liaison equipotentielle

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
pepsi
Assidu
Assidu
Messages : 335
Enregistré le : sam. 16 janv. 2010 22:07
Contact :

liaison equipotentielle

Message par pepsi »

Bonjour,
Dans la salle de bain l'éclairage plafond et relié au circuit éclairage cuisine,couloir,cage d' escalier,ce circuit part directement au tableau,concernant la norme est ce que c'est bon ?
Le fil de terre reliant la baignoire et les canalisations peut'il étre raccorder au circuit cumulus qui se trouve au garage ?
Merci
Avatar du membre
beej
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 6 févr. 2010 11:03
Contact :

Re: liaison equipotentielle

Message par beej »

bonjour pepsi,
la norme est stricte : un circuit d'éclairage peut alimenter 8 points lumineux avec une protection ( disjoncteur ) de 16 A ou 5 points lumineux sur une protection 10 A. Pour la liaison équipotentielle il faut relié la tuyauterie, si elle est en cuivre, a la terre, sur les différentes arrivées d'eau. Si tu as du PER, il faut juste avoir un point de raccordement a la terre. Sa connexion se réalise sur n'importe quels circuit de terre, puisque de toute façon toutes les terre se rejoignent au piquet ou boucle de terre.
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: liaison equipotentielle

Message par forward11 »

Bonjour,

Pour avoir vu évoquée cette "obligation" à plusieurs reprises, y compris l'expérience d'une observation consuel sur ce point, j'ai interrogé le consuel Toulouse // à la liaison équipotentielle (point raccordement en sortie de câble j'imagine) en attente dans la SdB et cuisine en cas de plomberie en PER. La personne que j'ai consulté a failli me rire au nez en me demandant à quoi cela servirait de mettre un point de raccordement s'il n'y a pas de tuyauteries conductrices...


Cordialement,
Avatar du membre
beej
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : sam. 6 févr. 2010 11:03
Contact :

Re: liaison equipotentielle

Message par beej »

bonjour,
je comprend bien ce rire, mais ce qu'il faut ce dire c'est que si pour une raison x ou y, l'installation en PER se voit remplacée par un installation cuivre le point de raccordement est pressent. ce qui est fait est fait et n'est pas a refaire. En plus, personnellement, je ne sait pas ce que vaut ce fameux PER et surtout dans le temps, malgré les garanties des fabricants et surtout des commerciaux peu scrupuleux a partir du moment où sa rapporte de l'argent!
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: liaison equipotentielle

Message par Candela »

Bonjour,
beej a écrit : je comprend bien ce rire, mais ce qu'il faut ce dire c'est que si pour une raison x ou y, l'installation en PER se voit remplacée par un installation cuivre le point de raccordement est pressent. ce qui est fait est fait et n'est pas a refaire. En plus, personnellement, je ne sait pas ce que vaut ce fameux PER
Il n'y a pas de quoi rire ;-) , il y a peu quelqu'un a signalé une tension inquiétante sur une pomme de douche métallique alimentée en PER. La conclusion a été que probablement cette tension venait par la colonne d'eau très calcaire!
J'ai du mal à apprécier si le courant ainsi transmis peut atteindre les 10 mA fatidiques, mais j'imagine que sous la douche, 5 mA doivent être très désagréables.
Donc, cela confirme l'utilité d'amener ce fil de terre; c'est d'ailleurs bien ce que demande la norme quand on alimente un appareil de classe II(771.411.3.3).
Zéro pointé pour le "rigolo" du Consuel!
Cordialement
Avatar du membre
lignedirecteband
Assidu
Assidu
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 août 2009 12:13
Contact :

Re: liaison equipotentielle

Message par lignedirecteband »

bonjour à tous ,

tout à fait d'accord avec Candela .

j'entend justement parler de plus en plus de problèmes liés à l'utilisation de PER non reliés à la LEP
Finalement il y a moins de problèmes avec du cuivre relié à la terre qu'avec le PER.
Donc connecter une terre sur une partie conductrice des alimentations en eau est très loin d'être i...diot.

A+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 52 invités