Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par nicoto94 »

Bonsoir a vous tous
Je souhaiterai vos conseils
Je rénove un corps de ferme et j ai créé un local technique avec le compteur linky, de ce compteur j alimente une autre aile du bâtiment où se trouve mon logement !
Je souhaiterai du local technique et donc directement du compteur linky alimenté une autre partie d un bâtiment avec un tableau électrique afin d alimenter une PAC et le système de filtration d une piscine ?
Comment dois je procéder ?
Puis je partir directement du compteur linky donc avec un autre câble ?
Ou dois je créer un tableau divisionnaire et installer les deux lignes sur Celui ci?
P.s il n y a pas de terre dans le local technique car les terres sont directement connectés à chaque tableau électrique
Dans l attente de votre retour et en vous remerciant par avance
Bien cordialement
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par Carminas »

Bonjour

1er point
Ce n'est pas au compteur Linky que vous devez vous raccorder (seul ENEDIS y a accès), mais au disjoncteur de branchement EDF.
Le capot du bas de celui-ci n'est d'ailleurs pas plombé à cet effet.
En général il se trouve à côté du Linky, mais sur d'anciennes installation ce n'est pas toujours le cas.
Donc s'il se trouve à côté du tableau du logement ce que vous envisagez n'est pas faisable en l'état.

2ème point
On suppose donc que le disjoncteur de branchement est à proximité du Linky.
Néanmoins, il n'est pas autorisé de mettre 2 fils sur une borne de sortie du disjoncteur de branchement.
Il vous faudra donc faire un petit coffret de répartition à côté afin d'effectuer la séparation vers vos 2 bâtiments, avec un disjoncteur au départ de chacun des 2 câbles afin de :
- pouvoir couper l'alimentation de chaque bâtiment de manière indépendant
- de protéger les câbles contre les surintensités, si leur section n'est pas suffisante.
Image
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par nicoto94 »

Carminas a écrit : ven. 8 avr. 2022 19:43 Bonjour

1er point
Ce n'est pas au compteur Linky que vous devez vous raccorder (seul ENEDIS y a accès), mais au disjoncteur de branchement EDF.
Le capot du bas de celui-ci n'est d'ailleurs pas plombé à cet effet.
En général il se trouve à côté du Linky, mais sur d'anciennes installation ce n'est pas toujours le cas.
Donc s'il se trouve à côté du tableau du logement ce que vous envisagez n'est pas faisable en l'état.

2ème point
On suppose donc que le disjoncteur de branchement est à proximité du Linky.
Néanmoins, il n'est pas autorisé de mettre 2 fils sur une borne de sortie du disjoncteur de branchement.
Il vous faudra donc faire un petit coffret de répartition à côté afin d'effectuer la séparation vers vos 2 bâtiments, avec un disjoncteur au départ de chacun des 2 câbles afin de :
- pouvoir couper l'alimentation de chaque bâtiment de manière indépendant
- de protéger les câbles contre les surintensités, si leur section n'est pas suffisante.
Image
Merci pour ton retour CARMINAS et excuses moi pour mon erreur d énonciation
En effet je parlais de connecter au disjoncteur EDF
Donc quel coffret de répartition dois je utiliser et quel disjoncteur pour chaque bâtiment ?
C'est déjà très bien car je n' aurai pas de câble a retirer entre mon tableau électrique de maison vers l autre bâtiment !
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par nicoto94 »

nicoto94 a écrit : ven. 8 avr. 2022 20:22
Carminas a écrit : ven. 8 avr. 2022 19:43 Bonjour

1er point
Ce n'est pas au compteur Linky que vous devez vous raccorder (seul ENEDIS y a accès), mais au disjoncteur de branchement EDF.
Le capot du bas de celui-ci n'est d'ailleurs pas plombé à cet effet.
En général il se trouve à côté du Linky, mais sur d'anciennes installation ce n'est pas toujours le cas.
Donc s'il se trouve à côté du tableau du logement ce que vous envisagez n'est pas faisable en l'état.

2ème point
On suppose donc que le disjoncteur de branchement est à proximité du Linky.
Néanmoins, il n'est pas autorisé de mettre 2 fils sur une borne de sortie du disjoncteur de branchement.
Il vous faudra donc faire un petit coffret de répartition à côté afin d'effectuer la séparation vers vos 2 bâtiments, avec un disjoncteur au départ de chacun des 2 câbles afin de :
- pouvoir couper l'alimentation de chaque bâtiment de manière indépendant
- de protéger les câbles contre les surintensités, si leur section n'est pas suffisante.
Image
Merci pour ton retour CARMINAS et excuses moi pour mon erreur d énonciation
En effet je parlais de connecter au disjoncteur EDF
Donc j installe les disjoncteurs que tu m as indiqué ?
Pour la terre, comment je fais car je ne peux pas tirer de câble terre dans le local technique, il y a par contre une terre indépendante dans chaque bâtiment !
C'est déjà très bien car je n' aurai pas de câble a retirer entre mon tableau électrique de maison vers l autre bâtiment !
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par Carminas »

Bonjour

Si ce sont des bâtiments séparés, ils peuvent avoir chacun leur terre

Un petit coffret dans ce genre dans lequel vous mettez 2 disjoncteurs de calibre approprié pourraient faire l'affaire :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/32 ... nc-ral9003
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par nicoto94 »

Ok très bien
Comment puis je calcluer la puissance des 2 disjoncteurs nécessaire ?
Désolé encore pour le dérangement
Bonne soirée
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par Carminas »

Quelle est la section de vos câble de liaison ?
Quelle est leur longueur ?
De quelle puissance maxi avez vous besoin dans chaque batiment ?
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par nicoto94 »

Carminas a écrit : ven. 8 avr. 2022 22:36 Quelle est la section de vos câble de liaison ?
Quelle est leur longueur ?
De quelle puissance maxi avez vous besoin dans chaque batiment ?
Pour le premier tableau électrique de mon domicile :
J ai un disjoncteur principal de 63Ma qui est relié par un câble de 10mm2 a mon disjoncteur EDF

Pour le futur second tableau électrique :
Je n' ai pas encore prévu de disjoncteur principal mais j aurai une PAC pour la piscine, le système de filtration de la piscine, un spa, 5 prises de courant extérieur et 2 éclairage extérieur qui sera relié à mon disjoncteur EDF par un câble de 10m2 pour une distance de moins de 10m
De plus une fois les 2 tableaux électriques reliés, ma futur production solaire pourra alimenter tout mon réseau ! 8-)
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par Carminas »

Bonjour

On suppose donc que le disjoncteur EDF et un 15/45A

Dans ce cas, mettez pour chaque départ un disjoncteur 40A.
Vous les reliez par un peigne (cela vous évitera des borniers supplémentaires) que vous alimenterez en 10² ou 16² à partir du disjoncteur EDF avec 2 bornes de connexion

Question :
Comment sont alimentés les circuits propre au local technique, prises, éclairage... ?
Car il faudrait peut être prévoir également un interrupteur différentiel 30mA et 2 disjoncteurs pour cette gestion locale.
Dans ce cas prendre un tableau un peu plus grand.
Vous inspirer de ceci (sauf que dans votre cas, il y a 2 départs)
Image
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par nicoto94 »

Donc pour être sûr j ai un câble (quel section de câble dois je utiliser)qui part de mon disjoncteur EDF pour alimenter deux disjoncteurs dans un coffre électrique a côté ,qui dans celui aura également 2 autres disjoncteurs pour alimenter chacun de mes 2 tableaux électriques
Ma question est pourquoi avoir un disjoncteur de 30ma, es ce pour alimenter l éclairage et des prises pour le Local ?
En effet j ai réalisé 2 locaux techniques ,un pour y placer tous les disjoncteurs de mes logements car je rénove un corps de ferme en gîte et un second local pour tout ce qui est , éclairage et prises extérieur commun au corps de ferme qui est pour l'instant branchement en double avec le Cable de la maison sur le disjoncteur EDF.
Par contre je n' ai pas de terre dans le local ou se trouve les disjoncteurs EDF, dois obligatoirement ramené une terre dans le coffret de répartition alors que chaque table électrique a sa Propre terre?et si oui quels sections dois je utiliser ?
J espère ne pas être trop brouillon dans mes explications mais je te remercie pour ton aide et tes conseils précieux
Par avance merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités