branchement du contacteur J/N

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

branchement du contacteur J/N

Message par engrenage »

Bonjour à tous,

voila mon souci ,je rénove une maison à un poto le problème ces que sont compteur EDF est dans la grange
Il y a à peu prés 22 metre entre la grange et la maison d'habitation ,sachant qu'il faut que le consuel passe

1) question
je vais installer une prise et un inter dans la grange biensur je fais une liaison à la terre avec un inter diff type AC et un disjonteur 10A pour l'inter et un 16 A pour la prise est ce que cela suffit pour le consuel ?

2)question

sachant que je refais une installation complète je tire une ligne de section de fils 16mm de la grange à coffret de la maison,mais car il y a un mais je dois installer un chauffe eau dans la maison et comme les deux fils C1 et C2 pour le contacteur J/N seront dans la grange puis je tirais une ligne en 1,5mm de section de fils de ma grange à la maison sachant qu'il y a a peu près 22 m ou alors dois je laisser le contacteur j/n dans la grange et tirer ma ligne en 3x2,5 pour alimanter mon chauffe eau ? [thinking]

Merci pour les futurs réponse
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: branchement du contacteur J/N

Message par Carminas »

1/ Oui cela me semble correct. Profitez des borniers de ce petit tableau pour faire la dérivation vers votre habitation principale.

2/ Tirez 2x1,5² sur 22m depuis les bornes C1 C2 jusqu'à votre contacteur J/N
Si vous avez du chauffage électrique, envisagez de tirer un câble téléinfo pour le fonctionnenent d'un gestionnaire d'énergie.

@+
Carminas
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: branchement du contacteur J/N

Message par engrenage »

j'avais pas penser au chauffage electrique sa veut dire qu'il faut que j'amene un fil de C1 d'edf a chaque radiateur électrique pour que mais radiateur profite de l'heure creuse ?
il y aura deux radiateur électrique,donc je dois passer un cable de 2x1,5 pour le chauffe eau+ 1 cable téléinfo pour le chauffage ?


je vais aussi passer un 2x16mm pour l'alimentation de la maison est ce bon par rapport à la distance ? (compteur maxi 45 A)

encore merci pour cette réponse rapide
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: branchement du contacteur J/N

Message par engrenage »

une chtite reponse pour etre sur de moi merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: branchement du contacteur J/N

Message par Carminas »

Bonjour

Ce n'est pas celà.

Vos radiateurs bénéficient naturellement de l'heure creuse.
Toute l'électricité consommée dans l'habitation pendant les HC est moins cher.
C'est pourquoi il est judicieux si possible de faire fonctionner vos lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, pyrolyse la nuit. Vous avez donc intérêt à acheter des appareils avec départ différé.
Le contact C1C2 permet uniquement de mettre en route un appareil de manière automatique pendant les HC.
Cela convient très bien au chauffe-eau, mais pas aux radiateurs (j'imagine que vous vous chauffez également dans la journée).

Pour en revenir au chauffage électrique, il est important (bien que non obligatoire) de tirer un fil pilote (en 1,5² noir) de chaque radiateur vers votre tableau.
L'idéal est d'avoir un gestionnaire d'énergie qui gérera plusieurs fonctions :
- la programmation de votre chauffage pour définir les périodes confort et éco (la nuit ou pendant vos absence)
- le délestage, si vous avez plusieurs appareils électroménager en route et que vous risquez de dépasser votre abonnement, certains chauffages seront coupés une dizaine de minute et tant que la pointe de consommation n'est pas passée
- la gestion des HC du chauffe-eau (dans ce cas, pas besoin du fil pîlote HC, c'est directement le gestionnaire qui donne cette info).
Certains gestionnaires ont d'autres fonctions plus sophistiquées.

Pour que tout cela fonctionne, il faut un câble téléinfo qui sert au dialogue informatique entre le compteur et le gestionnaire. C'est un câble avec 2 paires téléphoniques de type SYT écranté. Du câble téléreport non armé peut faire l'affaire.

Il existe plusieurs modèles de gestionnaire. Personnellement j'ai celui-ci qui n'est pas mal :
http://pro.deltadore.fr/professionnels/ ... /8926.html

Voir exemple de raccordement dans le tableau :
Image

Pour le 16² c'est bon jusqu'à 60A pour 27m max.

@+
Carminas
Avatar du membre
engrenage
Assidu
Assidu
Messages : 139
Enregistré le : lun. 25 mai 2009 18:01
Contact :

Re: branchement du contacteur J/N

Message par engrenage »

réponse claire et précise
merci encore
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: branchement du contacteur J/N

Message par Carminas »

J'ai oublié de préciser que le fil pilote du radiateur servait au gestionnaire d'énergie à envoyer les ordres au radiateur en fonction des circonstances prévues et paramétrées :
- confort
- éco
- arrêt
- hors gel
- confort -1°C
- confort -2°C
si vos radiateurs sont 6 ordres.

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités