repartition des phases pour alimentation en mono

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
nonomologue
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 12:39
Contact :

repartition des phases pour alimentation en mono

Message par nonomologue »

bonjour,
suite à l'amélioration de mon local professionnel, je souhaite refaire le tableau principal complètement hors normes et ainsi alimenter deux parties atelier de travail avec prises 16 a et aussi en lumière soit une dizaine de néons. le compteur est un vieux compteur à roue abonnement 9kw et est en triphasé, un ancien locataire avait bricolé le tableau pour faire du mono et gardé une seule prise en triphasé, ça marche mais ayant des machines à bois en mono ( 2x 2200w) et un aspirateur à copeaux, je n'arrive pas à faire marcher deux machine ensembles .

on m'a conseillé de mettre en tête de tableau un disjoncteur tetraphasé 63 a et 30ma et je souhaite alimenter sur une phase un autre tableau avec mes machines et une dizaine de néons à environ vingt cinq metres du tableau principal donc par un cable (de quelle section et quel ampérage de disjoncteur en tete de ce tableau?), je souhaite aussi alimenter une partie atelier à coté du tableau principal donc sur une autre phase et reste une phase dont je ne sais que faire, sachant que je souhaite garder une possibilité d'utiliser du triphasé.
est ce possible car on m'a dit d'équilibrer les phases mais comment?
merci de vos conseils
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: repartition des phases pour alimentation en mono

Message par Carminas »

Bonjour

9kW en tri c'est 15A par phase soit 3500W par phase en mono, donc c'est chaud pour l'équilibrage.
Les tableaux déportés en mono ne facilitent pas l'équilibrage.
Pour équilibrer correctement il faut brancher le maximum de chose en tri (voir si votre machine à bois et votre aspirateur à copeaux ne peuvent pas se brancher en tri) et répartir de manière homogène sur chaque phase les différents circuits mono (surtout les gros consommateurs).
Le plus simple est de faire repartir chaque circuit du tableau principal.

Si vous faites des tableaux déportés et que vous avez des problèmes d'équilibrage faites de tableaux en tri, cela vous permettra de répartir les circuits sur la phase la plus appropriée même sur un tableau déporté.

Voir principe de branchement d'un tel tableau, qu'il faudra dans votre cas simplifier.

http://www.casimages.com/img.php?i=0801 ... 650818.jpg

Autre solution, augmenter d'un cran l'abonnement EDF.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 141 invités