Norme dans le tertaire

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
fafa49
De passage
De passage
Messages : 48
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:06
Contact :

Norme dans le tertaire

Message par fafa49 »

Les normes dans le tertaire sont elles identique à celles dans l'habitat?

Je pense qu'il y a des differences alors ci quelqu'un peu me donner des info

merci
Avatar du membre
mardan
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 18:16
Contact :

Re: Norme dans le tertaire

Message par mardan »

il fautpréciser le domaine que vous voulez traiter
Avatar du membre
fafa49
De passage
De passage
Messages : 48
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:06
Contact :

Re: Norme dans le tertaire

Message par fafa49 »

exemple les conducteurs

il faut, je croix, passer des cables (exemple: 3G1.5 ou 3G2.5) sous gaine et non des conducteurs comme dans l'habitat.


autre exemple

Quelle est le nombre de point lumineux maxi par circuit dans le tertiaire (je croix que c'est bien plus que 8)

Je cherche des doc sur les normes électrique dans le tertiaire mais je trouve pas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Norme dans le tertaire

Message par Candela »

Bonjour,
La norme C 15-100 est applicable à toutes les installations électriques fixes à basse tension, qu'elles soient domestiques, tertiaires, ERP, agricoles, industrielles et j'en passe.
Les modes de pose autorisés sont les mêmes pour toutes les applications, le choix et les restrictions ne dépendent que des influences externes. Une erreur courante est de croire qu'en habitat la C15-100 se résume à la partie 7-771 et quelques autres du titre 7; cette partie ne faite qu'adapter la C 15-100 aux spécificités de l'habitat, pour tous les sujets qui n'y sont pas traités il faut se référer aux autres chapitres.
Revenons au tertiaire : il est tout à fait possible d'utiliser des fils isolés sous conduit, conduits profilés, goulottes. Simplement, cette pose est généralement contraignante du fait de la présence de faux-plafonds, gaines techniques, caniveaux ou vides de construction où il est beaucoup plus simple d'utiliser des câbles qui ne nécessitent pas de protection. Encore une fois, il n'y a pas de différence avec l'habitat où l'on retrouve cette situation dans les pièces situées sous des combles perdus.
Par ailleurs, il faut appliquer le décret du 14/11/1988 relatif à la protection des travailleurs.
Pour ce qui est du nombre de prises ou de points lumineux, il n'y a pas de quantités contraignantes, le bon sens doit prévaloir. L'article 314 évoque par exemple la limite pratique de 10 socles de prises de courant afin de limiter le courant de fuite à la terre au tiers de l'intensité des IDR 30mA. Il n'est pas interdit d'en mettre 20, à vos risques et périls, tout dépend de l'usage, des distances etc. Catastrophe assurée si vous mettez 20 PC(dans le sens micro-ordinateurs!) sur le même circuit.
La grosse différence entre domestique et autres applications, c'est que pour celles-ci tout doit être calculé, justifié...
Cordialement
Avatar du membre
fafa49
De passage
De passage
Messages : 48
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:06
Contact :

Re: Norme dans le tertaire

Message par fafa49 »

Merci
Avatar du membre
VIC18
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 1 mars 2018 19:42
Contact :

Re: Norme dans le tertaire

Message par VIC18 »

oui c complexe deja dans le tertiaire les déclics sont interdits ils faut des disjoncteurs divisionnaires dt beaucoup plus cher
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Norme dans le tertaire

Message par RFco »

VIC18 a écrit : jeu. 1 mars 2018 20:39 oui c complexe deja dans le tertiaire les déclics sont interdits ils faut des disjoncteurs divisionnaires dt beaucoup plus cher



bonjour?????


car oui, on commence par un bonjour


dans le tertiaire, le "DT" n'est pas obligatoire (c'est selon le type d'abonnement, entre autres)


seul le pouvoir de coupure l'est


donc à voir selon ce qui est imposé





@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Norme dans le tertaire

Message par RFco »

j'ajouterais simplement que réagir à un commentaire de juin 2009 relève plus du déterrage qu'autre chose..............
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités