Bilan de puissance en logement et abonnement EDF

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Molinden
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 18:22
Contact :

Bilan de puissance en logement et abonnement EDF

Message par Molinden »

Bonjour,


Je voudrais revenir sur le cas du bilan de puissance, et particulièrement concernant les logements.

En fait je suis avant tout à la recherche des coefficients de simultanéité ou foisonnement à mettre en œuvre afin d'établir le bilan de puissance d'une habitation et ainsi établir le type d'abonnement EDF à prendre.

Pour cela je m'étais basé sur le bilan de puissance qu'avait réalisé un bureau d'étude élec.


En prenant le cas d'un T2:

- Eclairage x10 à 0.118KVA unitaire fois. à 1 ==> 1.18 KVA
- PC x13 à 0.2KVA unitaire foisonné à 0.5 ==> 1.3 KVA
- PC lave linge à 2.35KVA fois. à 0.1 ==> 0.235 KVA
- PC lave vaisselle à 2.35KVA fois. à 0.1 ==> 0.235 KVA
- PC four à 2.35KVA fois. à 0.1 ==> 0.235 KVA
- Plaque de cuisson à 4KVA fois. à 0.3 ==> 1.2 KVA
- PC frigo à 0.2KVA fois. à 0.5 ==> 0.1 KVA
- Sèche serviette à 0.5 KVA fois. à 0.7 ==> 0.35 KVA
- Chauffage élec. 500W fois. à 1 ==> 0.5 KVA
- Chauffage élec. 1000W fois. à 1 ==> 1 KVA
- Chauffage élec. 2000W fois. à 1 ==> 2 KVA
- ECS à 4 KVA fois. à 0.7 ==> 2.8 KVA
- Volets roulants à 0.1 KVA fois. à 0.7 ==> 0.14 KVA

Ce qui nous donne au total environ 11 KVA... ce qui fait beaucoup pour un T2.

Bref, je ne pense pas que le bilan de puissance établit par ce bureau d'étude soit franchement des plus corrects, mais je m'interroge sur la manière d'aborder le bilan de puissance.
Finalement c'est davantage le chauffage électrique qui semble poser problème (sans parler de l'ECS; mais 4kW pour un T2 je pense que c'est exagéré de toute façon).

En prenant le simulateur que propose EDF, même si c'est loin d'être fiable, ils nous proposent de prendre un abonnement à 6KVA, et j'ai des exemples de logements qui sont de structure identique à cet exemple et qui ont bel et bien des abonnements à 6KVA.

Donc je m'interroge vraiment sur la manière d'établir un bilan de puissance correct et exploitable.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Bilan de puissance en logement et abonnement EDF

Message par Blade3655 »

Il est clairement impossible d'établir un bilan de puissance à l'avance. Comme vous pouvez le voir les coefficients d'utilisation et de simultanéité sont quasiment à la libre interprétation de l'auteur. La norme parle à un paragraphe donné de plusieurs coefficient (6 ou 7 de mémoire) et uniquement 2 ou 3 sont applicables dans le domaine du bâtiment (et dans le tertiaire également). Les autres relèvent plus du domaine industrielle. C'est justement pour ce domaine très prévisible en terme de besoin que les coefficients ont été crée.

Dans le bâtiment on les applique plutôt par expérience et à postériori. Pour un appartement T2 et T3 avec chauffage électrique, les abonnements oscilleront sur du 6 ou du 9kVA (cela dépendra de la frilosité et de la simultanéité des appareils. La différence de prix d'un DB90 10/30 ou 15/45 est elle réellement énorme. Personnellement j'ai toujours fais mettre du 6kVA sur des T2.

Dans votre cas présent, le BE est trop fort sur le chauffage électrique. Dans un premier temps le chauffage ne fonctionnera pas à pleine puissance constamment. J'ai tendance a mettre 0.8 sur du chauffage pour ma part ce qui équivaut grossièrement à 1 simultané de 0.9 et 1 utilisation de 0.9 également.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités