Installer une liaison à la terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Installer une liaison à la terre

Message par christobal »

bonjour
je voudrai faire une prise de terre propre mais chez moi, je n'ai qu'un fil en 10mm² qui arrive dans mon garage, ce fil est dans une gaine et il semble venir des fondations (c'est une ancienne maison de bourg) Il n'y a pas de barette de coupure.
Cependant il y a une barette de coupure au pied d'un batiment qui n'est pas le miens mais dont le mur est mitoyen et cette barette est sous un appenti sur mon terrain. c'est à 10m de ma maison

Est ce que je peux me repiquer sur cette barette de coupure pour mettre ma maison à la terre ?
Puis je installer une barette de coupure sur ce fil qui vient des fondations dans mon garage?
Faut il que je crée une nouvelle prise de terre avec piquets etc... ?

ps:bien entendu la mesure de la terre est conforme dans tous les cas

merci
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Installer une liaison à la terre

Message par forward11 »

Dans la mesure où vous ignorez où va la câble en cuivre sous gaine, c'est par hypothèse - parce que vous ne lui voyez pas d'autre usage - que vous considérez qu'il assure la terre. L'incertitude pourtant représente un risque car vous ignorez, même dans le cas où une mesure au tellruohmètre renvoyait à un valeur correcte, la fiabilité de cette valeur. Cela me gènerait de vivre là dessus...
Quant à celle qui se trouve sur le mur mitoyen, elle est soit propriété de l'habitation mitoyenne et la présence de la barrette de coupure sous votre appentis est une petite aberration, soit c'est la situation inverse. Cependant, si c'est le voisin qui est branché dessus, je ne pense pas qu'il vous soit possible de vous y raccorder puisque vous êtes en habitation individuelle. ans le cas du collectif, en immeuble, la logique est différente.
Quelqu'un confirmera probablement avec des références normatives plus précises.
Avatar du membre
christobal
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : mar. 6 janv. 2009 19:07
Contact :

Re: Installer une liaison à la terre

Message par christobal »

merci pour votre réponse, moi aussi ce fil de terre que je ne connais pas ne m'inspire pas

pour ce qui est de la barette de coupure qui est chez moi mais à mon voisin, c'est que la maison où je suis appartenait à ce voisin !

voici ce que je compte faire: me repiquer sur la barette qui est dans mon terrain (la mesure est bonne et fiable) en enterrant un nouveau cable dans une gaine jusqu'à une nouvelle barette sur ma maison.
cela choque-t-il quelqu'un ?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu'il est ouvert ...
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Installer une liaison à la terre

Message par forward11 »

Normativement parlant, une terre n'est pas commune à deux habitations distinctes puisqu'"un logement ne dispose que d'une seule installation raccordée à un seul branchement". Je ne crois pas extrapoler trop en affirmant que ce qui vaut pour la distribution générale vaut pour la terre. Après comme disent deux amuseurs public avec un ton inimitable: "C'est vous qui voyez..."
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Installer une liaison à la terre

Message par GAS »

Bonsoir,
forward11 a écrit :Normativement parlant, une terre n'est pas commune à deux habitations distinctes puisqu'"un logement ne dispose que d'une seule installation raccordée à un seul branchement"
C'est pourtant le cas dans les immeubles collectifs me semble t-il.
christobal a écrit :me repiquer sur la barette qui est dans mon terrain (la mesure est bonne et fiable) en enterrant un nouveau cable dans une gaine jusqu'à une nouvelle barette sur ma maison.
S'il n'est matériellement pas possible de créer une autre prise de terre dans le cas évoqué il pourrait être alors envisagé à mon avis de se raccorder en aval de la barrette de prise de terre existante. Il conviendrait alors de prévoir une nouvelle barrette de mesure pour votre installation. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
forward11
Assidu
Assidu
Messages : 373
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 11:37
Contact :

Re: Installer une liaison à la terre

Message par forward11 »

Gas,

J'excluais- sans le dire, mais ça va mieux en le disant - les logements collectifs. Un immeuble c'est clairement un logement collectif par sa structure. Mais selon vous deux maisons de plain-pied?
Peut-être l'historique des lieux et de leur occupation, genre une habitation ancienne transformée en deux...
Le jeu des nuances peut-être abscon....
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Installer une liaison à la terre

Message par GAS »

re,
forward11 a écrit :Peut-être l'historique des lieux et de leur occupation, genre une habitation ancienne transformée en deux...
C'est probablement le cas de figure de propriétés morcelées par la répartitions des biens immobiliers.
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 21 invités