Bobine MX sur disjoncteur NC100

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
timmy67
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 17:22
Contact :

Bobine MX sur disjoncteur NC100

Message par timmy67 »

Bonjour,

J'ai sur le tableau de mon entreprise 2 disjoncteurs , un merlin gerin NC100H , 100A triphasé et un NC125H 125 A triphasé également , ils font office de disjoncteur generaux pour d'autre plus petits et sont couplés a des modules différentiels VIGI 30mA pour la protection des personnes.
Suite a une visite de contrôle on me demande de les relier a un arrêt d'urgence existant , jusqu'ici pas de problème je voulais commander 2 bobines MX et les raccorder en parallèle a celles déja existante.
Cependant les nouveaux modèles de bobines ne sont selon le fabricant pas compatibles. J'ai donc voulu commander d'anciennes bobines compatibles , mais celles-ci se montent a droite du disjoncteur et non pas a gauche comme les nouvelles.Problème , sur la droite de mon disjoncteur il y a déja le bloc VIGI et donc impossible de rajouter la bobine.
Sur le catalogue schneider il est précisé que le montage d'une bobine MX interdit l'utilisation d'un bloc VIGI.
La seule piste que j'ai trouvé est celle ou ils parlent d'un auxiliaire électrique MOD mais je ne connais pas du tout le principe.
Du coup ma question : comment relier mon disjoncteur a mon arrêt d'urgence sans changer complètement mon installation ( 2200 euros au total pour les disjoncteur et modules neufs ).

J'espère avoir été assez clair , je vous joint également quelques photos pour que le tout soit plus parlant.

Installation actuelle :

Image

Image


Bobine compatible selon le catalogue Schneider et le vendeur que j'ai eu au telephone :

https://www.ebay.fr/itm/N-1-MERLIN-GERI ... 3905017224



Merci d'avance,
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Bobine MX sur disjoncteur NC100

Message par artifus »

Salut. je ne sais pas quoi te répondre sur ces vieux DJ. Maintenant en schneider les modules dif se montent à droite et les éléments de contrôle se montent à gauche.

Tu as 2 possibilités.
Cas 1 :
remplacer tes 2 DJ par des C120. 4x100 / 4x125A et leurs ajouter Dif + MX(+Of intégré)
Contrainte le prix, la place. A voir pour les éléments en aval pour les sélectivités / coordinations etc..

Cas 2 :
Ajouter en amont de ces 2 dj. un interrupteur avec la bobine MX. Calibre soit 125+100 = 225A donc 250A ou alors le calibre de ton DJ juste au dessus de tes 2 DJ.
Soit par ajout dans ton armoire soit un petit coffret à coté. (<3m)

Contrainte : la place, niveau prix tu seras moins chère que le cas1.

De toute manière, n'achète rien par correspondance sur eBay amazone etc.. tu as des intensités qui ne pardonnent pas en cas de défaut de matériel.
Tu peux aussi t'adresser à des professionnelles qui pourront le faire. Ils ont des bons prix par contre il y aura le cours du temps/déplacement etc. mais la sécurité n'a pas de prix.
Avatar du membre
timmy67
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 9 févr. 2021 17:22
Contact :

Re: Bobine MX sur disjoncteur NC100

Message par timmy67 »

Salut, merci pour ta réponse.

Pour le cas 2 c'est vrai que je n'y avait pas pensé, mais si je ne dis pas de bêtise ( il faudrait que je rejette un coup d'oeil) je crois qu'en amont des 2 généraux c'est pris directement sur les Jeux de barres qui viennent du gros général de l'armoire...

Je ne suis pas électricien de formation mais j'ai déjà beaucoup touché ( formation électrotechnique) je dépanne plus des machines à la base, mais je suis également habilité BR et B2V.

Après quand ça devient trop complexe on travaille aussi avec un élec externe, mais la en l'occurrence il devait juste s'agir d'ajouter des bobines et ça aurait dû être simple à la base 😅

Par rapport à l'occasion tu deconseille même juste les bobines ? ( pour les disjoncteurs de toute façon on ne prend que du neuf) l'idée de l'occase c'était surtout parce que ces bobines ne se font plus et je me disais qu'il y avait pas trop de risque puisque au final elle servent juste de coupure à distance ( et très honnêtement cet AU a une utilité que j'ai du mal à comprendre , il doit couper des appareils de cuisson qui resteront de toute manière chauds encore 2h après, et il y a une coupure général élec juste a côté ).

Dans tous les cas niveau sécurité on a une société de contrôle qui vient vérifier derrière.

Une autre solution Aurait été de rajouter une bobine sur chaque élément en aval de mes généraux mais ça me ferait quand même 6 bobines a rajouter, Est-ce qu'il y a une limite au nombre de bobines que je peux brancher en parralele ?

Merci encore
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Bobine MX sur disjoncteur NC100

Message par artifus »

Non il n'y a aucune limite. La seul contrainte sera de voir si le disjoncteur de protection des télécommandes puisse supporter le courant d'appel des bobines MX. Pour cela il te faudra connaitre l'Intensité d'appel de tes bobines.
Par contre pourquoi ton bureau de contrôle te demande cet AU je ne sais pas mais normalement, il le dise dans leur compte-rendu.
Avatar du membre
Husq19
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 févr. 2021 15:25
Contact :

Re: Bobine MX sur disjoncteur NC100

Message par Husq19 »

Salut il peut mettre un contacteur adapté en amont
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités