Estimation puissance en domestique ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
marc32
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 21:12
Contact :

Estimation puissance en domestique ?

Message par marc32 »

Bonsoir,
j'aimerais avoir votre avis sur différentes méthodes que j'ai pu voir sur des forums ou autres de comment est calculé la puissance d'un habitat en vu de choisir un abonnement.
-certains additionnent carrément que les puissance en Watts des récepteurs et en déduisent une Ptotale et choisissent en rapport une puissance souscrite de tant en KVA : si la majorité des récepteurs sont purement résistifs c'est ok par contre avec beaucoup de récepteurs résistifs mais aussi inductifs, un écart peut certainement se faire ressentir ( théoriquement oui mais en réalité ) ?
-certains additionnent les Puissance apparente donc je dirais ici que c'est mieux ?
Merci.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Estimation puissance en domestique ?

Message par Didier62 »

salut,
ce n'est pas si simple d'évaluer la puissance en domestique....
le nombre de personnes occuppant le foyer,chauffage électrique ? (ou gaz de ville),le logement est ancien ou pas,les m² habitables,séche-linge,lave-vaisselle fonctionnant en heures creuses ou pas,la production d'eau chaude?,four électrique? ....sont d'autant d'éléments qui entrent en ligne de compte.

De toute manière,la puissance électrique est fixée par le disjonteur général du logement (de 15 à 90A) généralement.

cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Estimation puissance en domestique ?

Message par Candela »

En domestique, le facteur de puissance est en général assez bon :
-lampes à incandescence, résistances, chauffage = 1
-appareils électroniques normalement "PFC" s'ils sont récents donc voisin de 1
-moteurs "universels" et asynchrones monophasés corrects (ces derniers ont un condensateur)
-le point noir vient des LBC : [z_cosphi] entre 0,5 et 0,55, heureusement la puissance est faible

Pour moi, il est plus simple de prendre les puissances en watts, les seules indiquées en clair.
Votre [z_cosphi] serait de l'ordre de 0,95 si vous êtes en "tout électrique" et pourrait descendre à 0,9 si vous n'avez que de l'éclairage LBC et des appareils ménagers et petit électronique.
N'oubliez pas que quand EDF vous vend 12 kW, il vous livre en moyenne 230*60 = 13800 VA, ce qui donne un [z_cosphi] de 0,87 très pessimiste en domestique. Votre marge de sécurité est là...
De plus, le disjoncteur est un organe thermique, il ne déclenche pas instantanément à la valeur affichée, mais laisse passer les pointes pendant un certain temps.
La difficulté sera d'estimer le foisonnement dans le cas du chauffage électrique. Si vous rentrez après une absence chauffage coupé, tout se met en route et vous "tirez" toute la puissance de vos convecteurs. La solution est d'installer un délesteur moderne qui vous permet de limiter votre puissance chauffage à la valeur des déperditions.
Après, il faut trouver quel est le moment le plus défavorable et faire le cumul de tout ce qui est en route à ce moment.
Cordialement.
Avatar du membre
marc32
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 21:12
Contact :

Re: Estimation puissance en domestique ?

Message par marc32 »

Bonjour,
- qu'est un LBC => lampe basse conso ?
- pour la puissance souscrite à EDF : sur leur fasicule par exemple ne tarif bleu, il y aurait donc une "erreur" d'unité de puissance, ce sont donc des watts et non des KVA, 3KVA-3KW ....) d'où si l'on a que du résistif on peut aller jusqu'à par exemple 13800 VA ou 13800 watts.
- perso : connaîtriez-vous le cos y ( à peu prés d'une clim réversible d'une bonne marque ),
merci.
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: Estimation puissance en domestique ?

Message par sat2827 »

[quote="marc32"]Bonsoir,
-certains additionnent les Puissance apparente donc je dirais ici que c'est mieux ?

Bonjour marc32 et bonojur à tous,

Une petite correction s'impose,il n'est pas possible d'additionner les puissances apparentes ensemble car tous les courant ne sont pas en phase,il faut partir de la puissance active pour un calcul plus juste car la puissance apparente ce calcul comme ceci S=√P²+Q² :-D

A+ sur volta
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Estimation puissance en domestique ?

Message par Candela »

Bonjour,
marc32 a écrit : - qu'est un LBC => lampe basse conso ?
Oui, c'est cela.
marc32 a écrit : - pour la puissance souscrite à EDF : sur leur fasicule par exemple ne tarif bleu, il y aurait donc une "erreur" d'unité de puissance, ce sont donc des watts et non des KVA, 3KVA-3KW ....) d'où si l'on a que du résistif on peut aller jusqu'à par exemple 13800 VA ou 13800 watts.
Non, c'est vrai que récemment (qq années) ils se sont mis à parler de kVA. Il faut retenir qu'en tarif bleu, la puissance est limitée à une valeur en ampères, avec les possibilités de surcharges brèves que j'ai évoquées. Comme la tension est garantie dans une fourchette de +/- 10%, cela donne, toujours pour le contrat 12 kVA un mini de 12420 VA et un maxi de 15180. La plupart des clients peuvent tirer 13 kw sans problème. Quand on a un délesteur, on exploite au mieux le contrat...
La formule étant P(W) = S(VA) x [z_cosphi] , plus ce dernier se rapproche de 1, plus on a de watts pour le même contrat. Quelqu'un qui n'aurait que des convecteurs, chauffe-eau, plaque de cuisson, eclairage incandescent disposerait donc de 13800 Watts sous 230 volts pour 60A.
marc32 a écrit : - perso : connaîtriez-vous le cos y ( à peu prés d'une clim réversible d'une bonne marque ),
Je vient de consulter la doc technique que m'a envoyée une grande marque et je n'ai pas trouvé ce renseignement. Un comble! A mon sens, s'il s'agit bien d'une technologie "inverter", le [z_cosphi] doit être > 0,95.
Cordialement
Avatar du membre
marc32
De passage
De passage
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 21:12
Contact :

Re: Estimation puissance en domestique ?

Message par marc32 »

Bonjour, pour répondre à sat2827,
biensûr en théorie il faut appliquer la méthode de boucherot car en régime ~ les sommes arithmétiques deviennent des sommes vectorielles dû en particuliers aux selfs, Condo, etc........
en industrie, ils emploient rarement la méthode de boucherot mais font des sommes de Papparentes, affectées de plusieurs facteurs....
en domestique, apparemment, en sommant des puissance active pour remonter jusqu'à la source vous ne prenez pas trop de risques, mais dans certains cas, avec de mauvais cos y, je pense que l'erreur minime peut se creuser et être source de mauvais dimensionnement.
lorsque vous sommez que les Pactive ( donc avec angle nul ) vous faites totale abstraction de la composante réactive ( qui existe tjs en réalité ) et risquez à mon sens de sous dimensionner les protections et câbles.
Si l'installation que vous dimensionnée a un coy trés moyen et bcp de récepteurs sommer les courants apparents se rapprochera plus de la réalité.

Cdlt.
Avatar du membre
marcel
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21
Contact :

Re: Estimation puissance en domestique ?

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
attention Candela la valeur contractuelle de la tension n'est pas + ou - 10% de 230 Volts sur toute le France, ici à Paris il faut prendre + ou - 5% (Traité de concession de la ville).
Cordialement.
Avatar du membre
Paroroma
De passage
De passage
Messages : 59
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 10:36
Localisation : Hauts de Seine
Contact :

Re: Estimation puissance en domestique ?

Message par Paroroma »

Bonsoir à tous,

N'y a-t-il pas de facteurs correctifs pour tenir compte par exemple que le ballon d'eau chaude si il est en tarif jour/nuit ne consomme pas aux mêmes heures que les plaques de cuissons ou que la climatisation pour produire du froid ne va pas fonctionner en même temps que le chauffage électrique ?

Merci d'avance pour l'éclaircissement des pro ;-)

A+
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 138 invités