Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par RFco »

Perso, dans mes devis, il n'y a pas de "ou équivalent" je mets noir sur blanc le matos que je pose (remises tojours et encore négociées, les fournisseurs concurrents en sont verts de jalousie...)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Candela »

Bonjour,
RFco a écrit :Perso, dans mes devis, il n'y a pas de "ou équivalent" je mets noir sur blanc le matos que je pose (remises toujours et encore négociées, les fournisseurs concurrents en sont verts de jalousie...)
La formule « où similaire » est beaucoup plus répandue dans les cahiers des charges que dans les devis. Dans ce cas, elle est plutôt réservée aux grosses affaires : l'entreprise qui négocie par exemple une usine complète à équiper subit une négociation finale « musclée » qui va lui permettre d'emporter l'affaire. À ce moment, elle ne sait pas et n'a pas le temps de vérifier si son fournisseur préféré va accepter de la suivre dans ses derniers sacrifices. Elle ne peut donc s'enfermer dans une seule marque et doit se réserver la possibilité d'une négociation ultérieure avec ses fournisseurs.
Mais quand il s'agit d'appel d'offres, de cahier des charges, la réglementation de la concurrence interdit d'imposer des marques ou des matériels, à moins d'une raison valable et motivée comme la nécessité d'être compatible avec le matériel existant sur le site. Mais c'est là que l'on voit apparaître la fameuse formule « matériel X, Y., ou équivalent ».
Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par RFco »

Salutatous,
Candela a écrit :(...)
Mais quand il s'agit d'appel d'offres, de cahier des charges, la réglementation de la concurrence interdit d'imposer des marques ou des matériels, à moins d'une raison valable et motivée comme la nécessité d'être compatible avec le matériel existant sur le site. Mais c'est là que l'on voit apparaître la fameuse formule « matériel X, Y., ou équivalent ».
Cordialement

Parfois même si on ne cite pas de marques, les spécifications imposées par le CCTP mènent vers un seul et même produit


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Paroroma
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 10:36
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Paroroma »

RFco a écrit :
...

si je vous dit que je vais vous donner une voiture de type renault ou équivalant et que je vous donne une dacia, vous ne serez pas d'accord....


@+
Euh, aux derniers tests de qualité/fiabilité Dacia est classé devant Renault ... :lol:

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par RFco »

Paroroma a écrit :
RFco a écrit :
...

si je vous dit que je vais vous donner une voiture de type renault ou équivalant et que je vous donne une dacia, vous ne serez pas d'accord....


@+
Euh, aux derniers tests de qualité/fiabilité Dacia est classé devant Renault ... :lol:

A+

et niveau prix????????????
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
ddp
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 15:36
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par ddp »

Bonjour
Que pensez vous de la marque AB...(pour ne pas la citer) dans le batiment.
Avatar du membre
htc
Assidu
Assidu
Messages : 194
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 11:31
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par htc »

Bonjour
Dans le meme genre, il y a des commerciaux ''pot de colle'' qui insistent pour vendre leur marque Alt-- El--
Au fur et a mesure de leurs appels, je les met sur liste noire, ils changent de numeros tres souvent, j'en ai une dizaine.
Salut
Avatar du membre
ddp
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 14 mars 2010 15:36
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par ddp »

Dans le même genre : dois je comprendre qualité d' appareillage plutôt médiocre ou autre chose ?
Je suis un "jeune" artisant électricien...Merci
Avatar du membre
robin91
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 06:59
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par robin91 »

Bonjour,

Merci pour l'ensemble de vos retours.

Ce samedi, j'ai fait une réunion de chantier avec mon constructeur pour lui indiquer que je refusais catégoriquement cette speudo marque.

J'avais du Legrand soit la mercedes des composants électriques, je m'attendais à avoir à minima de la BMW (Merlin Gerin) ou de l'Audi (Hager, schneider, ..) et au final j'ai une Nano de Tata sans airbag ... [horsdemoi.gif] [horsdemoi.gif] .

Encore merci.

Robin91
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Legrand versus "G e n *** P a r t ***"

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais peut-être aller à l'encontre de l'avis général mais X ou Y c'est du pareil au même pour l'utilisateur ...
Nous, on a une vision de câbleur/installateur alors, forcément, on prend le plus pratique à installer, celui qui nous posera le moins de problèmes. Cependant, qu'il soit de marque X ou Y s'il est siglé NF il répondra aux même normes de sécurité qu'une autre marque bien connu donc bon ..

Pour faire l'analogie avec la voiture, nous sommes bien d'accord, que vous ayez une BMW ou une Renault elle passe le même contrôle technique et doivent répondre aux même normes ? Partant de ce principe, je ne vois rien de choquant dans votre histoire. Après, s'il vous a facturé une BMW et que vous vous retrouvez avec un renault là, oui. Mais d'un point de vue sécuritaire, je ne vois pas trop le problème :(

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités