Salle d'eau... 1cm change quoi.

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par RFco »

Carminas a écrit :Bonjour

Je serai tenté de dire le bord.

A partir du moment où une partie de la prise est dans le volume interdit ce ne doit pas être bon.

Avis tout à fait personnel.

@+


Avis pas si personnel que cela puisque je le partages.

si c'est l'axe des alvéoles, une des deux sera dans l'autre volume.

Quand j'ai eu mon soucis de spots, il avait mesuré de l'axe des tuyaux jusqu'au bord du spot...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par GAS »

Bonjour,
Je vois que cette question donne lieu à des avis partagés.
Si l'on observe la NF C15-100 pour déterminer la hauteur des socles, elle se base toujours sur l'ave horizontal des alvéoles.
Comme le souligne VE Pp, Il est vrai que le type d'appareillage peut jouer sur cette distance.
Dans cet esprit un socle pourait bien être hors volume à l'origine de son installation et empiéter dans le volume 2 du fait d'un remplacement consécutif de son appareillage.
RFco a écrit :[si c'est l'axe des alvéoles, une des deux sera dans l'autre volume.[/color]


Certes, mais que dire alors d'un récepteur raccordé à une prise située hors volume 2 ?
Pour ma part j'ai toujours fait référence à l'axe vertical des appareillages.
Il me semble qu'un avis de nos éminents contrôleurs serait le bien venu :lol: :lol:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Bitec »

Bonjour,

Pour ce qui est de l'implantation des matériels en fonction des volumes je suis d'accord avec la version selon laquelle un matériel électrique, compris ses accessoires, n'ait aucune emprise à l'intèrieur du volume pour lequel il n'est pas prévu. Les accessoires ne sont pas seulement des éléments de décoration mais ont une fonction de protection de part le degré d'étanchéité qu'ils assurent à la pénétration d'eau, défini selon le volume.

Pour ce qui est du cm qui pourrait manquer pour respecter totalement la prescription, il semble que tout ou presque ait été dit sur le niveau de gravité et les conséquences qui pourraient en découler. Sans tomber dans le catastrophique on peut dire avec certitude que toutes les personnes qui décèdent de façon violente dans une salle d'eau ne sont pas victimes d'une électrocution. Pour autant, et cela existe, en situation où le médecin a des raisons de douter d'une mort naturelle, mieux vaut être un installateur électricien « blanc comme neige ».

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Candela »

Bonjour,
GAS a écrit : Certes, mais que dire alors d'un récepteur raccordé à une prise située hors volume 2 ?
Pour ma part j'ai toujours fait référence à l'axe vertical des appareillages.
Il me semble qu'un avis de nos éminents contrôleurs serait le bien venu :lol: :lol:
Je crois que Bitec a bien résumé la situation. Pour apprécier la distance, il faut raisonner "toute partie normalement sous tension plus toute partie susceptible de l'être accidentellement".
Pour une machine à laver, on ne se pose pas la question : c'est bien toute la carcasse qui doit être située dans le volume dans lequel sa présence est autorisée. Pour une prise ou un interrupteur, c'est plus ambigu car la plaque support, qui peut "être accidentellement mise sous tension" est généralement protégée par un élément plastique IP4X. Dans ce cas, et suite à un accident, je raisonnerais "enveloppe de l'appareillage", ce qui correspond bien par exemple au "module MOSAIC". Il faut en effet penser à la fiche cassée ou dénudée que l'on introduira dans la prise...
Tout appareil fixe doit évidemment suivre les mêmes règles: ainsi sur un radiateur en matière isolante, il faut à mon sens considérér "tout appareillage électrique, toute partie métallique accessible ou susceptible de l'être, comme par exemple un élément situé derrière une grille de ventilation".
Dans la pratique courante, je pense qu'il est sage de placer le bord de l'appareil à 60cm mini, par exemple la plaque de l'interrupteur.
Cordialement.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Didier62 »

salut à tous,
l'article 555.1.9 prend comme référence le socle de la prise de courant et le non le bord de la prise ou l'axe des alvéoles ce qui peut étre plus logique dans le cas d'une prise double par exemple. ;-)

cordialement,
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Carminas »

Bonsoir

Il n'y a rien concernant ce sujet dans le 555.1.9 :

555.1.9 Les socles de prise de courant installés dans les sols doivent posséder les degrés de protection IP24 et IK08.
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Salle d'eau... 1cm change quoi.

Message par Carminas »

Par contre la norme dit :

701.53 Appareillage
...
Dans le volume 2, seuls peuvent être installés :
- des appareillages TBTS...
- un socle de prises de courant alimenté par un transformateur de séparation...
- des socles DCL...


Elle ne dit pas que l'on a le droit à un quart de socle de prise alimenté en 230V ;-)

@+
Carminas
Avatar du membre
SEC
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:10

Salle d'eau: 1cm change la proximité de l'homme...

Message par SEC »

Puisqu'ont sait que c'est 60cm la distance maxi depuis la baignoire & non 59, il faut surtout penser à pouvoir placer l'appareil (la machine à laver en général) de l'autre côté de cette prise, c'est à dire au delà des 60cm, sinon la prise doit être refusé par le consuel. Alors je pense que si une personne étallée depuis la baignoire (les pieds dans l'eau) ne peut pas toucher une prise située à 60cm au bord de la boîte plutôt qu'à 59 dans l'axe, alors elle est doit se considérer en sécurité. Encore faut-il qu'elle ne puisse pas non plus toucher un appareil branché placé avant...
Parcequ'il est interdit de placer la machine à laver à côté de la baignoire! On va me dire que ça aussi c'est bête, mais il faut informer le client...
C'est la sécurité, on n'y peut rien, mais c'est à cause de tous les accidents recensés!!!
Mieux vaut avoir la prise >60cm de la baignoire...
1cm depuis la baignoire, ça retire 1cm par rapport à la hauteur d'homme, donc ça le raproche de la prise...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 27 invités