Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par Carminas »

Bonjour

Sur votre schéma vous avez représenté des disjoncteurs 63A et pas des interrupteurs sectionneurs 63A

La norme dit qu'il faut un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Mais dans votre cas, on ne peut pas vraiment parler de tableau divisionnaire puisqu'il s'agit d'un coffret de répartition
Donc si votre liaison est en 16², on peut considérer qu'il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur.
Attention une de vos liaison est en 10², donc pour celle-ci disjoncteur 40A obligatoire au départ

La norme ne précise rien quand à l'obligation de mettre un interrupteur sectionneur au départ
Mais franchement, pour environ une quinzaine d'euros, cela permet de pouvoir couper l'installlation au départ de manière indépendante.
Ce serait dommage de s'en priver.

Pour les borniers, n'importe quel bornier qui accepte du 16² (voire un peu plus pour que ce soit pratique)
Par exemple chez Legrand 004815 et 004816

Pour les circuits du local, c'est un interrupteur différentiel 30mA qu'il faut pas un disjoncteur 30mA
Carminas
Avatar du membre
nicoto94
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 08:59
Contact :

Re: Connecté 2 tableaux électriques a un seul compteur linky

Message par nicoto94 »

Carminas a écrit : mer. 1 juin 2022 07:11 Bonjour

Sur votre schéma vous avez représenté des disjoncteurs 63A et pas des interrupteurs sectionneurs 63A

La norme dit qu'il faut un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Mais dans votre cas, on ne peut pas vraiment parler de tableau divisionnaire puisqu'il s'agit d'un coffret de répartition
Donc si votre liaison est en 16², on peut considérer qu'il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur.
Attention une de vos liaison est en 10², donc pour celle-ci disjoncteur 40A obligatoire au départ

La norme ne précise rien quand à l'obligation de mettre un interrupteur sectionneur au départ
Mais franchement, pour environ une quinzaine d'euros, cela permet de pouvoir couper l'installlation au départ de manière indépendante.
Ce serait dommage de s'en priver.

Pour les borniers, n'importe quel bornier qui accepte du 16² (voire un peu plus pour que ce soit pratique)
Par exemple chez Legrand 004815 et 004816

Pour les circuits du local, c'est un interrupteur différentiel 30mA qu'il faut pas un disjoncteur 30mA
Merci pour votre retour
En effet j ai fait erreur sur les dénominations des interrupteurs sectionneurs et l interrupteur différentiel avec le disjoncteur
Merci pour votre retour
Je vais donc placer un disjoncteur 40A au départ avec le 10mm2 puis arrivé à un interrupteur différentiel 30Ma avant la répartition dans le tableau électrique
Puis un interrupteur sectionneur de 63A comme vous me l'avez préconisez pour le 16mm2, qui peut le plus peu le moins
Je vais refaire correctement le schéma et vous le renvoyer
Merci encore pour votre attention
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités