renseignement ligne enterré

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

renseignement ligne enterré

Message par pinss67 »

renseignement ligne enterré

Envoyé le: Aujourd’hui, 12:23
De: leeloo 66
A: pinss67
bonjours,
je doit alimenter un petit chalet(60m²) par une ligne enterré de 130m de long, je pense à du 70² cuivre!??
pour l'installation intérieur pas trop de problème, par contre quelle sont les normes pour cette ligne enterré?(nombres de regard, type de gaine, cuivre ou alu, etc..)


Voici un petit message qui m'a été envoyé par leeloo, je le place à la disposition de tout le monde afin d'avoir plusieurs avis

merci
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par Blade3655 »

La ligne est elle en mono ou tri ?
Niveau réglementation il y a une régle fondamentale a respecter: Le câble doit être proteger mécaniquement, après peut importe, il peut être mis dans des gaines PVC reliant 2 regards, comme dans un ICT. Il peut même être entérré à même le sol si le câble est équipé (à l'intérieur) d'un(e) feuillard/gaine renforcé(e) métallique, personnellement je préfére cette méthode, quand vous voyez l'etat d'un coupe-câble après avoir attaqué le feuillard... C'est impresionnant ! Seulement cette dernière est très onéreuse. Pour la profondeur, c'est de mémoire 60cm et 1m lorsqu'on passe sous une chaussé. (Je crois même 1m20 si la voie est fréquenté régulierement par des PL)

Concernant la section, même avec cette distance, ca paraît excessif a premiere vue...

Peut être que d'autre personne en saurait plus ?
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par Carminas »

Bonsoir

Pour la section tout dépend du type d'alimentation (mono ou tri) et du calibre max du disjoncteur de branchement.

Pour du cuivre en mono :
DB 15/30/45A : 70²
DB 30/45/60A : 95²
DB 60/75/90A :120²

@+
Carminas
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par RFco »

Bonsoir à tous,

Comme l'a dit l'ami Carminas, du 70 pour un DB 15/45A

C'est donc loin d'être excessif Blade, surtout que EDF pose de plus en plus des DB 30/60A (donc 95mm² obligatoire en cuivre)



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par Blade3655 »

En tétra, 100A sont facilement gérable sur un 5G35 donc (par habitude) en mono du 35 ou 50 au pire suffira.. Je parle bien sûr dans la théorie (et en application en tertiaire), après niveau norme, je ne sais pas ce qu'EDF préconise chez un particulier. Une chose est certaine, en tertiaire, lorsque des tarifs bleus sont piqués sur une colone montante, la jonction se fait en 5G16 ou 3G25, pas plus. J'ai eu le cas dernièrement sur 2 projets, et cette portion est "validable" uniquement par EDF car C14-100 oblige et les bureaux de controles sont très rarement missionner sur de la C14-100; au bout du compte ca a été valider les 2 fois...

C'est pour ca que ces sections me semblent démesurées bien que le câble soit enterré...
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par GAS »

bonjour,
Si l'on se réfère au tableau 52J de la NF C 15-100 il est exact que pour un câble PR Tri de 35 mm2 le courant admissible est de 174A.
Sous 100A cela va donner pour 130 m de liaison enterrée une chute de tension de 8,77V soit 2,19%.
Toutefois, ce tableau s'applique aux canalisations situées en aval du disjoncteur d'abonné.
S'agissant de de la canalisation de branchement le référentiel est bien sûr la NF C 14-100.
Alors, lorsque le distributeur valide seul la section d'un câble de branchement, cela relève naturellement de son domaine de responsabilité et de compétence... il n'y a rien à redire.
La mission du bureau de contrôle, si elle est sollicitée, sera, en tous cas, effectuée au regard des prescriptions de la NF C14-100, et en cela, je rejoins les avis de nos amis Carminas et RFco.
Je pense pour ma part que les questions posées sur ce site ne devraient pas nous autoriser à interpréter ou anticiper les positions du distributeur sur les parties d'installations relevant de son domaine de compétence. Aussi, nos réponses devraient se faire en regard des réglementations qui nous sont opposables. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par Blade3655 »

Dans ce cas là, prenons la C14-100 (février 2008) p.26, nous voyons le mode de pose correspondant (61) qui indique la lettre D avec un facteur de correction à 0.8. La lettre D correspond donc à la page 28 de la norme qui nous indique les intensité admissible (en PR2 et PR3). Dans le cas d'une alimentation mono du 3G16 supporte 136A sur lequel on applique le coeff du 1er tableau (0.8), ce qui donne une intensité de 108.8A. Le paragraphe 5.4 toujours de la C14-100 indique un livraison mono comprise entre 207 et 244V soit une chute de tension de 10% au point de livraison d'une dérivation individuelle (abonné).

Voilà ce que je vois dans la norme, maintenant je suis ouvert à toutes citations indiquant du 70, 95 ou 120mm² :shock:
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par GAS »

re,
Vous noterez que la valeur de 136A que vous évoquez pour le 3G16 est la même que celle du tableau 52J de la NF C 15-100, et que le calcul de votre chute de tension est de 10% au point de livraison.
Le tableau 52V de la NF C 15-100, quand à lui, donne les valeurs de la chute de tension à ne pas dépasser entre l'origine d'une installation et tout point de livraison. On y repère ainsi que pour un raccordement BT, elle ne doit pas excéder 3% pour l'éclairage et 5% pour les autres usages avec un supplément de 0,5% pour des longueurs excédant 100 m.
Ainsi donc les valeurs communiquées par nos 2 amis sont des valeurs indicatives, tenant compte d'une chute de tension de 2%, et reprises par le tableau du document Promotelec réf. Pro 851-14 intitulé "mémento Installations électriques locaux d'habitation (22è édition)". ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par Blade3655 »

GAS a écrit : Sous 100A cela va donner pour 130 m de liaison enterrée une chute de tension de 8,77V soit 2,19%.
Et je n'est jamais dit que moint point de livraison était à 10%, mais qu'il est toléré à 10%
On est à 2.19% avec du 16, au pire 35 suffira, mais certainement pas 95 ! Avec du 95 on commence à avoir une belle alimentation d'un Tarif Jaune.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: renseignement ligne enterré

Message par Blade3655 »

J'ai finalement simulé sur logiciel de calcul, je tombe sur 3G35 avec un chute de tension tolérée de 5%. Visiblement d'apres la doc du DB90 (voir Merlin page A4), les bornes sont conçues pour du 35mm² max.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités