EDF disjoncte

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par Candela »

Bonjour,
safrane14 a écrit : Exemple :

ph1 = 20A, Ph2 = 30A, Ph 3 = 0A

Somme des courants entrants : 20+30+0 = 50A
Ce n'est pas une somme algébrique, mais vectorielle : Les courants sont représentés chacun par un vecteur , lesquels sont décalés de 120°. Quand au neutre, tant que la totalité du courant phase revient par son canal, le champ qu'il génère annule celui des phases, et le tore ne "voit" rien.
safrane14 a écrit : En pratique, un fort déséquilibre occasionne un courant dans le neutre ce courant dans le neutre occasionne une somme de courants sortant différente à la somme des courant entrants, là le différentiel risque de sauter ?
Non, tant qu'il n'y a pas de "fuite" , le champ du courant dans le neutre annule celui des phases. En revanche, le déséquilibre entraîne un courant "inverse", non détecté par le tore (pour la même raison), qui provoque un suréchauffement des bobinages de transfos, alternateurs, moteurs etc.
Quand je parle de "fuite", c'est qu'une partie du courant revient (en alternatif, c'est une image!) sans passer par le tore, par exemple par la terre ou par un conducteur de terre. Mais il peut y avoir le cas d'un neutre raccordé par erreur sous un autre DDR: les deux déclenchent!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par GAS »

Re
Merci Candela de nous rappeler les composantes symétriques et le théorème de décomposition de Fortescue ;-) . En ce qui me concerne c'est hélas bien loin. :( :( :(
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par Etincelle »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu de mesures d'isolements des conducteurs. Est ce normal ?
Celà aurait peut être donné une piste!!!

Bon aprés midi.
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par artelec24 »

Bonsoir a tous ,

j'avais raison vendredi soir j'ai trouver la solution en relisant mon probleme, et franchement sur ce coup je suis aller trop vite :-D

allez je rappelle l'histoire

1er : un client m'appelle pour un disjoncteur de branchement EDF qui saute toutes les nuits
2eme : j'interviens et je demande a edf le remplacement du disjoncteur vu qu'il ne declenche pas
3eme : EDF remplace le disjoncteur, le client me rappelle , pendant la nuit le disjoncteur saute toujours
4eme : je pose un inter diff 30 mA sur le circuit prise et un autre sur le circuit eclairage ,avec les 30mA je trouve un default sur un fluo que je supprime
5eme : Le client m'appelle a midi pour me dire que le general saute toujours
c'est la ou je fais erreur le general saute pas a cause d'un default que je pense extérieur, mais uniquement car j'avais trop charge une phase , en réalité lors des default ce sont mes 30mA qui saute en priorité desormais.

6eme : j'ai rajouter un 30mA supplementaire pour separer en deux le circuit lumiaire

7eme: un des 30mA saute encore de temp en temp , mais vu qu'il y a de legere fuite sur toutes les rampe d'eclairage j'ai decider de remplacer les deux 30mA par des 300mA (moins sensible)

Au final: j'ai basé mon hypotese sur un declenchement du general EDF , hors le general EDF ne declencher plus et c'est ca qui m'a induit en erreur.

Pour finir plusieurs luminaire ont toujours des courants de fuites, mais le locataire du magasin ne peu pas prévoir un remplacement trop honnereux pour lui. On verras dans le temp si l'utilisation d'inter diff 300mA peu éviter le remplacement de plusieurs luminaire( et surtout leur recherche).

Et pour conclure, LEGRAND m'a rappeller et m'a confirmé que sur un circuit triphéasé ,même si l'on ne charge qu'une seule phase, le désequilibre provoquer ne peu pas faire declencher un disjoncteur ( desolé gas :-D )
Avatar du membre
maxou
Assidu
Assidu
Messages : 135
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 00:42
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par maxou »

En tous cas bravo et merci de nous avoir fait partager ton expérience! :-)
Avatar du membre
mrm
De passage
De passage
Messages : 30
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 22:45
Localisation : PARIS -FRANCE
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par mrm »

bonjour

une idée , LOL ,

demandez à EDf de mettre un enregistreur sur la ligne pendant une semaine .



cordialement
Avatar du membre
fashion_show
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 07:01
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par fashion_show »

frigo tester a la pince a courant de fuite,aucun soucis, et puis pourquoi ils disjoncterai que la nuit?
Le truc c'est que la nuit seule une phase est solicité pour alimente les deux frigos vu que tous le reste est éteint ou quasiment.
Mon soucis est de savoir qu'est ce qui pourrait faire disjoncter uniquement la nuit sauf aujourd'hui a 12H00
et puis si c'été due a un appareil du batiment , cela devrait etre mes 30mA qui devrait planter d'abord.
Et derniere remarque comment ce fait il qu'un disjoncteur incapable de declancher a 650mA declancher quand meme la nuit.
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: EDF disjoncte

Message par artelec24 »

merci pour tout mais ce magasin fonctionne correctement desormais voir mon post un plus haut :-D

Allez topic a fermer ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités