Obtenir un grande puissance et tension

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
eric
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 21:58
Contact :

Obtenir un grande puissance et tension

Message par eric »

Bonjour,
c'est mon premier message sur le forum. Mes notions en physique-électricité-électronique sont assez limitées : je connais les grandes lignes,bref le niveau scolaire. Je comprends rapidement cependant.

Voila je cherche à obtenir un courant avec une tension d'environ 15 000 Volts avec une "puissance" importante. Ma source d'énergie est une batterie de voiture ( environ 12 volts, il me semble). J'ai rapidement discuté avec un électricien reconverti. Le peu que j'ai retenu, c'est que apparemment mon projet est réalisable. La source d'énergie pouvant même être une pile (mais qui ce verrai déchargée extrêmement vite).Enfin peu importe la question n'est pas là. Il a évoqué une bobine en ce qui concerne pour la tension, et un condensateur pour la puissance. Apparemment des calculs doivent être faits.

J'aimerais être éclairé et avoir vos avis et conseils (surtout!) pour m'aider dans mon projet.

Remarque : les deux fils de mon circuit seront plongés dans un mélange afin d'effectuer des tests.

Cordialement.

Eric
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Obtenir un grande puissance et tension

Message par Blade3655 »

Il faudrait un electronicien si vous partez d'une source en courant continue. En partant d'une source triphasé alternative cela sera bien plus simple, un transormateur élévateur aurait suffit.

Théoriquement à partir de votre source je dirais qu'il faut depuis la batterie 12V:

- 1 onduleur d'une puissance = U * I de votre batterie avec en entrée: 12V CC et sortie: tension normalisé alternative (230V certainement)
- 1 transformateur (certainement fait sur mesure) entrée = la tension de sortie de l'onduleur et en sortie: 15 000V

Viendra ensuite le problème de la puissance, à savoir: une batterie de voiture fait environ 55A pour 12V soit une puissance approximative de 600W qui sera conservée même en transformant la tension. Une solution serait peut être d'aller à la casse automobile du coin et de prendre une bonne centaine de batterie identique pour avoir du 60kW sous 15 000V. Enfin cela dependra de la puissance necessaire à votre experimentation car avec 1 seul batterie il est probable que le temps d'utilisation de cette dernière soit proche de la µ seconde...
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Obtenir un grande puissance et tension

Message par pinss67 »

Bonjour,

Quelle sera l'utilisation de votre installation?

Je précise qu'une tension de 15 000Volts est très dangereuses et que seuls des personnes averties et habilitées doivent travailler avec de domaine de tension
Avatar du membre
eric
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 21:58
Contact :

Re: Obtenir un grande puissance et tension

Message par eric »

Bonjour,

L'utilisation sera faite lors d'une expérience chimique : je vais "tester" le mélange avec une forte tension pour voir le résultat. Enfin, là n'est pas le sujet. Je pense que le courant ne devra pas être très longue(< 1 seconde).
Selon votre méthode (Bade3655), ma décharge sera très courte donc ? Ma batterie se verrait-elle intégralement vidée ?
N'aurait-il pas moyen de stocker temporairement assez d'énergie pour envoyer une grande décharge ? Et pourquoi pas à l'aide d'une dynamo ?

Merci pour vos réponses données et merci d'avance pour les futures.

Cordialement

Eric
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Obtenir un grande puissance et tension

Message par Blade3655 »

Il ne faut pas confondre toutes les grandeurs, que vous faut il reellement, un grosse intensité? tension? puissance? Il faudrait evaluer théoriquement et précisement vos besoins avant (comme dans tous travaux pratiques). Comme l'a dit pinss67, la HTA est très dangereuse, l'amorce avec l'humain peut se faire jusqu'a 2 mètres de distance avec un câble HT posé dans de bonnes conditions. Je vous répondrai donc de faire une études détailler de vos besoins; dans l'idéal une puissance permettrait de retrouver les autres grandeurs. Suite à cela nous chercherons des solutions de sources, garder en tête que la HT est très dangereuse et qu'aucun dispositif de protection certifié de la personne ne peut être mis en place faute de temps de déclenchement trop lent des dispositifs (information à confirmer).
Modifié en dernier par Blade3655 le jeu. 12 juin 2008 14:03, modifié 1 fois.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Obtenir un grande puissance et tension

Message par GAS »

bonjour,
eric a écrit :Voila je cherche à obtenir un courant avec une tension d'environ 15 000 Volts avec une "puissance" importante. Ma source d'énergie est une batterie de voiture ( environ 12 volts, il me semble).
Cette tension me paraît énorme, et je ne pense passe pas qu'un système piezo atteigne la valeur recherchée.
Qu'entendez vous par "une puissance importante? D'autant que dans votre message vous évoquez l'usage d'une pile. :oops:
Votre expérience nécessite t-elle une forte tension ou une forte intensité? :oops:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Obtenir un grande puissance et tension

Message par pinss67 »

Cette tension est trop dangereuse pour réaliser de "simples" tests, je ne chercherais en aucun cas à m'aventurer dans ce genre d'essai qui pourrait être mortel.. Je précise que c'est du domaine de la Haute tension, comme nous l'avons déjà expliqué, une distance d'approche inférieure à 60cm pour cette tension risque de créer un arc électrique, et aucune protection ne pourra vous sauver à ce moment là. :(

Je conseillerais de faire le test avec une tension largement inférieure 230 voir 400V suffiront amplement, et si besoin est, avec plus de puissance à la source.

Je rappelle également que même sur une basse tension, les puissances peuvent être importantes, voir très grandes, donc ne cherchez pas trop loin ;-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Obtenir un grande puissance et tension

Message par Max78 »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec pinss67 .. C'est extrement dangereux .. J'ai déjà eu un condensateur qui se decharge dans mes doigts " oublie de le mettre à la terre celui là " et je peux vous dire que vous êtes brulés assez violement ... :-x

Pour revenir à votre projet, l'electricien à qui vous avez demandé conseil à tout à fait raison ..
On utilise tout d'abord une bobine (L) qui cree une inductance, ensuite, la tension delivré se charge dans un condensateur et se decharge d'un seul coup et là, vous pouvez avoir des grandes tensions pendant un temps infime ...

C'est le principe même des flashs pour appareils photos .. c'est egalement pour cela que les piles d'un appareil photos ne font pas long feu si vous vous servez beaucoup du flash ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
jeneu56
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 21:55
Contact :

Re: Obtenir un grande puissance et tension

Message par jeneu56 »

avec une cloture electrique pour garder les vaches, tu devrais pas etre loin de la tension chercher.
par contre niveau puissance sa sera nul.
et niveau securiter pas de danger
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités