Norme pour un bar

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
luda68
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:33
Contact :

Norme pour un bar

Message par luda68 »

Bonjour je recherche les normes pour la renovation d un bar quelqu un pourrais t il maider.
merci
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: Norme pour un bar

Message par pedro8 »

BJR

UN BAR E ST UN LIEU CLASSE ERP RESPECT DES NORMES ERP
SI PERSONNEL EN PLUS LEGISLATION DU TRAVAIL

SURFACE DU BAR
PLUS IL EST PETIT MOINS LE S NORMES SERONT CONTRAIGNANTES

IL FAUDRA UN CONTROLE EN FIN DE TRAVAUX PAR UN ORGANISME AGREE
TU ES ELECTRICIEN ,,??

VOIR LA PUISSANCE INSTALLEE

demande si on peut t 'aider
Avatar du membre
luda68
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 22:33
Contact :

Re: Norme pour un bar

Message par luda68 »

C est un petit bar mon probleme est de savoir si les normes sont les meme que pour une habitation.Je ne suis pas éléctricien mais j ai fais mon instalation moi meme chez moi.Pourrais je m en sortir seul? Est ce les memes norme? Quel grosse différence peut il y avoir?
(il n y aura que du 220v pas de grosse machine)
Meci
Avatar du membre
pedro8
Assidu
Assidu
Messages : 126
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 10:35
Contact :

Re: Norme pour un bar

Message par pedro8 »

bonjour
comme je te le dis l installation domestique est differente d un etablissement recevant du public

enseigne
ventilation
eclairage securite

type d'eclairage different de l habitation
travail tu avec un architecte
as tu choisi une entreprise de controle ,,
peut etre separatuion lieu public et non public
les legislations sont compliquees mais pas tres mechant pour un petit etablissement
a ta disposition +
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Norme pour un bar

Message par Candela »

Bonjour,
Il s'agit à la fois d'un ERP et probablement d'un établissement employant des travailleurs.
De toutes façons, c'est la C15-100 "standard" qui devra être appliquée plus les articles R123-1 à R 123-55 du Code de la Construction et de l'habitation (et éventuellement le décret du 14 novembre 1988).
Commencez par vous procurer le guide PROMOTELEC "ERP - Installation électrique" qui coûte dans les 20€ port compris, et vous aurez une bonne idée.
Si vous n'êtes pas familiarisé avec la C15-100 (et les installations tertiaires, le décret, les ERP....), et que vous voulez toujours installer vous même votre électricité, le mieux serait de faire appel à un bureau d'études qui vous fera les plans et déterminera le matériel. Cela vous évitera sans doute de coûteuses erreurs!
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Norme pour un bar

Message par safrane14 »

je suis entrain de faire l'élec d'un bar-restaurant 110m² !

il faut déjà savoir dans quel limites de public il se positionne ?

c'est un etablissement type N (Restaurants, cafés, débits de boissons, brasseries, bars)

va sur ce lien et télécharge le guide de sécurité legrand : http://www.legrand.fr/files/fck/File/[Interdit] ... e_secu.pdf

avec ce guide tu pourra déterminer la catégorie de l'établissement en fonction de l'effectif qu'il peut accueillir

avec la catégorie tu sauras si tu es obligé ou non d'installer un systeme d'alarme incendie et d'éclairage de sécurité, et si tu es obligé d'installer quelque chose, tu trouveras le type de matériel qu'il faut !

voila un autre lien qui ne s'applique que si ton bar est en catégorie 1, 2, 3, et 4 la catégorie 5 (la moins contraignante) n'est pas concernée.
Avatar du membre
benzou
Assidu
Assidu
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 12 mars 2009 13:54
Contact :

Re: Norme pour un bar

Message par benzou »

tu as l'obligation de faire contrôler ton installation par un organisme de contrôle une fois par an...
fais passer le technicien et reste avec lui le temps du contrôle, il t'indiquera les changements à effectuer.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 32 invités