Câblage RJ45

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Câblage RJ45

Message par Carminas »

Bonsoir à tous

Je suis en train de câbler 2 prises RJ45 pour amener Internet dans la chambre de ma fille.
Au final cela fera :
- cordon droit standard du routeur à la prises RJ45 située près de celui-ci
- cable catégorie 5 del la RJ45 jusqu'à la prise RJ45 de la chambre de ma fille (10m)
- cordon droit standard de la prise RJ45 à la prise Ethernet de l'ordinateur.

J'ai l'impression que j'ai acheté à Casto des prises RJ45 et un câble qui ne sont pas compatibles.
J'ai acheté des prises RJ45 MOSAIC Cat6. FTP (réf 786 91)
J''ai acheté du câble Nexans Cat.5 F/UTP.

2 Questions :

1- J'ai l'impression que mon câble n'est pas du câble UTP tel qu'il est décrit sur la doc de branchement de la prise :
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEG ... JL7-01.pdf
En effet mon câble contient du "papier alu bleu" entre la gaine et les paires torsadées et possède ce qui ressemble à un fil de masse :
http://www.casimages.com/img.php?i=0805 ... 078998.jpg
Alors qu'est-ce que j'ai comme type de câble ?

2- Est-ce gênant si j'ai des prises pour Cat6 FTP ou "qui peut le plus peu le moins" ?
J'ai l'impression que la différence réside dans la possibilité de raccorder le fil de masse.
Mais pourquoi dans ce cas toutes ces références de RJ45 (pas moins de 18 sur la doc que j'ai mis en lien ci-desus).
Faut-il que j'aille rendre mon matériel pour acheter les prises qui correspondent pile poil à mon câble ?

Merci pour vos lumières !
Carminas
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Câblage RJ45

Message par Blade3655 »

Alors c'est très simple,

Comme vous l'avez dit, la différence réside du fait que l'utp n'a pas le fil de masse. Fil qui est obligatoirement raccordé pour la certification cat. 6.
Quoi qu'il en soit ne vous embetez pas, le cable UTP fera tres bien l'affaire meme raccordé sur un noyau de type cat.6 car en effet qui peu le plus peu le moins.
D'un manière générale, les certifications servent juste à rassurer les installateurs professionnels qui ont plusieurs centaines de prises et qui souhaitent absoluement avoir un debit certifié de 1000MB (1GB) voire 10000MB (10GB) en bout de prise. Pourquoi faire ? Cette question je me la pose tous les jours, sachant que 9 fois sur 10 la personne qui utilisera la prise saura a peine se servir de 10% des fonctions de son PC.. Enfin bref je m'éloigne...

Votre cable et votre connectique sont suffisants d'autant plus que les distances sont tres courtes, reste plus qu'a raccordé correctement puis tous devrait aller bien.

PS: Pour info la gaine bleu doit etre en contact avec la tresse/masse metallique exterieur du noyau en cas de raccordement cat6. (serrée par riselan bien souvent)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Câblage RJ45

Message par Carminas »

Merci Blade pour ces précisions. :-D

J'ai profité de ce dimanche après midi pour attaquer le chantier, j'ai câblé la 1ère prise et j'ai passé le câble dans les diverses gaines et goulottes (en essayant de garder des rayons de courbure correct).

J'essaierai de finir l'autre bout un soir de la semaine, ce qui me permettra de virer le câble mobile qui traverse toute la maison pour l'instant. :-x

@+
Carminas
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Câblage RJ45

Message par Max78 »

Bonsoir,
Blade3655 a écrit :D'un manière générale, les certifications servent juste à rassurer les installateurs professionnels qui ont plusieurs centaines de prises et qui souhaitent absoluement avoir un debit certifié de 1000MB (1GB) voire 10000MB (10GB) en bout de prise. Pourquoi faire ? Cette question je me la pose tous les jours, sachant que 9 fois sur 10 la personne qui utilisera la prise saura a peine se servir de 10% des fonctions de son PC.. Enfin bref je m'éloigne...
Peut être car les techniques vont evoluées et plus çà ira et plus les debits seront importants pour les appareils se servant de ces prises. Ca me semble être une explication rationnelle :-D

Cordialement,
Max
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Câblage RJ45

Message par Carminas »

Bonsoir

J'ai fini le câblage aujourd'hui.
J'ai testé et celà fonctionne.

Merci pour ces conseils qui mon permis d'enrichir mes connaissance sur le câblage réseau.

@+
Carminas
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Câblage RJ45

Message par Blade3655 »

Peut être car les techniques vont evoluées et plus çà ira et plus les debits seront importants pour les appareils se servant de ces prises. Ca me semble être une explication rationnelle :-D
Je pense personnellement que pour les vrais techniciens ca evitera les longueurs heures de compressions pour economiser plusieurs heures de transfert. Par contre pour les utilisateurs lambda, cela permettra d'envoyer les .pps encore plus vite qu'avant et de moins saturé le reseau donc...
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités