Prise de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
sibelius
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 21:55
Contact :

Prise de terre

Message par sibelius »

Bonsoir à tous,

Je vais faire construire une villa dont les travaux viennent de démarrer.
Je vais m'occuper de l'électricité.
Mon terrain est situé proche de la mer et est constitué de sable, même en profondeur.
Lors de l'étude de sol qui a été faite en juin 2021, on a trouvé de l'eau à 1m90 de profondeur.
Pendant l'hiver, l'eau remonte à moins d'un mètre sous la surface du terrain

Mes questions concernent la mise à la terre.

Le maçon a fait terrasser et de peur que les tranchées ne s'éboulent, il a coulé du gros béton le même jour, me privant de la sorte de faire une boucle en fond de fouille.
J'ai le choix désormais de faire une nouvelle tranchée ou d'utiliser celle des réseaux.
Je peux également utiliser des piquets de terre.

J'ai plusieurs question à vous soumettre.

1- Le maçon me dit que je devrais relier mon câble de terre au ferraillage des fondations qu'il va couler demain. Je n'ai trouvé que peu d'informations à ce sujet et elles sont contradictoires.
Certaines disent qu'il ne faut absolument pas relier le câble en cuivre avec les aciers des fondations car le contact de ces deux métaux entre eux peut les dégrader (à priori un problème de corrosion ou d'électrolyse, comme pour les ballons d'eau chaude où il faut mettre des raccords diélectriques).

Qu'en est-il vraiment ?

2- Mon terrain étant constitué uniquement de sable, si je fais un boucle dans une tranchée d'environ 1m de profondeur comme cela aurait été le cas si je l'avais faite sous les fondations, en été, quand l'eau descendra à -1m90 ou plus, ma boucle de cuivre se retrouvera dans du sable sec et je crois que ça, ce n'est pas bon du tout.
Selon les saisons et la hauteur de la nappe phréatique, ma terre qui serait bonne aujourd’hui pourrait ne plus l'être au mois d'août.

D'autre part, si je plante des piquets de terre de 2m, ces derniers risquent à l'inverse d'avoir les pieds dans l'eau toute l'année.

Comment vous y prendriez-vous dans une telle configuration et pouvez-vous me dire si c'est un problème si les piquets sont au contact de l'eau en permanence.
J'aurais tendance à dire que c'est bien, mais peut-être vont t-ils se dégrader rapidement ?

Je vous remercie par avance de vos réponses éclairées (rapides si possible car les heures sont comptées car le maçon ne va pas m'attendre).
Avatar du membre
danielreyes
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 oct. 2023 09:53
Contact :

Re: Prise de terre

Message par danielreyes »

Bonjour, je pense pouvoir répondre à vos questions
1- Concernant le raccordement du câble de terre à l'armature de fondation, il est préférable d'éviter ce type de raccordement direct entre le cuivre et l'acier. Le branchement direct peut en effet provoquer des problèmes de corrosion ou d'électrolyse. Il est recommandé d'utiliser des connecteurs spécifiques pour réaliser la connexion entre le câble de terre en cuivre et l'armature de fondation en acier. Ces connecteurs doivent être conçus pour minimiser le risque de corrosion et d'interaction métallique.

2- Dans votre situation, où la nappe phréatique varie selon les saisons, il peut être plus complexe de trouver une solution optimale pour l'échouage. Si vous faites passer une boucle de cuivre dans une tranchée à profondeur fixe, il est vrai qu'elle peut se retrouver dans du sable sec à certaines périodes de l'année, ce qui peut affecter son efficacité.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités