CONSUEL / Certificat de conformité

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
MOMOE
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 18 mars 2009 21:18
Contact :

CONSUEL / Certificat de conformité

Message par MOMOE »

Bonjour,
Je fais construire une maison individuelle et j'envisage de réaliser l'électricité pour cette construction. Le passage du CONSUEL et l'obtention du certificat de conformité me freine un peu dans cet élan. Même si je respecte scrupuleusement les exigences de la norme NFC 15-100, je crains que le CONSUEL "aligne" les particuliers.
Quels sont vos expériences et vos conseils avisés à ce sujet

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
sat2827
Assidu
Assidu
Messages : 274
Enregistré le : dim. 14 sept. 2008 12:26
Contact :

Re: CONSUEL / Certificat de conformité

Message par sat2827 »

MOMOE a écrit :Bonjour,
Je fais construire une maison individuelle et j'envisage de réaliser l'électricité pour cette construction. Le passage du CONSUEL et l'obtention du certificat de conformité me freine un peu dans cet élan. Même si je respecte scrupuleusement les exigences de la norme NFC 15-100, je crains que le CONSUEL "aligne" les particuliers.
Quels sont vos expériences et vos conseils avisés à ce sujet

Merci pour vos réponses.
Bonsoir MOMOE,

Vous savez la personne qui viendra faire la vérification de votre installation est un homme comme tout le monde et qui n'est pas là pour blamer les particuliers.Si votre installation est fait dans les règles de l'art et que vous avez suivi la NFC15-100 i n'y aura pas de problème.Ces personnes là ne sont pas des ogres :-D

Bon courage
Avatar du membre
marie09
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 00:14
Localisation : ariège
Contact :

Re: CONSUEL / Certificat de conformité

Message par marie09 »

bonsoir,
si un particulier fait l'installation électrique, le consuel vient automatiquement mais il n'est pas là pour pénaliser. si l'installation est bien faite, il n'y a aucun problème. je l'ai fait pour la maison neuve de mon frère et ça s'est très bien passé. d'un côté, c'est normal de vérifier systématiquement le travail d'un non électricien... pour la sécurité de tous ...
Avatar du membre
le claudius
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 11:33
Contact :

Re: CONSUEL / Certificat de conformité

Message par le claudius »

bonjour
je vous conseille vivement de présenter un tableau de répartition impec; avec les fils bien alignés , les gaines repérées
le schéma unifilaire de l'installation à portée de main, ainsi que le répertoire des gaines (N° diamètre, utilisation, etc...)
Pour un contrôleur qui est avant tout humain c'est souvent la première impression qui joue. N'essayez pas de lui faire un coup tordu, ces gens sont des pros et detectent au premier coup d'oeil un coup foireux.
N'oubliez j'amais que le Consuel n'est là que pour assurer NOTRE sécurité.
PS, je n'appartient pas au consuel mais simplement un pro, retraité qui à quelques km de câbles derrier lui
Bon courage
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: CONSUEL / Certificat de conformité

Message par GAS »

Bonjour,
le claudius a écrit :N'oubliez j'amais que le Consuel n'est là que pour assurer NOTRE sécurité.
Il est surtout présent pour permettre au distributeur de réaliser la mise sous tension d'une installation conforme à la règlementation et qui plus est, c'est sa signature qui valide ou ne valide pas le rapport de visite correspondant à ce qu'il à contrôlé. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: CONSUEL / Certificat de conformité

Message par VE Pp »

Bonjour,

Un très bon article de notre ami JPdu54 se trouve ici : http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10580 Il résume bien la situation des particuliers lors du contrôle du Consuel. ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités