Page 1 sur 1

Local technique d'une piscine

Posté : jeu. 12 nov. 2009 09:48
par forward11
Bonjour,

J'ai en étude le chantier d'une villa en V. Entre les deux ailes du bâtiment, les propriétaires veulent une piscine dont une partie est hors mur.
Le local technique est situé dans une buanderie située dans la périphérie extérieure du bâtiment, au delà d'un grand espace SàM + Séjour avec baies vitrées donnant sur la piscine. Cela donne une distance d'une dizaine de mètres.
Je sais qu'il faudra respecter les obligations liées aux liaisons équipotentielles. Et pour le reste, c'est l'installateur de la piscine qui prend à sa charge, mon obligation étant d'apporter une ligne du TGBT vers le local technique.
Pourtant, une chose me chiffonne: dans le chapitre consacré aux piscines dans le guide promotelec Locaux d'habitation, il est fait mention des prescriptions pour : "Une pompe d'alimentation ou autres matériels spécialement utilisé dans les piscines, disposés dans un local ou emplacement contigu à la piscine".
Le fait d'avoir un local non contigu ne pose quand même pas de problème? A priori je pense que non. Mais comme le guide n'est pas explicite là-dessus, n'abordant que ceux qui le sont, je préfère m'assurer auprès de notre petite confrérie.
Enfin, s'agissant des pompes électriques, faut-il des protections ID et DD d'un type particulier ? Est-il nécessaire de mettre en tête un ID dédié par exemple à ce local avec des DD particuliers?


Merci d'avance

Re: Local technique d'une piscine

Posté : jeu. 12 nov. 2009 10:41
par GAS
Bonjour,
forward11 a écrit :...Le fait d'avoir un local non contigu ne pose quand même pas de problème? A priori je pense que non. Mais comme le guide n'est pas explicite là-dessus, n'abordant que ceux qui le sont, je préfère m'assurer auprès de notre petite confrérie.
Enfin, s'agissant des pompes électriques, faut-il des protections ID et DD d'un type particulier ? Est-il nécessaire de mettre en tête un ID dédié par exemple à ce local avec des DD particuliers?
Rien ne s'oppose à ma connaissance à ce que le local technique ne soit pas contigu au bassin.
Il conviendra alors de prévoir une pompe auto-amorçante d'une puissance plus appropriée.
En ce qui concerne la protection différentielle de la (ou des) pompe(s), un seul dispositif non supérieur à 30 mA est requis a minima par la NFC 15-100 sur l'alimentation du coffret.
Bien entendu un dispositif magnéto-thermique devra être également prévu pour la (ou les) pompe(s). ;-)

Re: Local technique d'une piscine

Posté : jeu. 12 nov. 2009 12:06
par forward11
Merci Gas.