Normes pour ordres des phases triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
drmaboule
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:44

Normes pour ordres des phases triphasé

Message par drmaboule » lun. 12 oct. 2009 10:50

Bonjour,

J'ai une installation électrique en triphasé pour un bâtiment. Sur Groupe électrogène tout marchait bien mais au branchement de EDF, j' ai un moteur triphasé qui tourne à l'envers.
Quelles sont les normes de branchements des phases : N-1-2-3 ou 1-2-3-N ....?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdt

Avatar du membre
Kirchhoff
Passionné
Passionné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Normes pour ordres des phases triphasé

Message par Kirchhoff » lun. 12 oct. 2009 11:50

Bonjour à tous,

Si votre moteur tourne à l'envers, il vous suffit tout simplement d'inverser deux phases et le tour est joué.
Il n'y a pas de normes au sens propre du terme. Avant la mise hors tension, il vous suffit de répérer le champ tournant avec un appareil spécialisé (shéma allumé ou shéma éteint) et de repérer les conducteurs avec de l'adhésif de couleur ou de l'adhésif marqué L1 L2 ou L3 dans l'ordre du débranchement.

J'éspère a voir répondu à vos attentes.

Bonne journée.

Avatar du membre
drmaboule
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 09:44

Re: Normes pour ordres des phases triphasé

Message par drmaboule » lun. 12 oct. 2009 13:48

Ok merci pour votre réponse.
Donc à priori pas de normes pour l'ordre des phases. Par contre lors de cette installation de l'EDF, nous n'avons pas vu de suite que le moteur tournait à l'envers et ainsi il a tourné comme ca pendant un petit bout de temps ce qui a certainement endommagé le moteur.
Est ce qu'il existe des inverseurs GE/EDF qui permettent de détecter les changements de phases et ainsi empêcher tout autre problème de même nature?

Merci d'avance.

Cdt

Max78
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2312
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Localisation : Île de France

Re: Normes pour ordres des phases triphasé

Message par Max78 » lun. 12 oct. 2009 15:05

Bonjour,

Regardez par ICI

Cordialement,
Max
"L'ignorance entraine la dépendance, c'est pourquoi ma banquière adore la culture .." Max78

Avatar du membre
marcel
Passionné
Passionné
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 22:21

Re: Normes pour ordres des phases triphasé

Message par marcel » lun. 12 oct. 2009 21:41

bonsoir,
Il n'y a sans doute pas de Loi sur l'installation par ERDF d'un comptage triphasé concernant l'ordre des phases, mais un travail correct et un respect des collègues électriciens. Je me suis toujours battu pour cette règle à savoir un N, L1, L2 et L3 et vérification au rotateur de phases, je ne supporte pas d'entendre "ils se débrouillerons" c'est anti professionnel.
C'est un monde quand même [horsdemoi.gif]
Amitiés.

Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11

Re: Normes pour ordres des phases triphasé

Message par circus » lun. 12 oct. 2009 21:56

oui c'est sur mais bon sur un branchement neuf ( comme dans ce cas a priori ) ou un renforcement de branchement en souterain

c'est pas toujour evident et c'est plus facile d'inverser dans la partie client qu'un 240 alu dans un c400

Avatar du membre
Kirchhoff
Passionné
Passionné
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Normes pour ordres des phases triphasé

Message par Kirchhoff » mar. 13 oct. 2009 20:16

Bonsoir à tous,

Sur un branchement neuf, l’ordre de raccordement des conducteurs de phases n’importe pas beaucoup, dans la mesure où le neutre est repéré. Le type de coffret utilisé, avec ou sans cornet d’épanouissement ne permet pas de suivre l’ordre des numéros indiqués sur les conducteurs, surtout quand le départ et l’arrivée se font par en bas. Sur Paris, la vision du maillé est restée toujours présente, sortir du diphasé pour aller vers le triphasé n’a pas été une mince affaire. L’ordre des phases dans les coffrets de branchement était Neutre, Vert, Jaune, Brun (de gauche à droite). Le champ tournant était le même en tout point du réseau. C’était une politique qui à fait ses preuves malgré les détracteurs de tout poil, que l’on a eu l’occasion de rencontrer.
Sur des travaux avec une mise hors tension de tout ou partie d’installation et surtout si il y a une déconnection de conducteurs, est de vérifier avant de faire des manœuvres préparatoires de s’assurer quel est le champ tournant (sens anti horaire ou horaire ou schéma allumé ou éteint, c’est selon) de repérer les conducteurs dans l’ordre de raccordement par des morceaux d’adhésifs correctement enroulé. Pour ce faire je disposais d’un CATU avec 3 conducteurs vert, jaune, brun (il à fini ses jours au musée de l’Elec à St Ouen, après de bons et loyaux services). Cette préparation évite des dysfonctionnements graves lors de la remise sous tension.
Encore faut il que les gens qui travaillent sur ses installations triphasées sachent se servir de cet appareil et qu’il est connaissance de son existence. J’ai eu quelques fantaisistes en la matière, cela s’est terminer sans trop de mal. Il faut faire passer l’info, quand les gens ne connaissent pas.
En hta la possibilité d’inverser les prises de courant n’est pas sans risques, non plus. Il faut repérer les 3 conducteurs en fonction des lettres de repérage transfo (ABC). Sur le secondaire (abc) il est plus difficile de se prendre les pieds dans le tapis (connections beaucoup plus grosses). Sur les tableaux HTA, le repérage est déjà établi par avance . En cas de // avec des câbles qui tournent à l’envers, C’est la clientèle, privée d’alimentation, et les téléphones qui s’échauffent rapidement.
Dans une entreprise ou il n y a que des moteurs triphasé, il est fortement conseillé d’aller voir comment est le champ tournant et de repérer également les conducteurs, certaines machines outils réagissent très mal à ce genre d’erreur.
C’est une manière de voir, la progression d’un chantier et d’anticiper tout de suite les risques d’erreurs avant qu’ils viennent à vous, on assure de ce fait une sécurité aux intervenants et à la clientèle. On appelle cela de la conscience professionnelle.

Bonne soirée.

Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1405
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Normes pour ordres des phases triphasé

Message par VE Pp » mer. 14 oct. 2009 19:46

Bonsoir,

En complément de tout ce qui est dit par mes collègues, un schéma est en ligne pour exemple : Schéma d'utilisation d'un relais de contrôle des réseaux triphasés

Vous trouverez aussi des informations complémentaires ici : Le contrôleur de sens de rotation

Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »