pu avoir un "raté" et qu'il y ait quelques lots qui ne soient pas conformes ce n'est pas pour autant qui le sont tous .. cf: Toyota ...
Je vais tenter de me renseigner sur les normes d'attributions du sigle CE et NF.
Si j'ai bien compris, la NF est plus dure à obtenir que la CE mais je ne pense quand même pas que la norme CE fasse courir le moindre risque à l'utilisateur.

Ps: Je me suis permis d'effacer le double post en rajoutant les lignes de celui-ci sur le post initial ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par lignedirecteband »

bonsoir,


si je comprend bien l'ami Candela , il pourrait bien y avoir quelques failles dans le système d'obtention de la norme CE .
epérons qu'il n'y en ai pas pour la norme NF ...
il faudrait quand même pouvoir se fier à quelque chose ....

A+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Carminas »

Bonsoir

Nous avons eu il a quelques temps une discussion sur les marques CE et NF :
viewtopic.php?f=18&t=3112&hilit=marquage+nf

Il y a pas mal de réponse aux questions posées ici.

@+
Carminas
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Didier62 »

salut,
dans le cas de Robin91,j'aurais attendu le passage du consuel (en fin de travaux) pour faire reprendre la camelotte de l'électricien,hisoire de marquer le coup!
il y aurait eu un impact financier (le fait de revenir sur place et tout remplacer),et se serait fait repéré par le consuel pour "pose de produits douteux" :oops:

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne vais pas repasser le film, Carminas a souligné avec raison que le sujet avait déjà abondamment été traité.
Deux petites rectifications:
Didier62 a écrit :salut,
dans le cas de Robin91,j'aurais attendu le passage du consuel (en fin de travaux) pour faire reprendre la camelotte de l'électricien,hisoire de marquer le coup!
il y aurait eu un impact financier (le fait de revenir sur place et tout remplacer),et se serait fait repéré par le consuel pour "pose de produits douteux" :oops:
Attention, il n'y a eu que 2 lots retirés du marché et la société existe toujours. Les produits installés auraient peut-être été conformes (ce qui ne veut pas dire "équivalents à L...").
lignedirecteband a écrit :il pourrait bien y avoir quelques failles dans le système d'obtention de la norme CE
Il y a surtout une confusion majeure : le marquage CE n'est pas "obtenu", mais apposé par le fabricant ou l'importateur sous sa responsabilité. Il signifie que le susnommé atteste de la conformité de ses produits et de la possession du dossier prévu par la réglementation(Décret n°95-1081 du 3/10/95 Art 6). Il est donc apposé sans contrôle préalable.
Le label NF est bien "obtenu" après de multiples contrôles.
Cordialement.
Avatar du membre
Paroroma
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 10:36
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Paroroma »

Candela a écrit : Il y a surtout une confusion majeure : le marquage CE n'est pas "obtenu", mais apposé par le fabricant ou l'importateur sous sa responsabilité. Il signifie que le susnommé atteste de la conformité de ses produits et de la possession du dossier prévu par la réglementation(Décret n°95-1081 du 3/10/95 Art 6). Il est donc apposé sans contrôle préalable.
Et il faut craindre que dans notre domaine, comme dans beaucoup d'autres, le marquage CE soit apposé par le fabricant ou l'importateur en espérant justement qu'il n'y ait pas de contrôle ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par lignedirecteband »

Candela a écrit :
lignedirecteband a écrit :il pourrait bien y avoir quelques failles dans le système d'obtention de la norme CE
Il y a surtout une confusion majeure : le marquage CE n'est pas "obtenu", mais apposé par le fabricant ou l'importateur sous sa responsabilité. Il signifie que le susnommé atteste de la conformité de ses produits et de la possession du dossier prévu par la réglementation(Décret n°95-1081 du 3/10/95 Art 6). Il est donc apposé sans contrôle préalable.
Le label NF est bien "obtenu" après de multiples contrôles.
Cordialement.

oui bien sûr cela fait une sacrée différence ...on pourrait vite s'emmêler les crayons
merci candela.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 138 invités