Repiquages

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Repiquages

Message par forward11 »

Bonsoir la compagnie,


Je suis en train de consulter le memento Promotelec sur les locaux d'habitation. Au sujet des repiquages, je lis qu'ils ne sont autorisés "que sur les prises de courant et les luminaires". Or, il me semblait possible de conduire un circuit en repiquage dans la batibox d'un interrupteur Mosaic par exemple (deux plots de connexion prévus) et repartir vers une autre ligne...A quoi servent donc les doubles connexions dont sont pourvus certains inters, y compris en neptune, s'ils ne permettent pas un repiquage?
Je viens de découvrir le boulot d'un plombier qui a passé ses canalisation rouge et bleu, où passent le PER, dans le sous-plafond. A certains endroits, il n'a pas respecté les 20 cm de distance // à mes gaines. Est-ce que par rapport au consuel, c'est un rédhibitoire.
Bon les plafonds seront fermés mais quand même. Est-ce qu'il y a une tolérance... Car si je dois passer le dimanche à essayer de maintenir une distance entre ces types de canalisation, autant que ce soit pleinement justifié...

Merci de vos conseils...
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: Repiquages

Message par fk82 »

Bonjour,

Jusqu'à nouvel ordre on peut naturellement repiquer une phase ou un neutre passant par un appareillage inter ou prise; on doit respecter 8 prises "confort" (16A) par circuit en 2.5mm² et 8 points lumineux par circuits lumière de 10A.

Concernant la distance entre les réseaux eaux et élec, par expérience dans la mesure où les réseaux éléc concernés sont en aval des protections (inter diff 30ma et disjoncteurs divisionnaires), les risques sont très limités et les distances pas contrôlées (excepté, bien sur, volumes salle d'eau!).
Le consuel contrôlera la gaine technique: pas de réseaux d'eau pression ou évacuation traversant cette gaine technique faisant 60cm de large du sol au plafond.

Pour le reste, vérification de la mise à la terre des installations et de la liaison équipotentiel...........

a+
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Repiquages

Message par forward11 »

Merci,
Surtout pour le réseau PER en sous-plafond qui m'a filé la jaunisse.
Pour la question des repiquages, je me suis emballé à cause de la formulation du guide promotelec qui m'a laissé penser qu'on ne pouvait se repiquer que sur le luminaire et pas sur l'inter... Ce qui était absurde, j'aurais dû y penser... Mais faut dire que j'accumule en ce moment un peu de fatigue et de stress. Et comme je venais de préfiler des gaines pour me repiquer sur les inter, j'ai crains de devoir tout refaire....

Ma crainte comme on interprétation de la norme étaient un peu ridicules.
Merci de m'avoir rassuré sur les distances canalisation PER/canalisation élec.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités