Plusieurs questions pour un nouveau

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Plusieurs questions pour un nouveau

Message par ZiL »

Bonjour, je me présente d'abord...

J'ai 22 ans, je suis forgeron, ou en passe de le devenir car c'est en forgeant... qu'on devient, c'est automati(x)que...

Pour l'instant je deviens surtout maçon, plombier, éléctricien et architecte car je me suis acheté une baraque à retaper, que je retape, donc !

Jusqu'ici, je n'avais jamais pu comprendre l'éléctricité comme on l'enseigne au collège, du coup je me mélangeais les pinceaux et j'étais plutôt du genre à brancher un interrupteur avec la phase d'un coté et le neutre de l'autre... :oops: (j'avais créé une commande à distance du disjoncteur d'abonné... ;-) ) Bref...

Un ami à moi, éléctricien de mètier et de longue date, est venu brancher avec moi un tableau provisoire dans ma vieille baraque, hstoire de pouvoir profiter de quelques prises pour brancher des outils de chantier. Il en a profité pour m'expliquer comment ça marche le jus ! Ô lumière quand il m'a fait le topo des variations de champs magnétiques, des rapports tension/intensité, des différences de potentiels, des 120° entre les phases (machines de forgeron obligent, je suis en triphasé), du point neutre, etc... C'est passionant d'ailleurs... J'arrete enfin de me demander "mais comment ça se fait qu'y a du jus ?!"

Du coup me voilà lancé dans la canalisation d'énérgie, en prévision d'en apprendre assez pour réaliser un jour mon installation éléctrique aux normes.

Vous le voyez venir, j'ai des questions. D'ordre basique.

En faisant un brouillon de schéma de cablage, le doute me saisit: y'a-t-il un nombre de fils maximum que l'on peut visser ensemble dans un contact de domino ? Sans parler de section bien sûr, mais pour ne pas altèrer la qualité du contact ?

Au niveau de la différence entre interrupteur et disjoncteur différentiel.
Si j'ai bien retenu mes leçons, l'ID ouvre le circuit lorsqu'il détecte une différence d'intensité entre la phase et le neutre supérieure à sa sensibilité.
Le DD lui, fait la même chose sauf qu'en plus il ouvre le circuit lors d'une surchauffe ou d'un court-circuit. C'est donc un 2-en-1 ? Qui permet de se passer de disjoncteur lorsqu'on protège un seul circuit avec son différentiel propre ? Pour une économie de modules dans le tableau et de coût d'installation ? Ou y'a-t-il une fonction que je n'ai pas saisi ?

A propos du calibre des ID ?
J'ai vu que la somme des ID doit être supérieure à l'intensité fournie par le disjoncteur d'abonné... Mais à quoi correspond cette intensité qui caractérise les ID ? Simplement à l'intensité maximum qu'il supporte ?

A part le temps de réaction, quelle est la différence entre coupe-circuit et disjoncteur ? Lequel choisit-on dans quel cas ? Ormis bien sûr le coté pratique du disjoncteur, en prenant compte aussi évidemment du fait que le fusible préfère choisir les week-end de pentecôte quand on a plus de fusibles neufs en réserve pour fondre.

Voilà ces quelques questions. Désolé pour la tartine et merci pour vos réponses !

;-)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Plusieurs questions pour un nouveau

Message par GAS »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Une note d'humour fait toujours plaisir à lire... :lol:
Si j'en juge par vos propos, votre ami électricien vous à communiqué de précieux conseils .
ZiL a écrit :y'a-t-il un nombre de fils maximum que l'on peut visser ensemble dans un contact de domino ? Sans parler de section bien sûr, mais pour ne pas altèrer la qualité du contact ?
Ce nombre est bien entendu limité par le nombre des points de distribution d'un même circuit (prises et éclairage).
N'oubliez pas aussi que la distribution du conducteur de terre doit se faire de la même manière que celle des conducteurs actifs d'un même circuit (phase set neutre).
ZiL a écrit :Au niveau de la différence entre interrupteur et disjoncteur différentiel.
Si j'ai bien retenu mes leçons, l'ID ouvre le circuit lorsqu'il détecte une différence d'intensité entre la phase et le neutre supérieure à sa sensibilité.
Le DD lui, fait la même chose sauf qu'en plus il ouvre le circuit lors d'une surchauffe ou d'un court-circuit. C'est donc un 2-en-1 ? Qui permet de se passer de disjoncteur lorsqu'on protège un seul circuit avec son différentiel propre ? Pour une économie de modules dans le tableau et de coût d'installation ? Ou y'a-t-il une fonction que je n'ai pas saisi ?
Un ID est à la fois un interrupteur possédant un pouvoir de coupure limité à la valeur de son intensité nominale (calibre) et un relais différentiel qui opère lorsqu'il est traversé par un courant de défaut supérieur à sa sensibilité.
Le "DD" est comme vous le dites, un 2 en 1. Il est à la fois une protection contre les surintensités ( surcharges et court-circuits) et relais différentiel.
Il importe donc d'associer à un ID une protection contre les surintensités de calibre inférieur ou égal à ce dernier pour lui permettre d'absorber une surintensité qui pourrait survenir en aval de ses bornes.
ZiL a écrit :A propos du calibre des ID ?
J'ai vu que la somme des ID doit être supérieure à l'intensité fournie par le disjoncteur d'abonné... Mais à quoi correspond cette intensité qui caractérise les ID ? Simplement à l'intensité maximum qu'il supporte ?

En l'absence de protection complémentaire contre les surintensités associée à l'ID il est évident que c'est le disjoncteur général qui sera concerné. Le choix du calibre de chaque ID (et non la somme des calibres) se fera donc en fonction du I nominal maxi de réglage du disjoncteur d'abonnement qui absorbera la surintensité.
En revanche si un dispositif de protection contre les surintensités est associé à un Interrupteur DR (fusibles ou disjoncteur), on doit vérifier que la somme des calibres des protections contre les surintensités placées sur les circuits issus de cet interrupteur ne soit pas pas supérieure à son intensité nominale ( risque de surcharge sur l'interrupteur)).
ZiL a écrit :Mais à quoi correspond cette intensité qui caractérise les ID ? Simplement à l'intensité maximum qu'il supporte ?
Cette intensité correspond au calibre nominal de l'interrupteur c'est à dire à son pouvoir de coupe en charge (rupture) maximum avant dégradation de ses contacts.
ZiL a écrit :A part le temps de réaction, quelle est la différence entre coupe-circuit et disjoncteur ? Lequel choisit-on dans quel cas ? Ormis bien sûr le coté pratique du disjoncteur, en prenant compte aussi évidemment du fait que le fusible préfère choisir les week-end de pentecôte quand on a plus de fusibles neufs en réserve pour fondre.
la différence réside dans l'action du déclenchement.
Un fusible qui "fond" sur une phase n'engendre qu'une coupure unipolaire sur le circuit alors que le disjoncteur coupera l'ensemble des conducteurs actifs ( phases et neutre). Le choix est avant tout une question de coût et d'exploitation.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Plusieurs questions pour un nouveau

Message par ZiL »

GAS a écrit :
ZiL a écrit :y'a-t-il un nombre de fils maximum que l'on peut visser ensemble dans un contact de domino ? Sans parler de section bien sûr, mais pour ne pas altèrer la qualité du contact ?
Ce nombre est bien entendu limité par le nombre des points de distribution d'un même circuit (prises et éclairage).
N'oubliez pas aussi que la distribution du conducteur de terre doit se faire de la même manière que celle des conducteurs actifs d'un même circuit (phase set neutre).
Ce qui voudrait dire que pour un circuit de prises alimenté en 2,5mm², qui peut donc comporter huit prises, il serait possible d'installer une boîte de dérivation avec un domino comportant huit fils dans ses contacts ? Cela ne risque pas de créer un mauvais contact ?

Merci pour votre réponse aussi précise et complète !
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Plusieurs questions pour un nouveau

Message par GAS »

re
Si vous considérez en plus l'arrivée de l'alimentation cela devrait faire 9 conducteurs au total. :-o
C'est tout à fait possible sous réserve de la "capacité de serrage " du domino, mais personnellement, je ne l'ai jamais rencontré.
Dans la pratique on préfère réduire ce nombre soit en "pontant" les prises soit en utilisant plusieurs boîtes de dérivation, ce qui est beaucoup plus pratique pour l'installation et la maintenance.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Plusieurs questions pour un nouveau

Message par ZiL »

Ca me parait logique aussi.

C'était le principe qui me faisait douter.

Merci.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Plusieurs questions pour un nouveau

Message par pinss67 »

GAS a écrit :re
Si vous considérez en plus l'arrivée de l'alimentation cela devrait faire 9 conducteurs au total. :-o
C'est tout à fait possible sous réserve de la "capacité de serrage " du domino, mais personnellement, je ne l'ai jamais rencontré.
Dans la pratique on préfère réduire ce nombre soit en "pontant" les prises soit en utilisant plusieurs boîtes de dérivation, ce qui est beaucoup plus pratique pour l'installation et la maintenance.
Ou simplement utiliser des connecteurs du type WAGO, connection unique, fiable, et sans risque d'échauffement ni de décrochage, excellent dans ce genre de situation ;-)
Avatar du membre
ZiL
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 09:54
Localisation : 89
Contact :

Re: Plusieurs questions pour un nouveau

Message par ZiL »

Ceci ?

Wago ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Plusieurs questions pour un nouveau

Message par GAS »

Bonjour,
C'est exactement ceci.. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Plusieurs questions pour un nouveau

Message par pinss67 »

tout a fait ;-) :-D
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : RFco et 125 invités