alimenation chaudière

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
loicd
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 14:37
Contact :

alimenation chaudière

Message par loicd »

Bonjour,

je vais installer une chaudière électrique de 9kw dans mon appart.
J'ai 2 questions
1) un sous tableau est déjà existant prés de la future chaudière.
Il est alimenté par 3 fils électrique d'un diamètre extérieur avec gaine de 5mm .
je pense que c'est du 16 mm2 , qu'en pensez vous?
La distance est de 20 mètres depuis le compteur EDF. Peut il suffire pour faire passer 12 Kw ?
Oui ce tableau alimente aussi la cuisine.

2) Je cherche un appareil de répartition : quand la chaudiére se déclenche on coupe la machine à laver.
Et ceci pour ne pas dépasser la puissance de mon compteur.
Que faut il utiliser ?

merci de votre aide.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par Blade3655 »

En admettant que la chaudiere est purement resistive et donc un cos phi à 1, elle tirera 39,8 A donc un 3G10 suffira amplement sur 20m.

Concernant le duo machine/chaudière, vous pouvez utiliser un délesteur pour obliger un circuit à "s'eteindre" quand l'autre est "allumé"
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par Carminas »

Je ne sais pas si le délesteur est la bonne solution, car unz mlv n'utilise pas son intensité max en permanence (essentiellement pendant le cycle de chauffe).
On risque donc de ne pas avoir une coupure franche du mlv mais des coupures et remises en route succesives en fonction du cycles du délesteur et de la consommation réelle de l'installation.
A mon avis ce n'est pas bon pour le lave-linge tout celà (surtout si il est électronique).
Carminas
Avatar du membre
loicd
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 14:37
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par loicd »

Bonsoir et merci pour ces 2 réponses.

Voici le lien vers la fiche technique de la chaudière SCAV12 où est indiqué l'ampérage. http://www.gretel.fr/Gretgif/SCAVDCSV.pdf
Vous n'avez pas répondu à ma question concernant les fils de 5mm de diamétre (isolant compris) c'est du 16mm2 ?

Et ensuite si sur ce sous compteur alimenté par ces fils j'ai
>> chaudière 9kw
>> plaque cuisson
>> machine vaisselle
>> grand frigo
>> mon lecteur MP3 ;-)

c'est OK ou pas ! (si non il me faut retirer une ligne et c'est plus le même prix et temps passé)

Concernant le delesteur effectivement la remarque est importante pour la machine à laver.
Je pensais donner la priorité au lave linge : si elle consomme pas de chaudière.
Existe t'il des detecteurs et interupteurs associés pour ce type solution/problème.

Loïc
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par Carminas »

Difficile de vous dire pour le câble car ce n'est pas normalisé et l'épaisseur de la gaine dépend de fabricant.
Mesurez le diamètre du fil sans l'isolant, vous aurez alors une réponse précise.

POur alimenter votre tableau divisionnaire, il faut protéger les fils contre les surintensités.
- avec du 16² si votre disjoncteur de branchement EDF est un 30/45/60A, il n'y a rien à faire car votre installation ne peut pas dépasser 60A
- avec du 16² si votre disjoncteur de branchement EDF est un 60/75/90A, il faut mettre à l'origine du câble un disj 63A ou alors passer à 25²
- avec du 10², il faut mettre à l'origine du câble un disj 40A (mais de toute façon ce câble sera trop juste.

Dans votre tableau divisionnaire, je metterai :
- un interrupteur sectionneur 63A pour couper l'ensemble
- un disjoncteur différentiel 30mA 40A type AC pour la chaudière
- un interrupteur différentiel 30mA 40A type A pour le reste de la cuisine avec dessous un disj 32A pour les plaques, un disj 20A pour le lave-vaisselle, un disj 20A pour les autres prises.

Par rapport à la section nécessaire pour vos 12kW sur 20m.
Si votre disjoncteur de branchement EDF est à l'intérieur à côté du tableau principal, du 16² sera suffisant
Si votre disjoncteur de branchement EDF est à l'extérieur en limite de propriété, vu que vous installation va souvent être aux limites, je vous conseille de passer en 25², sinon vous aurez des problèmes de chute de tension.

A noter également que 60A en mono c'est 13.8 kW et que votre chaudière consomme si j'ai bien vu entre 6 et 9 kW ce qui vous laisse pas mal de marge si vous prenez la précaution de ne pas allumer trop d'appareils électro ménager en même temps.
L'idéal serait plutot de couper la chaudière lorsqu'il y a une pointe d'utilisation. Est-ce que celle-ci dispose d'un mécanisme le permettant ?

@+
Carminas
Avatar du membre
loicd
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 14:37
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par loicd »

Merci pour l'aide.

"Mesurez le diamètre du fil sans l'isolant, vous aurez alors une réponse précise."
>>>> C'est que je suis obligé de démonter pour ça , je vais voir si je peux.
J'ai utilisé (depuis le livre de math de mon fils ) la formule S=Pi*r*r donc 3.14*2.5*2.5=19.6mm2
Mais bon faut vérifier!



Dans votre tableau divisionnaire, je metterai :
- un interrupteur sectionneur 63A pour couper l'ensemble
- un disjoncteur différentiel 30mA 40A type AC pour la chaudière
- un interrupteur différentiel 30mA 40A type A pour le reste de la cuisine avec dessous un disj 32A pour les plaques, un disj 20A pour le lave-vaisselle, un disj 20A pour les autres prises.

>>>> Super mais si ma chaudière fait 9Kw c'est pas une protection de 45A :disjoncteur différentiel 30mA 45A type AC qu'il faut?

Par rapport à la section nécessaire pour vos 12kW sur 20m.
Si votre disjoncteur de branchement EDF est à l'intérieur à côté du tableau principal, du 16² sera suffisant

>>> je suis en appartement et le compteur est à l'interieur de plus je pense que je suis plus prés de 16 mètres que 20.

L'idéal serait plutot de couper la chaudière lorsqu'il y a une pointe d'utilisation. Est-ce que celle-ci dispose d'un mécanisme le permettant ?

>>> Oui ceci serait le top .
Donc dans mon sous tableau (celui de la cuisine) un appareils en entrée détecte un seuil de consommation 12 KW (la futur puissance de mon compteur EDF)
et coupe la chaudière pendant un temps donné.
Mais je ne trouve rien sur ce type d'appareil si ça existe.

Dernière question du jour,
Si j'effectue moi même cette installation faut il passer par contrôle pour valider l'installation , je pense à l'assurance?

Merci et à plus


@+
Avatar du membre
loicd
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 14:37
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par loicd »

J'ai trouvé une doc sur les delesteurs.
http://www.e-catalogue.schneider-electr ... 11883A.PDF

à+
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par Blade3655 »

Carminas a écrit :avec du 10², il faut mettre à l'origine du câble un disj 40A (mais de toute façon ce câble sera trop juste.
Après avoir fait une note de calcul, l'intensité admissible dans du 3G6 pour un départ chauffage de 9kW est 45.1A et 62A pour du 3G10 dans les mêmes conditions, si vous proteger votre départ par un 2x50A, le 3G10 sera très largement suffisant.
( 48.4A pour du 3G10 passé en goulotte)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
loicd
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 28 juin 2008 14:37
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par loicd »

Ok mais si mon cable déjà en place est du 16 mm2 (il est en goulottes ).
Mon compteur EDF en 60A (tableau n°1)

je met quoi au départ du cable : en sachant que ce câble alimente le tableau n°2 où j'aimerai avoir le max de puissance sur ce dernier.
il alimente en effet la chaudière et la cuisine (avec delesteur).
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: alimenation chaudière

Message par Carminas »

Bonsoir

Votre câble c'est sans doute du 16² car en multibrin la totalité le diamètre apparent est un peu élevé.

9kW c'est 9000/230=39A donc un disjoncteur différentiel 40A est suffisant (de toute façon 45A n'existe pas).

Vous n'avez pas d'obligation de faire controler votre installation si vous avez déjà un branchement existant. Vous devez malgré tout le faire dans les normes.
Vous pouvez si vous le souhaitez (mais c'est facultatif) faire contrôler que votre installation a été faite dans les normes si jamais votre assurance vous cherchait des noises en cas de sinistre (je ne vous souhaite pas ce dernier :-D )

L'appareil que vous évoquez s'appelle un délesteur.
Visiblement votre chaudière possède une borne de délestage 2ème allure :-) (j'imagine que c'est dans ce cas que l'on passe de 9 à 6kW) mais il faudrait avoir la notice technique pour savoir comment cela se branche.

Pour Blade3655
Le 10² sera trop juste car le tableau divisionnaire comporte la chaudière, les plaques, le lave-vaisselle... donc plus de 40A
Par ailleurs le dimensionnement que tu proposes n'est pas adapté à des locaux d'habitation où l'on utilise que des sections et des protections normalisées (6² disj 32A, 10² disj 40A, 16² disj 63A...)

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 116 invités