Electricité dans robinet de douche

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
ade
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 13:58
Contact :

Re: Electricité dans robinet de douche

Message par ade »

Monsieur,

Si votre alimentation principale depuis la colonne montante eau et votre distribution intérieure est en PER(gaine plastique) comment pouvez-vous avoir une tension à votre robinetterie?
1- Ce n'est pas votre B.E.C qui en défaut car votre distribution est en PER
2- Ce n'est pas un voisin qui à un appareil défectueux car votre installation est désolidarisé de toutes canalisations cuivres

La cause est peut-être que vous avez installé un support de pomme de douche sur un voile béton est que vous avez percé une gaine électrique de votre installation ou celle de votre voisin !!!!!!!!!!!!!!!!
Si la réponse est non: contactez votre syndic d'urgence par lettre A/R

Cordialement
Avatar du membre
MAYEUTE
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 sept. 2009 13:39
Contact :

Re: Electricité dans robinet de douche

Message par MAYEUTE »

Bonsoir,

J'ai la certitude qu'aucune gaine électrique ne passe sur le circuit eau du PER donc j'ai retiré cette option
La colonne principale est en PER, mon installation aussi sauf une courte portion en cuivre qui traverse le mur (pas de gaine électrique en contact avec cette portion c'est une certitude, les voisins eux sont en cuivre relié sur la colonne PER
Les chocs électriques se produisent au contact de l'eau et du mitigeur (métallique lui).

Je pense qu'un voisin envoie de l'électricité de son installation (cuivre) et qu'étant le seul en conduit isolant et non relié à la terre l'électricité s'échappe par là et se receptionne au point de contact conducteur.

J'ai relié la portion en cuivre à la terre et cela semble avoir résolu le soucis.
Avatar du membre
ade
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 13:58
Contact :

Re: Electricité dans robinet de douche

Message par ade »

Vos propos sont incohérents!!
si votre installation privative est en P.E.R depuis votre collecteur B.E.C (comment avoir une tension à votre douche?)
si la colonne principale de votre immeuble est en polyéthylène avec dérivation individuelle en P.E.R depuis le comptage du distributeur(générale, lyonnaise, véolia, .. (ce qui me parait bizarre car toutes les colonnes montantes que je vois sont toutes en cuivre).
Avatar du membre
MAYEUTE
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 sept. 2009 13:39
Contact :

Re: Electricité dans robinet de douche

Message par MAYEUTE »

Bonsoir,

toute mon installation privative est en PER sauf un tronçon de traversée de mur qui est en cuivre.

La colonne montante des parties communes du compteur général jusqu'aux compteurs séparatifs est entièrement en PER
Ensuite tous les autres appartements ont une installation privative en cuivre.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Electricité dans robinet de douche

Message par Candela »

Bonjour,
MAYEUTE a écrit : Les chocs électriques se produisent au contact de l'eau et du mitigeur (métallique lui).

Je pense qu'un voisin envoie de l'électricité de son installation (cuivre) et qu'étant le seul en conduit isolant et non relié à la terre l'électricité s'échappe par là et se receptionne au point de contact conducteur.

J'ai relié la portion en cuivre à la terre et cela semble avoir résolu le soucis.
Je pense que le courant était véhiculé par la colonne d'eau elle-même, ce qui indiquerait un courant très faible. Pour cela, il faut une eau assez chargée en éléments minéraux, ce qui se rencontre.. Pour s'en assurer, il aurait suffi de faire une mesure d'intensité entre la douche et la liaison équipotentielle. Sous la douche, une "vraie" électrisation ne pardonne pas, alors qu'un courant de 5 mA, réputé non dangereux, est certainement très désagréable.
Il serait peut-être judicieux d'informer le syndic des problèmes rencontrés?
Cordialement
Avatar du membre
MAYEUTE
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : mer. 23 sept. 2009 13:39
Contact :

Re: Electricité dans robinet de douche

Message par MAYEUTE »

Ca doit être ça. L'eau est TRES TRES calcaire
Avatar du membre
saj
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 23:33
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Electricité dans robinet de douche

Message par saj »

bonsoir et bonne année à tous.

la mise à la terre ne suffit pas .
l origine de l electrisation doit etre trouvé et resorbée.

si il n y a pas de contact entre la robinettrie en question et un circuit electrique, je rappelerais que l eau en elle même est conductrice de courant electrique; et de là le probleme peut venir d ailleur que seulement de la douche.

je pense en premier au chauffe-eau electrique qu il faudra verifier.
et sinon, verifier toute les partie du d eau (plomberie) qui passerait àcoté de canalisation electrique, et verifier localement par endroit.

il faudrai aussi faire la mesure entre robinetterie et terre partout dans la maison.

en effet, si le choc se produit uniquement dans la douche, ca ne veut pas dire absence de courant dans les autres robinnetteries du local.

il suffirait que le plancher dans les autre pieces d eau, (cuisine, lavabo , ...) soit isolé du sol, de la terre, par exemple plancher en bois , et le circuit electrique ne sera pas fermé, donc aucune sensation de décharge electrique.

d un autre coté, dans la douche, on est pied nu, contrairement au autre endroit ou on est surement chaussé, donc plus isolé et donc le circuit electrique n est pâs fermé, et meme en presence de courant, on ne sentira pas de decharge electrique.
c est comme si on mettait des chaussures professionnelles isolante pour l electricité, et qu on touchait à meme la main une phase (220v), le courant nous traverse, mais arrivé au niveau des chaussures il ne passe pas à la terre, et donc on ne reçoit pas de décharge electrique parcequ on est isolé du sol par les chaussure isolante.

ca pourrais etre la meme figuration si au voisinage des autres points d eau (robinnetterie) le plancher nous isole du sol, et donc la boucle du circuit electrique reste non fermé à ces endroit.

en plus, la mise à la terre est faite uniquement pour protéger de l electrocution, cad, par exemple, si on a une main posé sur un frigo, et que à ce moment une masse se produit dans le frigo (cad, le fil phase touche accidentellement la carrosserie du frigo) alors le courant electrique traverse à la fois le corp humain en contact avec le frigo, mais aussi le fil de la mise à la terre (la troisieme broche de la prise du frigo) ; le but de cette mise à la terre, est que le la majorité du courant accidentellement sur la masse du frigo, s ' "ecoule" plus par le cable de mise à la terre, et donc le corp humain n orait qu une petite partie du courant, ce qui lui laisse une chance de plus, et surtout d eviter la tétanisation des muscles par le courant, et donc, permettre à l individu de pouvoir retirer son bras.

en plus, le courant qui s echappe par le cable de mise à la terre , permettrait au disjoncteur differentiel de constater le debit de courant irregulier, et couper le courant.

d aprés ce que je comprend, et si je l ai bien compris, le disjoncteur differentiel est equipé d une bobine semsible au courant qui traverse ce disjncteur differentiel dans le sens (vers l utilisateur), et dna sle sens inverse cad le courant, ou la quantité de courant qui revient de l utilisateur à ce disjoncteur differentiel par le cable "Neutre".

si aucune masse n a lieu, cad , aucun contact accidentel entre une masse et une phase (frigo, radiateur electrique etc) n'a lieu, le courant , ou encore, la quantité d electricité qui traverse le disjoncteur differentiel par le fil phase en directrion de l utilisation(prise, lampe, etc) , est la meme que celle qui le traverse en retour de l utilisateur (prise, lampe, etc) en arrivée par le cable neutre. la bobine ne reagit pas, les effets des courants sannulant l un l autre dans les sens inverse de traversé de cette bobine.

mais si un courant est présent sur la masse du frigo, par exemple si on touche la porte du frigo on reçoit un choc electrique, dans ce cas, le courant mis accidentellement à la masse s ecoule par le fil de mise à la terre en plus du neutre; et dans ce cas, une partie du courant electrique devant retourner au disjoncteur differentiel par le cable neutre, est manquante à l appel , lors de la traversée inverse de la bobine du disjoncteur differentiel;

la difference dans ce cas, entre la quantité de courant dans un sens de départ, et la quantité du courant qui traverse la bobine de surveillance dans le disjoncteur differentiel, produit un champ magnétique qui produit une mise en mouvement du dispositif de declenchement du disjoncteur, et donc , de la coupure du courant vers l utilisation d ou provient l incoherence (incohérence entre :Quantité d electricité envoyée vers l utilisation, et la Quantité d electricité de retour par le neutre).

ce qui devrai etre le cas chez toi.
il devrai y avoir un declenchement d un disjoncteur differentiel.

mais vu que tu n en parle pas, c est que le circuit electrique responsable de cette mise à la mise, n est pas controlé par un disjoncteur differentiel, et donc toute l installation electrique continue à fonctionner.

je te conseille de faire une mesure pour detecter la présence de courant electrique sur toute les robinnetterie de ta maison, si c est positif, il se pourait que ce soit le chauffe eau qui fait masse et electrise l eau.

ou encore que la canalisation de ta douche soit à la masse à l exterieur.

à mon avis, fairte un test pour verifier que ce n est pas un des circuit de la maison qui est source du probleme:
-couper tout les disjoncteurs et les fusibles
-remonter un à un , et verifier pour chacun si il n y a pas de presence de courant dans la robinnetterie
une fois trouver le circuit, verifier tout ses point de croisement avec les conduite d eau.

si les circuits de la maison sont hors cause, ou si meme à disjoncteur general coupé, le probleme persiste, le probleme vient soit des locaux partagé. et dans ce cas, il suffirait de proceder de la meme maniere, pour detecter le circuit qui est la cause de la mise à la masse de la portion en cuivre de la canalisation d eau.

ce qui a deja eté dit, et je confirme.

le fait de mettre cette portion à la terre ne suffit pas, car le probleme pourrait toucher les autres aussi, et donc, il faudra les avertir aussi, et tester peut etre chez eux l eventualité de presence de charge electrique dans les canalisation d eau et les robinetterie.

bonsoir et bonne année
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités