EDF disjoncte

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

EDF disjoncte

Message par artelec24 »

Bonsoir a tous,

Aller un petit cas pratique , j'espere que vous pourrez m'aider.

On prend un vieu magasin,toutes les nuits depuis presque 15 jours le général EDF disjoncte.

Du coup on m'appelle, je dois avoir un truc pour attirer les chantiers irréalisable :-D

1 ere étape je teste le differentiel EDF a 500 mA , il disjoncte pas, je le teste a 650 mA pareil. Coup de téléphone a EDF pour un remplacement, on commence dans l'ordre je dis au client, on ne vas pas chercher un défault furtif si des le debut certains appareil ne fonctionne pas correctement.

2eme étape EDF remplace le disjoncteur et signale au client un défault sur un circuit,enfin le magasin tiens pendant la journée et pendant la nuit le disjoncteur EDF Coupe a nouveau.

3eme étape j'arrive le matin a 9 heures, Ca me semble vraiement de plus en plus curieux que le magasin disjoncte toutes les nuits, je précaunise l'instalation d'inter diff 30 mA et de virer du tableau tout ce qui est inutile et ne marche plus.

Je supprime donc une vielle horloge qui fesait fonctionnait l'éclairage extérieur et je la remplace par un simple intérrupteur modulaire.
Je supprime aussi les alimentations de deux gros chauffage qui ne fonctionnait plus depuis des lustres mais qui été toujours alimenter.
Mon tableau apparait déja beaucoup plus clair,
j'installe un inter diff 30mA pour 9 disjoncteur éclairage sur une phase
j'installe un autre inter diff 30mA pour 2 disjoncteur prise et l'alarme sur la phase 2
la phase 3 resteras inutiles

Remise sous tension et paf un 30mA sur un circuit lumière disjoncte, recherche du luminaire en cause, sur 3 rangée de 7 ou 8 fluo a chaque fois, coup de bol je trouve assez vite.

Allez 11h30 on remballe , peu avant 12h00 coup de téléphone du client m'informant que ca disjoncte toujours.

18H00 retour sur le chantier en question, ca a tenu toutes l'apres midi.

Du coup retour au tableau pose d'un inter diff 30mA avec un disjoncteur 16A sur une prise modulaire, je lui demande ce soir en quittant le magasin de tout disjoncter de brancher uniquement ses deux frigos sur une rallonge a cette fameuse prise que je viens d'installer, ainsi je serais enfin si cela vient de l'instalation ou comme je le suppose depuis le début de l'impulsion qu'envoie EDF pour les HC.

Car c'est étonnant que le magasin disjoncte toutes les nuits et pas la journée , sauf aujourd'hui a midi( mais bon a 12 H00 il y a aussi une impultion)

A votre avis d'ou ca vient, pourquoi c'est toujours le disjoncteur EDf qui saute, en théorie avec mes 30mA ca serait eux qui devrait déclencher en premier, Et EDF ne saute pas a cause de surcharge a part les deux frigos il n'y a aucun besoin de puissance.
Autre point les frigo ont été tester a la pince a courant de fuite.
La mesure d'isolement n'est pas fameuse par contre, mais avant d'approffondir dans ce sens je preferais etre sur du coup de l'impution EDF, car si je me trompe pas meme avec un default d'isolement cela serait le 30mA qui devrait sauter d'abord.

DEs avis plzz, avant que j'y repasse demain matin :lol:
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par RFco »

Hello,


Le problème des disjonctions nocturnes est parfois liée à des remontées de terre sur des problèmes d'éclairage extérieur (de la ville). De nombreux sujets abordent la question sur les forums...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par RFco »

De plus, avec un gros défaut, c'est également le 30mA qui saute (cela m'est arrivé plusieurs fois)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par GAS »

Bonsoir
artelec24 a écrit :'installe un inter diff 30mA pour 9 disjoncteur éclairage sur une phase
j'installe un autre inter diff 30mA pour 2 disjoncteur prise et l'alarme sur la phase 2
la phase 3 resteras inutiles
Avez-vous pensé au déséquilibrage des phases?
A priori vous n'en avez que 2 en charge :-o ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par RFco »

Vi, et il y a également le cas des harmoniques, j'ai eu une fois ce soucis sur une salle des marchés, cela sautait toutes les nuits alors qu'il y avait des échanges avec les bourses mondiales, imaginez les pertes. Mon patron de l'époque avait détecté ce soucis. Une fois réglé, plus de disjonctions (belle facture, car en plus fourniture d'onduleurs de GROSSE capacité)...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par artelec24 »

GAS a écrit : Avez-vous pensé au déséquilibrage des phases?
A priori vous n'en avez que 2 en charge :-o ;-)

Ce n'est pas due a un désiquilibrage, j'ai decider de ne pas utiliser cette phase dans un but de simpliciter, une des phases est dedier a l'eclairage , je dirais qu'il doit y avoir environ 9 rampe de 8 lumianire 2x36w
donc ca consomme pas beaucoup

et sur l'autre phase je dirais qu'il doit y avoir les deux frigos, style frigo maison qui conservent les asticots (c'est un magasin de peche) l'ordinateur et la caisse.

La derniere phase reste donc au cas ou il veulent remettre du chauffage.


En ce qui concerne l'eclairage public RFCO j'avis un doute mais il s'est vu balayer aujourd'hui quand cela a disjoncter a 12H00

Ma seule suspicion reste sur l'impultion HC


De plus j'ai oublier l'eclairage est commander par interupteur modulaire unipolaire qui coup la phase, et la nuit aucun éclairage reste allumé et cela disjoncte quand meme.

Allez j'offre une bouteille de champagne a qui me trouvent la solution :-D
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par circus »

bonsoir,

Vu qu'il y possede un contrat hc, il y a peut etre un appareil style cumulus et que c'est lui qui fait disjoncte lorsqu'il se met a chauffer.

Car l'implusion hc en elle meme ne fait pas declencher le disjoncteur edf mais par contre un des appareils qu'elle permet de mettre en route oui
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par artelec24 »

c'est la que ca cloche il n'y a aucun contact HC, ils ont pas cette option dans leur abonnement , mais je me disais que l'impultion pouvait arriver a faire declencher le 500mA EDF

Et la ou cela devient vraiment tordu

maintenant c'est un nouveau disjoncteur 500mA qui disjoncte,

mais avant le 500mA que je n'arrivai pas a faire declencher avec un courant de fuite a 650mA , il declencher quand même.

Des idées? je suis prenneur de tout n'hésiter pas d'être ridicule, c'est moi qui le serait demain sinon :-D
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par RFco »

artelec24 a écrit : Ce n'est pas due a un désiquilibrage, j'ai decider de ne pas utiliser cette phase dans un but de simpliciter, une des phases est dedier a l'eclairage , je dirais qu'il doit y avoir environ 9 rampe de 8 lumianire 2x36w
donc ca consomme pas beaucoup

et sur l'autre phase je dirais qu'il doit y avoir les deux frigos, style frigo maison qui conservent les asticots (c'est un magasin de peche) l'ordinateur et la caisse.

La derniere phase reste donc au cas ou il veulent remettre du chauffage.


En ce qui concerne l'eclairage public RFCO j'avis un doute mais il s'est vu balayer aujourd'hui quand cela a disjoncter a 12H00

Ma seule suspicion reste sur l'impultion HC


De plus j'ai oublier l'eclairage est commander par interupteur modulaire unipolaire qui coup la phase, et la nuit aucun éclairage reste allumé et cela disjoncte quand meme.

Allez j'offre une bouteille de champagne a qui me trouvent la solution :-D

9x8*36W cela fait déjà pas mal

Justement de quoi créer des harmoniques.

N'a tu jamais vu des disjonctions sur différentiel avecdes protections unipolaires coupées????? (moi si)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par GAS »

re,
Vous pouvez préparer la caisse .... :lol: :lol: :lol:
Le DB disjoncte tout simplement parce que les phases aval sont totalement déséquilibrées. Cela a pour effet de sensibiliser son relais DR. :-o
Au vu de ce que vous nous détaillez cette installation n'est pas très conséquente au regard de la charge.
Pour ma part je proposerais un passage en abonnement monophasé pour éviter ce genre de problème. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités