Courant dans la douche et la baignoire?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
EleanorWyatt
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 juin 2021 09:24
Contact :

Courant dans la douche et la baignoire?

Message par EleanorWyatt »

Salut à tous,
On a besoin de votre intelligence collective car après le passage d'un électricien le problème n'est toujours pas résolu. Nous habitons une maison individuelle, avons fait refaire le tableau l'an dernier pour avoir des différentiels 30ma. Depuis des mois nous ressentons occasionnellement du courant sous la douche. Parfois ce sont de petites châtaignes parfois un courant continu qu'on ne remarque même pas forcément tout de suite mais quand on tient le pommeau longtemps on peut en avoir la main engourdie.
On ressent aussi sur le mitigeur de la baignoire (pourtant en résine) et en mettant un pied dans le bac de douche émaillé et qu'on touche le robinet du lavabo aussi.

La terre est à 50 ohm, lelec a relié les conduites à la terre avec des bagues de serrage. Mais on ressent du courant sauf quand le disjoncteur général est coupé. Il ne mesure aucune tension donc nous a garantit que c'était juste inconfortable mais pas mortel mais ça ne nous laisse pas tranquille. La plupart du temps il faut toucher le robinet avec un bout de peau abîmé pour le sentir sauf que des fois c'est plus fort et on le sens sans le chercher. Ça nous inquiète aussi car on a un bout chou de 7 mois. Seulement voilà que faire?

Merci pour votre aide car la "solution " proposée par lelc ne nous convient pas du tout : casser la salle de bain et remplacer les conduite cuivre par du plastique. Sauf que un ça coûte cher et 2 je vois pas pourquoi ça résoudrait le problème dans la mesure où le chauffe eau est métallique donc si c'était lui qui envoyait dans l'eau même si la conduite est en plastique derrière, l'eau serait chargée et donc transmettrait le jus. En l'occurrence baisser le disjoncteur du chauffe eau ne règle pas notre problème le jus est présent sur 5 circuits de prise et de plafonnier sans qu'on puisse en isoler un seul.

On compte sur vous
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Courant dans la douche et la baignoire?

Message par RFco »

hello


ce qu'il faut est simple : faire une mesure d'isolement avec l'appareil idoine autrement appelé megohmmètre


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Rolanda
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 août 2021 23:18
Contact :

Re: Courant dans la douche et la baignoire?

Message par Rolanda »

Bonsoir j'ai eu ce genre de problème parce que le câble de terre avait été débranché au niveau de l'isolateur extérieur ce qui empêchait le fonctionnement du disjoncteur par fuite de courant quand je l'ai rebranché j'ai trouvé d'ou venait le problème de la résistance du ballon d' eau chaude après remplacement tout est rentré dans l'ordre, vérifier votre liaison à la terre et le fonctionnement de votre disjoncteur Salutations Rolanda
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités