consuel : derniers conseils

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
flash22
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:50
Contact :

consuel : derniers conseils

Message par flash22 »

Bonjour,

Je termine l'installation électrique en rénovation (complète) et je me prépare au passage du consuel. Sur les forums je remarque des "pièges" et je voudrais tous bien "border" avant son passage. Avez-vous des retours d'expériences d'après son passage (cas de refus pas toujours évident..). De mon côté j'ai quelques questions :
1) Mon installation sanitaire est en PER (nourrice en cuivre, chauffe-eau, mais que des radiateurs électriques pour le chauffage) , faut-il quand même une LEP. Certains messages montre que cela peut être exigé.
2) Pour une applique salle de bain, quelle type de lampe/marque faut-il ? (c'est la seule lampe dans ma salle de bain)
3) Même question pour un radiateur soufflant au-dessus de la porte dans la salle de bain
4) Le calcul des volumes de salle de bain doit-il être mentionné quelque part avant le passage du consuel (formulaire d'attestation par exemple ou autre)
5)Peut-on se dispenser de poser les radiateurs électriques et de mettre une prise sortie de câble ou faut-il mieux tout poser. Au rdc je prévois dans le futur un poele à bois mais j'ai réservé deux emplacements de radiateurs, doivent-ils être posés? A l'étage tout est electrique pour le chauffage.
6) Enfin je place le chauffe-eau dans le garage, la norme thermique semble imposer une pièce isolée. Est-ce imposable pour une renovation de la part d'un particulier comme c'est mon cas. Le consuel peut-il demander d'isoler autour ?

Merci pour vos réponses.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: consuel : derniers conseils

Message par GAS »

bonjour,
L'inspecteur du Consuel n'est pas un "tordu" pour lever les "pièges", loin s'en faut.
En revanche il fera son boulot avec toute la conscience qui s'impose.
flash22 a écrit :1) Mon installation sanitaire est en PER (nourrice en cuivre, chauffe-eau, mais que des radiateurs électriques pour le chauffage) , faut-il quand même une LEP. Certains messages montre que cela peut être exigé.
Cette liaison est nécessaire car l'eau est un conducteur électrique.
flash22 a écrit :2) Pour une applique salle de bain, quelle type de lampe/marque faut-il ? (c'est la seule lampe dans ma salle de bain)
3) Même question pour un radiateur soufflant au-dessus de la porte dans la salle de bain
pas d'appareil dans les volumes 0 et 1
appareils de classe II en volume 2, et peut importe la marque,
flash22 a écrit :4) Le calcul des volumes de salle de bain doit-il être mentionné quelque part avant le passage du consuel (formulaire d'attestation par exemple ou autre)
Pas du tout l'inspecteur connaît les volumes à respecter
flash22 a écrit :5)Peut-on se dispenser de poser les radiateurs électriques et de mettre une prise sortie de câble ou faut-il mieux tout poser. Au rdc je prévois dans le futur un poele à bois mais j'ai réservé deux emplacements de radiateurs, doivent-ils être posés? A l'étage tout est electrique pour le chauffage.
Si vous ne voulez pas installer vos radiateurs ayez au moins un exemplaire et celui de la salle de bains à lui présenter.En ce cas une sortie de câble fera l'affaire
flash22 a écrit :6) Enfin je place le chauffe-eau dans le garage, la norme thermique semble imposer une pièce isolée. Est-ce imposable pour une renovation de la part d'un particulier comme c'est mon cas. Le consuel peut-il demander d'isoler autour ?
Je ne connais pas cette "norme thermique". Ce dont je suis sûr c'est que votre chauffe-eau est de par conception déjà isolé et que la thermique ne concerne pas le Consuel.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1548
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: consuel : derniers conseils

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Pour lever des doutes, vous pouvez depuis cette page vérifier si votre installation correspond aux ressources proposées.
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=9027
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: consuel : derniers conseils

Message par GAS »

re,
C'est en effet un document remarquable qui vous évitera certains déboires en fin de chantier. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: consuel : derniers conseils

Message par RFco »

Salutatous,

Pour ce qui est du Ballon d'eau chaude, ce dont parle Flash22, c'est l'obligation faite par la RT2005 de mettre le ballon dans un local isolé...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités